module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

550d pour long métrage

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 2 Décembre 2010.

Tags:
  1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, on sait qu'on peut tourner un long avec un 5D, mais pensez vous qu'il soit possible de le faire avec un 550D ? quels sont selon vous les limites de cette appareil pour un usage vraiment pro ?

Merci de vos réponses

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi tu sais, depuis que des bouses comme paranormal activity sortent, et font un hold up de 100 patates, je me dis que tout est possible... :rolleyes:

Personne ne croit cela possible, jusqu'au jour où un gars qui touche sa bille avec de la 3D cgi sortira son court, puis long metrage, et là on se demandera

" est ce qu'on peut tourner un film avec une webcam ? "

3. dexterdemo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le contenu prime sur le contenant...

4. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème pour moi, c'est que ce soit le 5D,7D ou 550D, l'image est trop reconnaissable, on a beau avoir un beau flou dans le fond de l'image on est encore plutôt "cheap" et on sent la vidéo. On fait des belles choses avec ces appareils mais on peut pas prétendre faire un long de qualité avec...
    Voici la bande annonce d'un long tourné au 5D, c'est quand même flagrant qu'on est dans un film économique...

Si on compare ne serait qu'à l'image de ce film fait avec une EX3 et le kit letus 35 ultimate, c'est le jour et la nuit...

Donc, on va pas me dire qu'une boîte de prod n'a pas les moyens de mettre 8000 euros dans une caméra (ex3+kit) et fait d'énorme économie en tournant plutôt avec un 5D, j'y crois pas. A mon sens on cède tous à un effet de mode.
    Que monsieur toutlemonde s'imagine faire du ciné avec sa profondeur de champ tant mieux et effectivement, la qualité globale des images sur youtube ou viméo augmente mais de là à prétendre faire un long métrage, j'y crois de moins en moins...

Quand on compare sur cette vidéo, les images de l'AF101 et celle du 5D, on voit le décalage, après qu'on puisse préférer l'aspect du 5D why not, un oeil non averti n'y voit que du feu, mais l'aliasing qu'on voit partout c'est quand même pas très pro...

Panasonic AG-AF100 test II - Panasonic AG-AF100 on Vimeo

#4 Cambion, 3 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Monsters se démarque par ses FX, pas par son scenario (mou du slip et sans réponse). C'est District 9, l'histoire en moins, idem pour Skyline, gros nanar vite perçu comme tel. Pour en finir avec cette arnaque qu'est Monsters, la richesse d'un film se voit aussi aux répétitions des acteurs, hors c'est sur point que le film fait " economique " on ne les sent pas dans leur rôle. Dés les premières minutes, je me suis dit " tiens un film low budget sur les acteurs & l'histoire, tout le pognon est passé dans les FX ".

Moralité : un bon scénario avant tout, les FX, on voit après.
    Et puis cette mode de faire du fantastique ou de la SF en copiant les moyens de blockbusters, ça commence à devenir fatigant.

Un jour sans fin n'a pas de robots ou de créatures géantes, et on pourrait le refaire aujourd"hui pour bien moins cher si le problème est là. Encore faut il avoir l'idée, les dialogues, les acteurs.
    Tu compares une camera à 6000 € et un apn à 2000 €, pour 4000 € de plus, pana pouvait bien proposer des filtres ND intégrés, de l'antialiasing et la map automatique.

D"autre part, des films tournés en 5D ça existe. Et il y en aura avec une AF 101, qui sait même avec une webcam (tout évolue là aussi).

Thomas est amoureux
    Buried
    sont 2 films tournés en plans fixes, et ça marche.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Dans le cadre du tournage d'un long métrage (un vrai) une boite de prod n'achète pas de matériel. Elle le loue.

D'autre part, et sans vouloir vexer personne (sauf moi, peut-être, avec mon 5D :laugh:) je ne suis quand même pas très sûr que l'industrie cinématographique va considérer l'utilisation d'un 5D, d'une EX3, une AF 101 ou autres du même style comme un outil très performant pour entreprendre le tournage d'un long métrage d'un point de vue technique.

Quant aux chef opérateurs intervenant dans ce secteur, ils risquent fort de se sauver en courant. Un film ciné cela se tourne avec une caméra ciné, qu'elle soit argentique ou numérique.

7. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec vous les mecs, pour que vous me compreniez, je suis dans la quête du meilleur matos au moindre coût (comme tout le monde me direz vous) et forcément dans ma quête je suis tombé sur le 5D et en avançant dans mes recherches, j'ai bien constaté l'explosion de cet appareil qui se vend sur "l'image ciné à moins de 2000euros" mais en fait, c'est une belle arnaque. Ok la vidéo amateur monte en qualité, mais la vidéo pro n'a pas un équivalent à 2000euros et malheureusement c'est ce qu'on fait croire aux consommateurs. OK, il y a des longs tournés au 5D mais comme tu le dis Lexcalvin, ça ne veut rien dire, c'est juste des longs métrage avec une image moins quali car on a pas eu le budget pour faire mieux. J'ai du mal à croire que le 5D soit une décision autre que financière.

C'est tout, après avoir moi aussi fantasmer sur l'accès au cinéma qu'offre l'appareil, je commence à redescendre sur terre et je voulais partager mon avis.

Mais effectivement les cam 2011 (AF101, NXCAM 35, Scarlet?) ne changeront rien à cela, on pourra juste faire des films avec une image "un peu" mieux et un matos "un peu" plus pratique.

ps : pour Monsters forcément tout est soumis à subjectivité, perso j'ai beaucoup aimé et j'ai apprécie la retenue des acteurs mais qu'importe, je voulais juste souligner qu'avec une EX3 on pouvait faire déjà une très bonne qualité d'image bien au dessus du 5D et pour moins de 10000 euros donc l'engouement du 5D par les boîtes de prod, c'est selon moi un volonté de marger en sacrifiant de la qualité, et cela m'inquiète.

http://a6.idata.over-blog.com/2/80/11/49/photos-films/image-blog-4/article-monsters-3.jpg

8. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

plus j'avance en opérateur, plus je vois de vidéos autour de moi et plus je pense que le 5D est une excellente
    caméra (low cost on se comprend) si:
    - soit ton sujet s'y prête
    - soit si tu l'utilises en caméra B.

Les gens demandent souvent en quoi on tourne, mais la question c'est qu'est ce qu'on tourne. Si tu fais de l'action
    bah prend une caméra, l'EX03 par exemple, si tu fait du contemplatif le 5D peut être une option.

Bien tourner au 5D veut aussi dire, et on l'oublie souvent, avoir une liste lumière importante (ou avoir un autre apn type
    7D en 2éme cam) car quand on veut pas avoir un flou excessif à tous les plans et bien il faudra avoir beaucoup de
    puissance en lumière sur le plateau.

Sur le "Slums Dogs millionnaire" et autre série comme 24h les apn ont été utilisé en caméra B pour des raisons très
    précises (encombrement ou flou extrême sur 1 plan) et tout le monde les sites pour justifié le tournage de fiction exclusivement avec...

La question est surtout, je pense, le sujet. Le dernier épisode de la dernière saison de Dr House a été entièrement filmé au 5D.
    Le réa et le chef Op ont voulu avoir un épisode ou le spectateur devait suffoquer et se sentir très proche des acteurs, et je crois que
    le paris est réussi. Ça c'est un choix de mise en scène que je respecte beaucoup.

Pour finir sur la technique plus trivialement, pour tourner avec le 5D sans un look 5D, il te faudra utiliser une série d'objectif qui
    correspondra à ton sujet (en fiction on préfère les zeiss pour le rendue naturel, mais des vieilles séries Nikon donnent des résultats
    avec des caractères très sympa), il est très important de changer le picture profil qui est très engagé de base pour en définir un
    correspondant à ton projet, et prévoir que 5D peut dire liste lumière importante.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un film ciné ça se tourne avec ce que le producteur (voire le realisateur) a décidé. Le chef opérateur n'est qu'un technicien sans pouvoir dans le monde cruel du cinema, hélas.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
  11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci je sais ce qu 'est un chef op :D Je dis juste que les gens qui aiment le cinema se font souvent bcp d'illusions sur le pouvoir réel des techniciens (certains vivent aussi dans cette illusion), et sur qui possède le pouvoir dans la hiérarchie, entre le moment où nait l'idée d'un film, et le produit fini diffusé au spectateur.

Le probleme c'est que le client/commanditaire à toujours raison, dans le cinema comme ailleurs, et que le director's cut, personne ne l'a reellement. Godard a du faire des compromis sur le Mépris, alors le pauvre chef op fait avec le materiel qu'on lui assigne.

Mais le chef op mérite largement son salaire, vu que c'est un métier où l'on ne peut pas tricher (à l'inverse d'un realisateur), un peu comme l'ingénieur du son pour un album musical, mais restent les grands méconnus aux yeux du public.

On a encore jamais vu " par le chef opérateur de " sur une affiche. Alors que " par les producteurs de " (rires) ça existe trop.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    C'est possible mais tu sembles vouloir me reprendre quand je dis qu'un Chef Op de l'industrie cinématographique risque de se sauver si on lui file un 5D pour travailler. C'est bien l'objet de la discussion, non ?

Ben vois-tu, j'imagine mal, sauf cas très particulier où cet outil peut apporter quelque chose, une production à gros budget faisant appel à des gens compétents, des acteurs importants, refiler au Chef Opérateur (personnage clé dans le résultat des images) un APN enregistrant en H264 4:2:0 et les défauts qu'on lui connait.

Cela n'aurait aucun sens, y compris pour la production elle-même. Il me semble qu'il faut quand même rester les pieds sur terre et ne pas mélanger des petites productions à prix réduits et des projets de longs métrages ambitieux nécessitant des budgets importants. Ce n'est vraiment pas sur le poste caméra et matériel qu'il faudra prendre des riques pour gagner trois balles et en perdre des millions.

Même si cela doit entâcher l'ego des propriétaires de 5D que nous sommes. :laugh:

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On loue le materiel selon les moyens que l'on a, mais des exceptions tournent les têtes vu leur popularité.

Si Donald McAlpine est embauché à la demande du réalisateur ou du producteur, le rapport de force (et d'exigence en matériel) de ce chef op n'est pas le même que si ce même Donald McAlpine cherche du boulot depuis des mois, et qu'il est allé toquer à la porte de la production.

Il se sauvera d'une production 5D s'il en a les moyens (et il doit les avoir vu son cv).
    Pour ma part, c'est certain que je tournerais pas une fiction entière avec un 5D, pour les problemes évoqués (aliasing, moiré), ce n'est qu'un outil parmi d'autres, de la même manière que j'évoquais le samyang 14mm f/2.8. Une fois les sequences tournées avec cet objectif, pourquoi le garder ? Autant le revendre si l'on est sur de ne plus en avoir l'utilité.

Le probleme c'est que des marketeux arrivent à nous faire croire qu'on peut tourner une fiction à 15 000$ avec un camescope sony , et finir à 114 myons $ au box office us. Personne ne parle des relations, du copinage et autres sordides affaires en coulisses qui font que exceptionnellement, des petits films emergent avec du materiel acheté, et non loué. La logique d'acheter son materiel defie celle des sociétés de prod qui louent pour un usage précis. Laquelle est la meilleure, je l'ignore.

Le 5D s'inscrit dans cette pratique fétichiste qui veut qu'on a plus d'estime que nécessaire pour un produit que l'on possède que dans celui qu'on loue.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Ben voilà, sur ce que tu écris maintenant je suis d'accord.

Tout comme toi, je parlais bien de l'industrie cinématographique. Pas d'un long fait entre copains pour s'amuser. Chose, que si j'avais le temps, j'aimerais bien faire moi aussi. Qui sait, il aurait peut-être du succès...:laugh:

Je n'ai pas l'honneur de connaître ce Monsieur mais, en principe il ne devrait pas chercher du boulot longtemps vu sa notoriété.

Oui, enfin quand je dis qu'il allait se sauver c'était plus pour plaisanter. Dans les faits, que risque-t-il de se passer.

Le réalisateur le choisit pour sa notoriété et parce qu'il lui fait confiance. La production est ok. A partir du moment où tu choisis quelqu'un pour sa compétence (et que cela te coûte cher, en plus) c'est bien pour pouvoir te reposer sur cette compétence, à moins d'être complètement abruti.

Donc le Chef Op va rentrer dans son rôle et expliquer ce dont il a besoin. Et comme c'est à lui que l'on confie la réussite des images il vaudrait mieux qu'il soit écouté, sinon ce n'est pas la peine.

Si malgré cela on veut passer en force avec un apn (ce qui serait quand même surréaliste) il va tenter d'expliquer les choses et de montrer pourquoi il ne va pas pouvoir s'engager sur une garantie de bonne fin et sur les résultats que l'on attend de lui. Normal.

Si malgré cela il n'est pas compris, il y a de forte chance qu'il n'engagera pas sa notoriété dans une aventure pareille et se retirera plutôt que de flinguer sa carrière avec un loupé retentissant. Parce que si sa foire, ce sera de sa faute, jamais celle du matériel.

Ben oui et moi non plus. A mon tout petit niveau je vis cela en tant que professionnel avec mes films d'entreprise. Dans certains cas je sors le 5D (avec grande prudence) et dans la majorité des cas j'assure avec du matériel traditionnel et éprouvé. Quand on me confie un budget ce n'est pas pour foiré le film avec des effets de mode.

Laissons tomber les histoires de copinage ou autres "marketeux". N'allons pas chercher si loin. Sur ce forum même, j'ai lu des interventions stupéfiantes de gens qui semblaient vouloir nous faire croire que le cinéma était à la portée de tous avec le 5D et laissant miroiter à des gens peu expérimentés la gloire "à la Spielberg". J'ai lu sur le net quelques personnes de la profession en mal de notoriété ou à la solde de tel ou tel faire miroiter les mêmes choses en occultant soigneusement tous les emmerdements (et bien d'autres) que tu cites plus haut.

Hé bien moi, je trouve cela scandaleux. Ils sont où leurs films à tous ces gens que j'aille les voir en salle en faisant la queue tant leurs succès sont grands.

Il y en a un seul que tu as cité, c'est Buried. Mais voilà l'exception qui peut confirmer la règle vu le sujet et les conditions de tournage qui peuvent, dans ce cas, amener le Chef Op à utiliser cette outil pour répondre au souhait un peu compliqué en terme de tournage du réalisateur.

Hormis un opérateur Steadicam, généralement propriétaire de son matériel de par sa mise en oeuvre et ses réglages, il est clair qu'une grosse production ne va pas collectionner et entretenir du matos ciné. Tout est loué, en principe.

Et même un gars comme moi avec ses petits films d'entreprise, si je pouvais louer, je le ferais. L'ennui, c'est que ne disposant pas d'un loueur sous la main je suis un peu coincé et que je dois aussi être très réactif. Donc j'achète mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, j'en conviens.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    " ...Non mais sans blague .."

;-) Copié presque collé Jean Luc
    " ..Ben oui et moi non plus. A mon tout petit niveau je vis cela en tant qu' AMATEUR avec mes films reportages.
    Dans AUCUN cas je sors le GH1 et SYSTEMATIQUEMENT j'assure avec du matériel traditionnel et éprouvé.
    Quand on me confie un "REPORTAGE" ce n'est pas pour foiré le MARIAGE avec des effets de mode. .."
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous