module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

550D: image, son et monatge.

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by montagereflex, Feb 15, 2011.

Tags:
  1. montagereflex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

Je film avec un DSLR Canon 550D. Voici quelques interrogations au niveau du son, de l’image et du montage.

Le son :

Pour la prise de son, j’utilise le très populaire RODE Videomic.

- Lorsque je film une scène en antérieur sans dialogue (silence total) je perçoit un bruit de fond (une sorte de grain) lors de la lecture sur informatique.
    Comment y remédier ? (de façon à avoir un silence total lors de la lecture). Magic Lantern ?

- J’ai filmé dernièrement un groupe dans un bar. Le son émit par les enceinte était assez fort. Lorsque la voix du chanteur monte j’ai du grésillement ; cela provient certainement de l’enregistreur du DSLR.
    Comment contourner cela ?
    Etant sans expérience avec ces appareils, j’ai eu une petite frayeur. Ai-je endommagé quelque chose ?

L’image :

Concernant l’image, je joue avec les réglages suivants :
    -Vitesse d’obturation : je reste à 50 ou 30
    -Ouverture Diaphragme toujours minimale (J’utilise des filtres ND)
    -ISO : pas plus de 800.
    -Mode d’enregistrement : je reste toujours en 1920 25i/s ou 24i/s (mis à part lorsque je veux travailler en slow motion).
    -Système vidéo : PAL
    -Balance des blancs.
    -Style d’image : J’utilisé l’Extraflat mais je perdais pas mal de détails.

Questions :
    Quels styles d’image utiliser pour avoir une certaine « liberté » en post production ?
    En basse lumière, mon image fourmille souvent. Une solution ?
    Mis à part les réglages que je cite ci-dessus, y a en-t-il d’autres que je puisse affiner afin d’améliorer la qualité de mon image ?

Le montage :

Au niveau du montage (sur cette partie, je suis novice de chez novice), mon objectif est de faire des choses simples, mais propres. Je travail sur Première Pro CS5.
    Comme vous le savez, les rushs sortent en .MOV. Alors ma première question est : est-ce nécessaire d’utiliser un codec ? Si oui comment ?

J’ai commencé à monter quelques rushes sous CS5 et j’ai utilisé Magic Bullet Looks pour la colorimétrie. Lorsque j’applique l’effet sur l’image, la vidéo saccade. Certainement encore un problème de format ou je ne sais quoi. Quelqu’un peut m’expliquer ?

Enfin dernière question : quels sont les réglages d’exportation (format, pré-configurations…) que je doit effectuer sachant que la vidéo sera ensuite mis au format Beta SP Pal ou Digital Betacam Pal.

J’aurais bien besoins d’une grande leçon de montage. Tous vos conseils et vos connaissances en la matière sont les bienvenus. Si vous connaissez des articles qui pourraient m’aider, n’hésitez pas.

Je vous remercie de votre lecture et de votre attention.

2. nb graphics

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Bonjour,

Pour le son pas trop de solution le preamp est pourri sur les canon (je ne connais pas sur nikon) aussi bien sur le 5d 7d et 1d... donc c'est surement pareil sur le 550d.
    Magic lanterne amoindri ce probleme mais un enregistreur externe reste la seul vrais solution.

Tes problemes de sacades pendant la lecture viens surement du fait que tu importe sur ta timeline directement du H264 ce qui oblige ta machine a decoder un format assez compressé et qui demande de la resource system. Si en plus tu lui demande du traitement tu te retrouve surement a la rue au niveau puissance de la becane.
    Je te conseillerais de convertir tes rush en apple prores 422 ce qui marche plutot bien et qui demande plus de place sur le disque mais bien moin de puissance.

voila si jamais ca peut t'éclaircir... mais je n'ai que peut d'expérience alors j'ai peut etre tout faut !

Pout la conformation de ton montage il faut demander les specification de ceux a qui tu vas confier le transfert... ca dépend de leur matos....en tout cas 8 bits suffisent ca c'est sur ! lol

3. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Ou d'employer un Juicedlink ou un Beachteck pour te servir de préampli et couper l'AGC, mais tu n'auras plus qu'une piste disponible, la deuxième servant à bloquer l'action de pompage due à l'AGC. ;-) Tu peux aussi utiliser un petit baladeur MP3 afin de couper L'AGC mais dans ce cas la solution Magic Lanterne semble préférable puisque tu ne gagnes rien au niveau préampli..

Attention aux saccades durant la lecture, ça peut aussi venir de ton ordi, de la carte vidéo ou de ton écran si l'un ou plusieurs sont trop faible pour ces données. ;-)

4. bobousse

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    550
    concernant la vitesse d'obturation, je dirais que 30 c'est trop peu
    il est conseillé de mettre toujours le double de ton nombre d'images par seconde au minimum
    donc à 25fps: 50
    et à 50fps: 100
    etc...
    niveau de l'iso, avec le 550d jusqu'à 1600, il n'y a pas torp trop de bruit, après si tu a les optiques qui te permettent de rester à 800, en effet c'est mieux
    je sais pas lequel c'est le style extraflat
    pour ma part j'utilise le superflat (c'est peut etre le même que le extra flat), et justement il t'apporte beaucoup plus de détails sur l'image, tu a moins de zones surexposées ou sous exposées
    et en post prod tu altères moins la qualité de l'image en utilisant celui-ci
    concernant le super flat, il y a déjà des topics qui traitent de celà

bobousse

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous