module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

550D et vidéo...

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Nico66, 29 Juillet 2010.

Tags:
  1. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je suis amateur en photo et vidéo.
    J'ai très peu l'habitude des appareils photo de gamme professionnelle.
    Il y a quelques temps j'ai eu une conversation avec un collègue qui m'assurait
    que les appareils photos allaient rivaliser prochainement avec les caméscopes de point. Son avis m'a laissé sceptique, je n'ai pas osé le contredire... :suspicious:

J'envisage de m'acheter le 550D, ceci afin de remplacer d'un coup mon appareil photo et mon caméscope, trop peu performant pour mes besoins actuels.
    J'ai néanmoins quelques doutes au sujet des performances vidéo de l'engin en question:
    - Peut-on régler le diaph par une bague manuelle ou par un menu à l'écran?
    - Existe t-il un choix de filtres "lumière jour / artif'"? Un filtre neutre?
    - Peut-on régler la balance des blancs par la technique de la feuille blanche? (à voir les vidéo de démonstration, j'en doute) Peut-on seulement régler la balance des blancs dans le mode vidéo?
    - N'y a t-il pas un risque à remplacer la bonne vieille cassette par une carte SD?
    - ... où bien le seul avantage par rapport à mon caméscope familial n'est-il que de produire de la Full HD?

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'appareil, d'où ces multiples interrogations.
    Sinon quel autre choix me conseilleriez vous?

Avec tous mes remerciements!
    Longue vie au repaire! :D:D:D

2. eriktu

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récent possesseur de ce boitier, je me permet de répondre.

Oui on peut passer en diaph manuel en mode vidéo:

Oui: Balance des blancs avec les modes : auto, jour, ombre, nuageux, tungstène, fluorescent, flash et personnalisée.

Possible mais longuet....

Quel risque ? oui on remplace, mais plus de mécanique et on se rassure en utilisant plusieurs cartes SDHC (minimum classe 6)...

... Et les optiques interchangeables, mais attention, la vidéo avec un DSLR remplacera difficilement un camescope dans le domaine familial. Il est difficile de maitriser la mise au point en mode vidéo, la visée sans viseur particulier est compliquée, il faut un moniteur HD ou un LCD viewfinder.

Pour ma part, c'est un excellent appareil mais il oblige (comme ses confrères) à apprendre de nouvelles techniques de prises de vue photo ou vidéo. Peut-être plus doué pour la fiction que le pris sur le vif !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui: Balance des blancs avec les modes : auto, jour, ombre, nuageux, tungstène, fluorescent, flash et personnalisée.

D'accord, mais ça c'est pour les photos. Ce réglage existe t-il en mode vidéo?

Quel risque ? oui on remplace, mais plus de mécanique et on se rassure en utilisant plusieurs cartes SDHC (minimum classe 6)...

Ce que je veux dire, c'est que je me demande s'il y a une différence entre faire l'importation du fichier à partir d'une carte et faire une capture à partir d'une cassette. Y a t-il une différence de qualité ou autre?

... Et les optiques interchangeables, mais attention, la vidéo avec un DSLR remplacera difficilement un camescope dans le domaine familial.

En quels points?

Merci pour tes réponses :D

4. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nico,

Eriktu a répondu à ta question : les réglages de balance des blancs listés par Eriktu sont dispo en vidéo. Réglage manuel (de façon habituelle à partir d'une photo d'une feuille blanche puis menu ...) possible mais un peu fastidieux.

Comparer les cartes et les cassettes c'est comparer des choux et des carottes.
    L'avantage de la carte c'est le temps de transfert : bien plus rapide que la cassette qu'il faut lire et numériser en même temps.
    Par contre le gros avantage des cassettes c'est l'archivage ... les cartes t'obligent à investir dans du disque dur ou à graver tout sur DVD.

Côté comparatif DSLR/caméscope en utilisation familiale, le caméscope reste bien mieux doté côté son. Les DSLR ont un son plutôt anecdotique ... dommage pour le son du spectacle de danse de la petite ou le concert de piano du grand ou la blague de tonton à Noël.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans les attendus, des chose me semblent bizarres
    - le Canon 550 n'appartient pas à la gamme professionnelle, les modèles de cette dernière ne comporte qu'un seul chiffre : 1, 5, 7
    - je ne connais pas tellement de caméscopes "familiaux" autorisant le réglage manuel du diaphragme

Un appareil photo reflex n'est pas tellement adapté à la vidéo familiale, de par son ergonomie et son manque de réactivité de l'autofocus. Son domaine est plutôt la vidéo sur trépied,

6. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai besoin d'un appareil plus performant, c'est justement pour que mes vidéos n'est plus l'air de films faits à la maison. Compliqué de tourner un reportage avec un Gigashot... :cry2:

- je ne connais pas tellement de caméscopes "familiaux" autorisant le réglage manuel du diaphragme

Ce n'est pas ce que je voulais dire:
    J'aimerais retrouver, même partiellement, les sensations d'un caméscope type HDV. Je suis pas fan de l'autofocus.
    Mais j'ai aussi besoin d'un appareil photo solide...
    Quel choix autre que le 550D me conviendrait, sans pour autant que j'ai à vendre un rein pour me le procurer?

Pour ce qui est du son, je n'ai pas de micro en ma possession mais mon vieux caméscope fera l'affaire. :good:

7. eriktu

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans entrer dans le débat assez houleux du moment sur l'usage d'un DSLR en vidéo, je vais faire un petit récapitulatif du pour et du contre.

Pour:

1) le cout: de 1000 à 2500 € pour un appareil avec une bonne optique qui peut filmer en HD

2) La profondeur de champ: unique à la gamme de DSLR grâce à ses nombreuses optiques à faibles prix. Le 50 mm 1.8 Canon est un exemple. Il est ainsi possible d'ouvrir les prises de vus à des effets créatifs, mais sans abus. On voit trop de films flous sous l'excuse de la créativité (ou alors je vieilli !).

3) La basse lumière: les DSLR modernes permettent les prises de vue par très faible lumière, la montée en ISO étant de plus en plus maitrisée.

4) Les optiques interchangeables: un très très gros plus, la gamme est énorme et la camera pourront difficilement rattraper le retard.

5) La taille: et le poids peuvent être un handicap sur une caméra alors qu'un système DSLR reste discret (saut de monter un énorme kit rig avec matte box !

Les points rébarbatifs:

1) le son: parent pauvre des DSLR, à utiliser seulement comme piste de synchro au montage avec une prise de son sur du matériel convenable (enregistreur numérique) .

2) la visée avec le LCD intégré (ex: liveview sur Canon). Impossible par temps ensoleillé, il faut ruser en faisant l'acquisition d'un vrai écran 7" HD ou d'un viewfinder ou au pif !

8. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je compte m'acheter un 550D, et vos avis me sont très utile.

J'ai quelques question cependant.

J'ai entendu dire que ce genre d'appareil chauffait en mode vidéo. Et que ca interdis du coup les prises longues ... Est ce vrai ?

Question luminosité... par rapport à une PMW-EX1 est ce comparable ?

Merci

9. eriktu

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce type d'appareil chauffe en mode vidéo.
    Il n'est pas sûr de pouvoir atteindre les 12 mn max d'enregistrement (4 Go) par prise (en1980i), si la température extérieure est élevée.
    Certains, changent la batterie et le carte SDHC, ce qui redonne un peu de frais, mais pas longtemps...
    D'autres tentent l'usage de deux packs réfrigérés (utilisés dans les glacières), mis dans un sac plastique et un gant de toilette pour prendre le boitier en sandwich.
    Ainsi rafraichi il semble possible de filmer 90 mn (en ré appuyant sur le bouton d'enregistrement chaque 12 mn) sans que le symbole de chauffe apparaisse.
    Une solution plus élégante serait l'usage d'un refroidisseur à effet peltier...

Enfin une astuce, n'utilisez pas la batterie du boitier pour filmer, mais avec un grip et des batteries dans celui-ci. La chauffe de votre boitier en sera alors réduite.

Pour la luminosité, vous parler de quoi ? du viseur, des optiques ?

10. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

Problématique pour des captations de concert donc...

Et avec un enregistreur HDMI externe, c'est faisable ?

Pour la luminosité, je pensais plutôt sensibilité à la lumière ( à une infos diaph/lux comme pour les caméras) Mais j'imagine bien que ca dépend de l'optique.

11. eriktu

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de l'usage d'un enregistreur hdmi externe, je ne sais même pas si cela existe.
    Mais, le capteur fera quand même son boulot, reste l'économie faite sur le module de conversion et d'écriture sur la carte. A tester...

Effectivement pour la luminosité et c'est la, une grande force des DSLR, le choix des optiques est incomparable. Avec un 50 mm 1.4, il sera difficile de faire pareil avec un caméscope. Et il faut aussi penser à l'excellente montée des ISO, qui permet de filmer un concert à 1600 voir 3200 ISO sans dégradation insupportable.

Je connais quelqu'un qui travaille sur la captation de concert. Il a investi dans 2 boitiers 550d qui enregistrent celui-ci avec un léger décalage au démarrage permettant à celui qui arrive au bout des 12 mn de faire un petite coupure pendant que l'autre continue la prise de vue et vice-versa. Au montage le tout est gommé et lissé pour une visu en continuité.
    Le son est pris à part avec un enregistreur numérique.

12. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord... mais au final, deux boitier plus deux bonnes optiques, mieux ne vaut il pas s'acheter une caméra type EX1 ?

En tout cas merci pour ces infos, je saurai à quoi m'en tenir.

13. mic b

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    550 d

Voici mon 550D modifié

14. mic b

Points Repaire:
    750