module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

550 D ou 60D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par lo0k, 16 Mai 2011.

Tags:
  1. lo0k

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Reflex qui aura pour vocation principal de filmer, mon choix ce porte sur un 550D ou un 60D et une des premières question que je vous pose est bien sur lequel choisir ?

Quels sont les grandes différences entre ces 2 appareils?

Ces 2 appareils me permet-il de faire des petits court métrage, reportage... ou cela est il trop "amateur" ?

Faut il que je m'oriente vers un autre Reflex ?

Merci de vos réponses :-)

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les sony Alpha 33 & 55 ont le seul autofocus continu équivalent à un camescope, à ce jour.

Cela dit, si on fait de la fiction, on est censé se passer des automatismes, et affiner les réglages manuels.

Le 60D n'apporte rien d'essentiel pour un court metrage, face au 550D, hormis l'ecran amovible. Hors cet écran existe aussi sur le 600D bien moins couteux : ça laisse de la marge pour se payer quelques objectifs EF-S Canon ou compagnie tiers telles que Tamron,Tokina,Sigma et récemment Samyang si on aime le manuel.

Pour filmer en portrait il faut un 85mm, pour du grand angle 24mm, et mieux (tokina propose un 11-16mm F2.8). Un téléobjectif est rarement utile en fiction puisque l'on est censé creer son espace de tournage et non le subir. Mais si on a besoin d'un teleobjectif, alors un 70-200mm est le zoom classique. Le 600D est équipé d'un zoom numerique qui dispense peut être de dépenser une fortune dans de longues focales.

Tous les zoom & prime lens ne se valent pas : il faut etudier leur aberration chromatique, précision (piqué), déformation (les Zeiss en sont quasiment depourvu) bref leur fidélité à filmer un sujet.

Après se pose le problème de la luminosité des objectifs : F/1.4 F/2.8 F/4 selon l'usage, le piqué, la lumière ambiante, et bien sur la faible profondeur de champ, parfois trop faible.

Par exemple : Le 600D filme en
    - HDTV 720 p en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)
    - HDTV 1080 en 24 i/s
    - HDTV 1080 en 25 i/s (30 i/s en mode NTSC)
    - 640x480 en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)

Et comme son capteur Aps-c le réserve pour certains objectifs EF-S, il faut prendre en compte son ratio x1.6 avant de s'enflammer sur un objectif.

#2 lexcalvin, 16 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. lo0k

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue avoir une préférence pour les reflex Canon :)

Donc si je comprends bien on pourrait dire et résumer grossièrement comme ça ?

550D < 600D < 7D

Mais où vient ce placer le 60D alors ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    entre 600D et 7D

5. lo0k

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros si je comprend bien niveau vidéo le 550D, le 600D et le 60D sont équivalent ?

Donc si je comprends bien vous me conseillez au final de partir sur le 550D vu qu'il est équivalent aux autres ? ou c'est plus compliqué que ca :) ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le 600D et le 60D diposent de l'écran orientable d'origine, un sacré avantage en video. Egalement au son de niveaux manuels ... le 550D serait donc à la traîne s'il n'avait profité de Magic Lantern qui lui offert une grande partie (voir plus !) des avantages des grands ... mais hélas pas de viseur orientable !

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L’écran orientable est loin d'être un gadget : pour avoir le GH1 & le 5DII, je sais lequel choisir si je dois tourner en extérieur à l'improviste.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous