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540000 pixels ou 800000 pixels ??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par calibra, 16 Mai 2003.

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  1. calibra

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    bonjour, J'envisage l'achat d'un camescope digital 8. De préférence sony. POur une utilisation de loisir, non professionnelle. J'hésite entre le TRV 250 qui a 540000 pixels et le TRV 345 qui a lui, 800000 pixels.
    Qu'ai je à y gagner entre ces pixels et pourquoi ? Sachement que ces deux modèles sont dotés d'un stabilisateur numérique et non optique.
    Par avance merci.
    christelle
     
  2. Bob Art

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    Pour le montage, la plus grosse différence entre les 2 camescopes ne porte pas sur le nombre de pixels du capteur mais sur le fait que le TRV 345 possède tous les connecteurs nécessaires pour faire du montage, alors que le TRV 250 ne les a pas, ce qui le rend inapte à faire du montage.

    Donc, y'a pas photo entre les deux. Préfère, et de loin, le TRV 345.

    Bob
     
  3. calibra

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    Merci pour ta réponse et l'info sur les connecteurs.
    Qu'entends tu par "tous" les connecteurs qu'il faut pour faire les montages. D'après le vendeur un connecteur DV out suffit.

    POur un usage de loisir, sans mode photo, un 540000 pixels peut il suffir par rapport à un 800000 pixels ??
    Où se situe vraiment la différence sur un CCD à 800000 pixels ??
     
  4. Cyl20

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    Il ne faut pas croire sur parole le vendeur de chez Darty : il n'a pas forcément de caméra, et ne monte pas forcément ses films (posez lui la question).

    Effectivement, pour monter le DV out suffit. Avec ce connecteur vous pourrez envoyer vers votre ordinateur les images enregistrées sur la cassette DV, puis les monter sur le PC.

    L'étape finale du montage est généralement l'export du montage sur cassette DV, afin de sauvegarder (archiver) sa réalisation sans perte de qualité. En DV, un film de 1 heure fait environ 13 Go.

    Tous les autres formats de compressions (DVD, SVCD, MPEG2, DivX, VCD, MPEG1...) ou d'enregistrement sur cassette (VHS, SVHS) sont des formats de diffusion : quelle que soit la qualité de la compression, l'image (et peut-être le son) sera moins belle que sur l'original du montage en DV. Il faut consulter à ce propos les discussions entre les formats d'archivage et de diffusion.

    Se priver du DV in, c'est donc se priver de pouvoir conserver un "master" du travail de montage. Quand on sait le temps de montage que représente un petit film, c'est bien dommage de penser que ce travail ne sera pas sauvegardé.

    Les autres connecteurs importants sont :
    - Analog'in (éventuellement)
    - Micro (les micros intégrés sont de piètre qualité, un jour viendra où vous souhaiterez avoir un meilleur son, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir brancherun micro externe)
    - Casque
    - griffe porte accessoire (pour mettre le micro ou la torche).

    Pour ce qui est du nombre de pixels. il n'en faut environ que 400 000 pour le DV, le reste sert au stabilisateur numérique et aux photos sur carte mémoire. A priori, si on ne souhaite pas faire de photos, il vaut mieux prendre le caméscope qui, à taille de capteur identique, a le moins de pixels car il sera à priori plus sensible.

    Donc à priori, le critère sensibilité prèche en faveur du TRV 250, mais l'absence des connecteurs nécessaires au montage le disqualifie face au TRV 345. Ce serait dommage de réaliser dans six mois que les connecteurs absents sur le TRV250 sont effectivement indispensables... et de devoir ainsi revendre votre TRV250 pour acheter acheter le TRV345.

    Bon choix !
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    La réponse du vendeur est sympthomatique de sa méconnaissance du montage vidéo.

    En revanche, je souscris tout à fait aux conseils de Cyl20. Le DV IN est l'autre connecteur indispensable.

    Donc pour en savoir un peu plus sur le sujet, sans perdre trop de temps, lis les FAQ en haut du forum DV sur "les critères de choix d'un camescope", sur le "matériel pour monter et graver son film" et sur la distinction entre "archivage et diffusion". Pour le reste, tu sauras que ça existe lorsque tu en auras besoin et lorsque tu auras le temps.

    Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Tu as raison de le préciser; tu aurais pu aussi ajouter qu'il en va de même pour le connecteur SVHS IN qui fonctionne sur le même connecteur que le OUT.

    En ce qui concerne les deux connecteurs DV et SVHS, leurs fonctions sont simple (OUT) ou double (OUT + IN) selon les modèles.

    Bob
     
  7. calibra

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    ok pour les capteurs

    Merci à tous pour vos réponses concernant les capteurs.
    Et effectivement je suis débutante sur cam et sur le site. hé !

    A titre d'info personnelle, si j'ai bien compris, un capteur 540000 pixels chez sony est suffisant par rapport à un 800000, si on a un usage de loisiravce son cam et qu'on ne fait pas de photo.

    merci
     
  8. Cyl20

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    Oui, 540 000 pixels suffisent pour filmer. Il n'y aura pas de différence d'image avec 800 000 pixels.

    En revanche, entre les deux modèles, les messages précédents t'ont expliqué qu'avec le TRV250, le montage sera difficile voire impossible et que tu seras sérieusement limitée !
     
  9. st65

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    Bob Art et Cyl20 ont parfaitement répondu à ta question, c'est d'abord le DV-in qu'il faut privilégier.

    Mais j'en profite pour digresser un petit peu :


    540 000 pix. au total, donnent 320-340 000 pixels UTILES, comme les caméras Video8 de la décade passée.

    Cela donne une image convenable, mais loin des performances maxi du DV/D8

    Pour avoir une idée de la définition maxi d'un capteur mono CCD, il suffit de connaitre le nombre de pixels utiles :

    300-320 Kpix. -> 350 -380lignes (ou pts/lignes)

    400-420 kpix. ->450-480 lignes

    Ces valeurs s'appliquent aux capteurs PAL uniquement.

    Le 800 Kpix du TRV345 fait partie de la 2eme catégorie, tu es donc assurée d'avoir une meilleure finesse d'image avec ce modèle (s'il y a assez de lumière, bien sûr)
     
  10. st65

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    " Il est généralement admis, et couramment rappelé sur le Repaire, que l'image dV "européenne" est composée de 720 x 576 = 414720 pixels et que les capteurs CCDs comptant au moins autant de photosites sont donc capables de fournir la qualité d'image la meilleure"

    oui, si l'image est monochrome, car un photosite est monochrome.
    Et analogique ; il génére une tension plus ou moins proportionnelle à la quantité de lumière qu'il reçoit.

    Voir autre post "pixels" sur lequel j'ai répondu sur le même sujet.
    -------------
    "Ce serait bien de nous expliquer de quelle façon un facteur supplémentaire interviendrait dans le cas des mono-CCD du moins si c'est cela qui t'amène à parler des 540 000 pix. au total qui ne donnent plus que 320-340 000 pixels UTILES"

    Chez S.ny, il y 2 systèmes 800 Kpix (1 en 1/4', l'autre en 1/6'). Le calculateur y choisit une zone de 400 Kpix. pour stabiliser l'image.
    Est sorti depuis peu un système 540 Kpix à cible de 320 (ou 340) kpix.

    ouala
    cordialement
     
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