module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

5/4 et 4/3...help !!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by letarmo, Dec 19, 2004.

Tags:
  1. letarmo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après des années d' acquisition et de montage, je n' ai pas trouvé de solution à UN problème.
    Qui me gène car je suis en phase d' archivage sur DVD. J' archive des bandes S-VHS et des bandes D8, en utilisant un magnétoscope S-VHS ou la sortie S-VHS de mon camescope pour la lecture, et les entrées S-VHS de mon PC (carte ATI all-in-wonder) ou de mon graveur de salon. Avec une table de mixage audio intercalée pour faire un mini montage sur le son.
    Ce qui est très bête, c' est que mon camescope a une sortie I-link, et mon PC ainsi que mon graveur une entrée correspondante, mais je ne peux pas en profiter.
    Mon camescope, un petit sony trv110E qui me sort du S-VHS en 4/3, me sort une image étirée en hauteur aussi bien en gravure sur le PC, qu' en gravure sur le graveur de salon par la sortie numérique.
    Et je me demande si c' est normal et ssusceptible d' être corrigé.
    En fait je retrouve la différence de proportion entre le 4/3 classique de la télé et du S-VHS et le 720*576 (5/4) du numérique. J' ai même vérifié en capturant une même image fixe dans les deux cas (avec Ulead VS 5).
    Alors:perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Est-ce inévitable, est-ce une anomalie du camescope, y a t' il un paramétrage que je n' ai pas trouvé, un logiciel qui corrigerait la différence au moment de l' acquisition ???
    :help: :help:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le premier fautif est l'affichage par le logiciel sur ton PC et normalement c'est sans conséquences, tous les logiciels ne commettent pas la même erreur. Même si ton affichage PC est en 5/4, la vidéo enregistrée sera bien lue en 4/3.

Là où je suis surpris, c'est quand tu dis que ton graveur de DVD de salon commet la même erreur sur les DVD. Je fais souvent des copies DV vers mon graveur de salon Pioneer en passant par une liaison DV et je n'ai absolument pas ce problème. Je numérise des VHS, S-VHS, V8 et HI8 tout comme tu le fais.

Contrairement à ce que tu as l'air de penser, le format 720x576 est aussi bien 4/3 que 16/9 avec des pixels rectangulaires de rapports d'aspect différents. Il va falloir que tu revérifies les paramétrages de ton graveur de salon et peut-être que tu essaies un autre logiciel de montage et d'authoring sur ton PC. Vérifie quand même si tu n'as pas une erreur dans l'affichage en sortie en ayant choisi dans les menus 16/9 au lieu de 4/3. :)

3. letarmo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse vidéo98..
    hélas tu décris le parcours "logique"que j' ai suivi...avant d' avoir le graveur de salon, je pensais que le problême venait de ma carte ATI avec l' option capture DV qui me donnait, et restituait une image numérique étirée en hauteur.
    Je sais que le 720*576 est aussi bien 4/3, d' ailleurs l' affichage LCD du camescope est normal, numérique et en 4/3.
    J' ai aussi essayé l' option 16/9, avec en sortie une image aplatie :( ...logique :D
    Et c' est en gravant via l' entrée numérique du graveur de salon que j' ai commencé à me dire qu' après tout ce n' était pas l' acquisition via la carte du PC qui était en cause mais bien la sortie DV du camescope.
    Et là je bloque car je ne comprends plus la nature du problême, et je regarde mon camescope de travers :help: :help:

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En passant par la prise firewire vers le graveur DVD, la norme DV ne doit pas être perturbée.
    Sur quoi lis-tu tes DVD gravés par ton graveur de salon. Si c'est sur ton PC, la distorsion reste possible. Si c'est sur un téléviseur, ton image devrait-être correcte.
    Il doit bien y avoir une réponse logique à ton problème.
    N'oublie pas qu'après numérisation, les images provenant de sources analogiques aux normes font environ 702x575 (bandes noires latérales) sur une surface de 720x576 (52 µs opposés au lieu de 53,33 µs).
    Quelle est le modèle de ton graveur de salon? :)

5. letarmo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je constate la distorsion sur ma télé lorsque je grave le DVD, en fait en "monitoring", je n' ai pas essayé de relire après le DVD gravé (j' en suis au stade des essais sur DVD +RW), c' est à faire effectivement (et je vais faire).
    heu mon graveur c' est un KXD "à pas cher" (179 euros !) ma

6. letarmo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....désolé j' ai encore accroché cette foutue touche ctrl....:( mais le paradoxe, c' est que seules mes vidéos analogiques capturées sur DVD, ou acquises puis gravées via le PC sont parfaites de format, aussi bien sur la télé que sur le PC.
    En plus, ce n' est pas monstrueux comme déformation, ça fait 1,06 d' étirement et c' est juste l' écart entre 5/4 et 4/3 (1,33 contre 1,25) mais là j' ai un gros projet pour repiquer avec mon camesope puis graver sur DVD environ 10 heures de single8 et super8 (archives de famille depuis 30ans) et ça m' embête de ne pas faire du numérique en sortie, donc je cherche effectivement vraiment une explication logique.
    Bon, à te lire faut que je refasse des essais, capture numérique puis lecture via le PC et capture puis lecture via le graveur trucmuche...
    thank you Chap :bravo:

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ah, ce ctrl parfois incontrôlable! Mais tu as la touche modifier en bas de ton post qui te permet de continuer ton texte… tiens, ça vient juste de m'arriver!!! :lol:
    Tu as raison, cette touche est mal placée!

Pour le transfert de tes films anciens, peut-être as-tu au début d'une bobine une bande amorce avec un décompte circulaire. C'est bon pour le contrôle de géométrie tout au long du processus de transfert. :)

8. letarmo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Damned, je le crois pas....pourquoi tu mets une mire ovale...
    :D :D
    Et en plus c' est vrai, j' ai un doute sur mon écran maintenant, ha c' est malin !
    Bon, sérieux, bah j' ai fait comme tu me l' avais suggéré, j' ai REGARDE mon DVD une fois gravé, sans m' occuper du monitoring télé, et ho miracle c' est normal, les ronds sont ronds, mon copain Aziz "grand taxi"à Marrakech est redevenu rond aussi et sa mercedès d' un million de km ne ressemble plus à un camping-car...OUF
    :bravo: :bravo: bon mine de rien la technique de la mire c' est le truc qui m' avait permis de vérifier mon impression visuelle, reste plus qu' à refaire la manoeuvre avec Ulead et le PC mais bon mon graveur très bas de gamme va très bien c' est l' essentiel.
    remarques un jour ou l' autre, Panasonic il y aura, car c' est de loin le fabriquant que j' ai toujours préféré...leur premier camescope S-VHS d' épaule (NV-MS1) dans sa mallette alu et ses accessoires, c' était autre chose que le carton bouilli de l' emballage des scopes d' aujourd' hui !:rolleyes: :rolleyes:
    Evidemment, ça pesait dans les 10 Kg :D
    Et le F100 pour les montages...bon la joie m' égare, j' arrête !

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien content que tes problèmes ne soient pas bien graves. Pour ta peine, voici une belle image en 800x600 (640x480, 1024x768 et 1280x960 sont également disponibles sur le site de l'image). :) ;) :)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous