module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

4h sur un seul DVD !!! URGENT !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Macareux, 25 Juin 2005.

Tags:
  1. Macareux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !
    Pour faire vite tout en étant complet :
    j'ai enregistré une pièce de théâtre avec deux caméras et fait le montage...
    Tout est fini et fignolé, seulement je me rends compte qu'il y a 4 HEURES à mettre sur le DVD...
    Je n'arrive pas à trouver le bon compromis entre qualité et poids: souvent, quand le poids est léger, les mouvements sont pixellisés par d'immenses carrés horribles.
    Quelqu'un connait-il un bon moyen de mettre ces quatre heures sur le même DVD ??? (deux DVD, c'est inimaginalbe pour le prix et le double couche aussi!: je ne dispose donc que de 4.7 GB !)

    Merci de m'aider tout plein.

    Sylvain = Macareux.
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 449
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4
    tentes toujours une compression avec DVDShrink,
     
  3. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya pas de secret les mec, vous me l'accorderez. Pourquoi ne pas vouloir mettre 10h sur un simple couche ? ouais c'est possible mais bonjour la qualité.
    Réduire la résolution peut faire gagner de la place.
    Opte pour le double couche c'est pas cher ou sinon encode en divx, 4 heures sur un DVD c'est largement bon comme qualité.
    Toutes les platines ou presque lisent le divx. Si tu veux des menus et absolument du MPEG 2 alors c'est diminution de la résolution lors de l'encodage avec TMPEGEnc par exemple en diminuant de bitrate c'est obligé. En VBR 2 passes et demande la meilleure qualité, ainsi il mettra plus de temps mais le résultat sera meilleur.
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Macareux,

    Une pièce de théatre de 4 heures ! C'est carément énorme !

    Si tu n'as vraiment pas d'autre choix, tu peux essayer de créer un DVD avec une résolution inférieure au 720 * 576 ! Cela te permettra de diminuer ton débit sans saccrifier la qualité de la compression. Par contre, ce que tu gagneras en qualité de compression risque de partir en partie en qualité des images du fait d'une résolution réduite. Le standard DVD supporte plusieurs tailles d'image. De mémoire :
    - 720 * 576
    - 704 * 576
    - 352 * 576
    - 352 * 288

    A vue de nez, je dirais qu'en essayant la résolution 352 * 576 tu pourras diminuer ton débit de manière significative sans ajouter de traces de compression. Je ne suis pas pour autant certain que tu feras tenir 4 heures sur un DVD simple couche.

    Daniel
     
  5. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais aussi de passer en resolution
    352 x 576 (compatible au format DVD) de mettre le bitrate de l'audio a 64 k et de ne pas faire de menu .


    [​IMG]

    Avec l'encodeur mpeg2 il faut faire du vbr (multi-passes) .Faire egalement un test de de-entrelacement afin de voir c'est mieu ou pas niveau qualite .
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    2h10 maxi, come vous dites presque tous

    mais pour avoir le cas en ce moment, je préviens honnêtement que 2h tout court, ou 1h45 c'est le point de bascule vers la dégradation. Noter que beaucoup des disques seront lus plus tard, sur des bécanes peut-être haute def, alors là bonjour les déçus de l'enc odage.
    Ceci n'engage que moi : réduire la résolution est pire que réduire le bit-rate, surtout sur grand ou moyen écran; la prévisu sur écran d'ordinateur est impitoyable, la télé améliore les choses.
     
    #6 milo, 17 Juillet 2005
    Dernière édition: 18 Juillet 2005
  7. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'opterais moi aussi pour diminuer la résolution :
    en 352 *576, la vidéo sera déjà 2 fois moins lourde, donc la compression deux fois moins forte ce qui permettra d'utilisé une compression comparable à du 2h pour 720*576.
    Ne pas négliger non plus la compression du son en Dolby, et l'utilisation d'un son mono, si il n'y a pas d'effet de stéréo.
    A plus
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi créer ton dvd avec un encodage svcd. DVDlab est un des rares logiciel à pouvoir le faire. Ca peut être ta solution
     
  10. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant faire un divx je pense.
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    funkyjames,

    il est vrai que le DivX est tentant, mais il reste quand même le problème d'une compatibilité nettement moins assurée :
    même si les lecteurs DVD compatibles DivX sont devenus 'la norme' actuellement, il reste quand même un parc important de lecteurs non compatibles !

    Daniel
     
  12. Merlin-X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il est absoluement impossible de dire si 4h sur un dvd vont bien passer ou pas. Il y a beaucoup plus de paramètres qui rentre en ligne de compte et certain sont aussi important que la durée de la vidéo.

    - le format audio : entre du DTS, PCM et du AC3 puis entre du 5.1 et du 2.0, on peut facilement passer d'une bande son de 350Mo à plus de 1Go pour 4h

    - le ratio de la vidéo : entre un 16/9 sans aucune bande noires et un 4/3 avec d'énorme bande noires en haut et en bas, on arrive pratiquement à doubler le nombre de pixel qui définissent l'image.

    - la résolution : critère décrit un peu plus haut donc je ne vais pas redonner les résolutions.

    - type de film : sombre , lumineux, action, calme, bruit d'image ou non, effet de zoom traveling .....


    Bref autant de critères qui font que pour certain film la qualité de dégrade à partir de 2h sur un dvd-r et pour d'autre on peut froller les 5H en résolution maxi sans voir de défaut.

    Bonne continuation.
    ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page