module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

416 de sennheizer

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by touareg74, Aug 1, 2007.

Tags:
  1. touareg74

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous,

réalisant des petits docs et autres court-métrage, le son devient une préoccupation à lui seul. quels conseils pour une configuration audio semi-pro, sachant que j''ai un micro Mhk 416 de sennheizer, que je n'ai pas encore utilisé ?

Merci à vous

2. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je souhaite moi aussi m'équiper pour pouvoir prendre un sondier occasionnel non équipé quand je n'ai pas d'OPS passé par le diffuseur ou payé par la prod.
    En fait, c'est un effet pervers de mon auto-équipement en matériel image : il y a des jours où j'irais bien filmer, mais sans matos son je reste tributaire d'un planning OPS alors que je suis débarrassé du planning OPV.

Voici donc ce que je peux te conseiller à la suite de mes lectures et surtout des discussions avec des OPS.
    Le pb n'est pas de choisir, mais de rester économiquement réaliste, car il n'y a pas de limite à l'équipement, pas plus en audio qu'en vidéo.

Pour du documentaire, tu as un bon micro très directionnel.
    - Si tu l'as "tout nu", il faut lui adjoindre une bonne suspension et une bonne protection antivent.
    Le kit complet Rycote, avec la poignée suspension, le zépelin et les poils de chat me semble indispensable (700€), de même évidemment qu'une bonne perche carbone (VDB par exemple) (300€?).

- Derrière, il faut une bonne mixette. Il semble que la merveille du moment s'appelle "MIXY" de chez EATA : 3 entrées, préamplis excellents (1500€), sorties numériques idéales pour attaquer un enregistreur séparé. Il y a aussi un préamp chez Sonosax qui se fixe directement sur la perche, mais pour 1000€, c'est moins polyvalent que la mixy.

- Et naturellement, il faut un bon casque, le HD25 (180€).

Donc, à minima, tu sors 2700€ (HT).

- Après, un cravate HF peut être utile.
    Même si perso je n'aime pas son utilisation systématique, dans certaines ambiances difficiles, c'est ça ou pas de son exploitable.
    Les Audio Ltd sont hors de prix (3000€), donc il vaut mieux prendre du sennheiser à moins de 500€ et remplacer la capsule d'origine par une Tram 50 tout à fait adaptée à être cachée sous des vêtements (350€).

- Ajoutons qu'un MKH416 est très utile en extérieur mais pas idéal en intérieur, où un schoeps t'éviterait un son cathédrale. Seulement un Schoeps c'est pas donné, alors pourquoi ne pas prendre sa copie ? Pas mal de sondier disent du bien de l'Oktava MK012 russe (disons 150€ le micro avec sa capsule Hypercardio soit 800€ avec une autre perche + la suspension et une bonnette en forme de balle).

On est à 4500€ en tout. Il vaut mieux arrêter là les frais. Si tu as plus de sous, consacre les à payer un sondier équipé de ce qui te manque et d'une réelle compétence dans le placement du micro.

Je n'ai pas parlé de stéréo, les compétences requises étant du ressort d'un OPS qui sera équipé. Qui plus est, un bon son mono vaut mieux qu'une soupe stéréo.

Pour résumer, la priorité, c'est d'abord le lot incompressible : Suspension antivent, perche, mixette, casque. Après, c'est un choix beaucoup plus large.
    Va faire un tour sur perchman.com en prenant le soin de lire les archives.

Bons sons,

Laurent

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous