module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4 questions de config sur PREMIERE CS3

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by ZeMiaL, Jun 26, 2008.

1. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je sais qu'il est préférable d'être pertinent dans la formulation des problèmes et d'abord de s'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité sur le forum. Mais si je viens à finalement décrire mes soucis avec Première c'est que soit je n'ai pas trouvé de solution concrète et efficace, soit tout simplement je n'ai pas été assez pertinent pour les afficher sur mon écran.
    Merci de me mettre le lien vers une réponse si la question à déjà été abordée et veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Depuis que je travaille sur Première CS3 j'ai régulièrement des petits soucis qui, même si je parviens parfois à les contourner, me donne l'impression de perdre bcp de temps avec ce qui semble être finalement que des problèmes de configuration:

Voici ces petits problèmes:

EXPORTATION 16:9
    Lorsque je commence un projet (DV ou autre) je lance une configuration en PAL grand écran 16:9 avec une résolution pré-programmée de 720x576.
    Hors j'ai énormément de soucis à l'exportation pour conserver cet aspect lorsque je regarde le résultat sur MediaPlayer ou Quicktime, qui bien souvent me met une image étirée en 4:3.
    (A noter que j'exporte de Première exclusivement du AVI uncompressed ou du QuickTime Sorenson3)
    A partir d'un tel projet, quel serait la configuration idéal pour conserver l'aspect 16:9 du projet jusqu'au DVD en passant par la lecture sur PC ? (diffusion sur le net ou autres) Il me semble avoir tout essayé mais quelque chose m'a peut-être échappé.

ENCODAGE

Je pense avoir saisi cette notion de trame à définir au moment de l'encodage. Quand j'exporte mon AVI/MOV de Première, je fais désentrelacer la vidéo.
    La vidéo est ainsi épargnée par les stries disgracieuses. Mais pour l'encodage sur DVD, on a le choix entre:
    PROGRESSIVE (frame by frame, qualité d'image ok mais légère saccades)
    ENTRELASSE PASS HAUT (mélange les frames, qualité d'image amoindrie mais animation fluide)
    ENTRELASSE PASS BAS (idem mais conseillé pour le format DV)
    Seulement j'ai remarqué qu'en mode ENTRELASSE haut ou bas, les DVD passaient très bien sur télé cathodiques, LCD mais moins bien sur PC. J'ai eu un probleme de tremblement sur le menu du DVD. Quelqu'un a un avis ou un conseil ?

ACQUISITION HD
    J'ai acheté rescemment une camera HD, la CANON HV30 avec laquelle je suis allé filmer un spectacle pour un contrat. J'ai voulu acquérir mes bandes directement dans Première par firewire et je n'ai jamais obtenu autre chose que des écrans noirs.
    J'ai tenté de trouver une solution sur le site d'adobe ou de canon mais rien y a fait.
    J'ai alors fait l'acquisition avec d'autres logiciels trouvés sur le net jusqu'à en trouver deux qui ne me produisent pas d'écran noir, sauf qu'ils encodent respectivement en MPEG et en M2T, soit deux formats totalement incompatibles avec Première CS3
    J'ai fini par trouver dans l'urgence une solution qui consiste à réencoder mes acquisitions en AVI et seulement les incorporer à mon programme de montage. Mais cela prend un temps non négligeable là ou encore il suffirait peut-être d'une configuration adaptée.
    Quelqu'un peut-il me dire comment acquérir de la HD à partir d'une CANON HV30 dans Première CS3 ?

PLUG-IN MAGIC BULLET
    J'ai tenté d'installer une version démo de ce plugin offert dans un magasine, hors cette version et de nombreuses autres trouvées sur le net n'ont jamais fonctionné.
    Au mieux j'arrive a ouvrir le programme, et a faire des modifications d'étalonnage sur 1 seule frame.
    Quelqu'un as-t'il eu ce problème et pourrai m'expliquer la démarche pour faire fonctionner correctement ce plugin dans Première ?

Voila ça fait déjà beaucoup mais en fait ce sont des problèmes récurrents que je traine depuis des mois sans véritablement obtenir de solutions viables.
    Je poste à tout hasard sur ce site regroupant des personnes compétentes, merci de votre attention et surtout de votre aide.

CONFIG:

AMD Athlon 64x2 DualCore 4600+ (2,40Ghz)
    Windows VISTA 64
    Memoire vive: 4Go DDR2
    CM: ASUS M2N-SLI Deluxe
    CG: Nvidia 7950GT

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tout d'abord si ton système c'est vista, tu risque d'avoir des soucis concernant les plugins ...

Concernant la HD, première gère très bien le M2T et mpeg car sur mon PC, l'acquisition de la FX1 ne pose pas de problème en format HD

ton encodage varie si tu es en DV ou HD, le DV et le 16/9 que tu vois étiré sur le PC peut être du à ton soft de lecture qui comble ton écran. Essai VLC qui ne transforme pas la lecture de ton clip.
    Les stries en DV et en HD proviennent souvent des trames : du haut pour le bas en DV et prgressif pour entrelacé en HD ....
    :cool:

3. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, merci pour ta réponse.

Concernant le M2T et le MPEG2, tu dis que Première l'accepte sans problème hors c'est pas du tout ce que m'indiquait le message d'erreur lorsque j'essayai d'en insérer dans le projet. Mais peut-être que Première gère ses propres M2T et MPEG2.

Sinon il faut dire aussi que ma version CS3 ne me permet pas de créer un projet en HD. Les préconfigurations n'apparaissent pas dans le dossier HD lorsque je crée un projet.
    Un grosse partie de mes problèmes viennent peut-être de là.

Concernant le 16:9, j'ai le même problème avec MediaPlayer, Divxplayer et même quicktime qui permet en plein écran d'étirer la vidéo horizontalement. La vidéo est véritablement encodée en 4:3.
    Alors sans doute que si je crée un dvd-vidéo cela sera automatiquement redimensionné au format 16:9, en attendant les Avi, les divx et autres diffusions sur DailyMotion par exemple sont elles complètement étirées verticalement.
    Je vais essayer VLC mais j'ai peur que cela ne résout pas le problème.

le truc je pense est que la résolution 720x576 existe en 4:3 et en 16:9 où on le dit anamorphique. Je pense que c'est cette petite subtilité à comprendre afin de correctement paramétrer mes exports.
    Mais en attendant là franchement, je ne vois pas tant j'ai l'impression d'avoir essayé tous les réglages.

Si quelqu'un pouvait me donner la configuration exacte quand on veut exporter de Première une séquence 720x576 PAL 25fps 16:9 écran large non-compressé en audio/vidéo format AVI ou en Sorenson3 ?
    (j'ai l'impression de donner la réponse dans ma question mais quand je vous dis que ca ne marche pas...)

4. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lecteur VLC n'a finalement rien résolu :(

Toujours personne principalement pour mon problème d'encodage de 720x576 en 16:9 ?
    Merci

5. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

J'ai eu les mêmes soucis que toi en ce qui concerne le 16:9.
    Media Player Classic normalement ne t'affiche pas une video 16:9 en 4:3

Sinon dans VLC, tu ouvres ta vidéo, puis click droit -> rogner -> 16:9 (normalement c'est mis sur prédéfini)

Dans Virtual Dub aussi, click droit et 16:9

Si ça marche pas, j'ai bien peur que ta vidéo soit mal exporté... aussi tu peux tenter un réajustement ds virtualdub -> video -> filters -> add
    et puis tu fouines ;)

Edit : ah oui désolé, javais pas lu ton autre message, je pense pas ce que j'ai dis va t'aider...
    Je n'ai pas premiere sous les yeux, mais les vidéos que j'ai faites, si je regarde les détails c'est bien du 720x576....

6. ZeMiaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, mais malgré avoir posté sur différents forums j'ai fini par trouver tout seul...

En fait quand tu crées un projet en PAL 16:9 ECRAN LARGE 720x576,
    il suffit d'exporter sa séquence en: Pixels carrés 1024x576
    (il suffisait de mesurer la taille de la fenetre de prévisualisation)

Voila voila ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous