module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

4 petites questions pour un nouveau

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par noliv, 30 Mars 2003.

Tags:
  1. noliv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum vendredi et je peux dire que j'y ai vraiment apris plein de trucs!! Merci pour ça!!

Je me donne un mois et demi pour acheter un Camescope DV. (Un petit!)

Ma seule expérience est avec un Sony PC100 que j'ai eu le loisir d'essayer une journée. J'en étais assez content mais je souhaite tout de meme obtenir une meilleure qualité d'image avec mon futur camescope.

Alors... mes 4 questions:

1. Stabilisateur optique: atout majeur?? La FAQ dit que "Les stabilisateurs numériques ont la réputation de détériorer l'image." réputation seulement? (y a tellement de cams avec stabilisateur numérique!!!)

2. Peut on faire confiance aux constructeurs en ce qui concerne la sensibilité annoncée?

3. Si les réponses étaient Oui et Oui, le Canon MVX2i me semblerait un bon choix pour un petit camescope offrant une bonne sensibilité et plutot bonne qualité d'image? me trompe-je?

4. Etant donné que je ne suis pas trop pressé, y a-t-il des sorties d'appareils à surveiller?

J'espère ne pas être le newbie gavant avec ses questions débiles m'enfin si c'est le cas passez votre chemins ;)

#1 noliv, 30 Mars 2003
    Dernière édition: 30 Mars 2003
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. noliv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que je l'ai lue!! je la cite dans mon message!!!! As tu lu mon message? :rolleyes:

La FAQ dit que "Les stabilisateurs numériques ont la réputation de détériorer l'image."
    Alors... réputation seulement?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tu l'as bien lue ! Mais il faudrait que je relativise cette mention qui est assez générale.

Une petite explication est nécessaire : les stabilisateurs numériques ont besoin de plus de pixels pour fonctionner que les stabilisateurs optiques puisque fonctionnant par recadrage de l'image, ils ont besoin d'un cadre relativement plus fourni. Ils consomment par ailleurs de l'énergie pour stabiliser ainsi l'image.

Aujourd'hui, les capteurs étant devenus plus généreux en pixels, la mention serait moins pertinante si l'on accroissait simultanément le nombre de pixels et la taille des capteurs. Comme ce n'est pas souvent le cas, le résultat classique est que la sensibilité des camescopes est amoindrie.

A ce sujet, tu pourrais te reporter à une discussion récente sur la taille des capteurs CCD dans le forum Sony, tout en bas des forums ou lancer une recherche sur ce thème.

Reste que les stabilisateurs optiques renchérissent le cout des camescopes et qu'on ne les trouve donc que sur les hauts de gamme.

Note enfin que l'on n'a pas toujours besoin d'utiliser un stabilisateur. Il est même recommandé de ne pas le faire fonctionner lorsqu'on utilise un pied ou un steadycam (ou tout autre système de stabilisation externe), très recommandé pour faire de belles images.

Bob

5. noliv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup! :)

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Noliv

1-OUI Si on le dit.......
    2-NON, ils n'utilisent pas tous le meme protocole. De toute façon un caméscope numérique grand public ne sera jamais aussi sensible que l'était un caméscope analogique grand public!
    3-????
    4-...... les gammes chez Canon, Panasonic et Sony sont renouvelées deux fois par an
    1-avant les vacances d'été
    2-pour les fetes de fin d'année

le modèle qui semble te convenir là, maintenant (je parle de façon générale)
    a-risque de disparaitre
    b-d'etre modifié avec ajout d'une nouvelle fonction et disparition d'une autre, plus une modification! Celà peut faire ton affaire ou non

Les nouveau modèles arrivent, les revues spécilisées vont les tester, des Repairenautes vont essuyer les platres..... tout ce petit monde publiera le résultat des tests 3 mois après..soit 3 mois avant la sortie de la nouvelle gamme.....
    et ta question 4 sera toujours d'actualité ou same player shoot again..

#6 Gérard_M, 31 Mars 2003
    Dernière édition: 31 Mars 2003
  7. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je viens de faire la même démarche que toi.

Bon, attendre les nouveautés, tu l'as compris, y'en a sans arrêt.

Mais il se trouve que tu tombes à la bonne époque comme expliqué ci-dessus puisque les nouveautés arrivent.

Moi, j'ai fait l'inverse j'ai acheté une vieillerie d'au moins 6 mois...juste avant la sortie des futures vieilleries. LOL.

Après diverses tergiversations j'ai choisi la Sony TRV-50 (la remplaçante doit être la TRV60 ou 80). J'ai hésité avec le Canon que tu cites mais en fait une de mes priorités était de choisir un Cam qui ne SOIT PAS un mouchoir de poche. Je sais, c'est un peu contraire à la tendance du moment qui est à la miniaturisation. Mais comme je viens de l'analogique (donc un certain poids et encombrement) même la TRV 50 ne me semble pas bien grosse. C'est surement une question de goût et d'habitude mais je n'aime pas les petits formats verticaux et j'avais un peu peur de la stabilité (ce qui semble confirmé par un certain nombre de repairenautes). Mais si tu as aimé le PC101.

Puisque tu as lu la FAQ tu sais de toute manière l'essentiel pour ne pas faire les plus grosses erreurs en fonction de l'utilisation que tu veux avoir. Enfin dans la gamme de prix du Canon que tu cites, tu es déjà dans du haut de gamme (hors tri CCD).

Chargement...

Partager cette page