module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

4.5 volts au lieu de 4.3 dans un PowerShot A70 ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par tomatosalad, 7 Mars 2004.

Tags:
  1. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un PowerShot A70 depuis quelques jours et je voudrais savoir s'il y a un risque à brancher un transfo 4.5 volts - lorsque je l'utilise à la maison - alors qu'il est ecrit qu'il faut du 4.3 volts.

Est-ce que je pourrais également recharger des piles (rechargeables) avec ce système ?

Merci beaucoup

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1-il faut que le nombre de milli-ampères fourni par le transfo corresponde au besoin de l'appareil, ni trop ni trop peu!
    2-qu'est ce qui prouve qu'une alimentation secteur puisse recharger les accus contenus à l'intérieur? Par exemple ce n'est pas le cas pour mon Nikon Coolpix 995!

3. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse

Ohh mais c'est vrai j'avais mal compris. Il faut en fait acheter un chargeur externe pour recharger les piles. Merci de m'avoir fait remarquer ça.

En ce qui concerne l'utilisation sur secteur et si je me réfère au specifications dans le mode d'emploi, il faudrait donc que j'utilise un transfo avec une sortie de 1.5 A, peu importe la tension, c'est bien ça ? :rolleyes: :perplexe: :help: même si j'y connais rien, j'en doute fort... je peux quand même pas mettre du 230 volts dans mon appareil quand même.

Fichiers attachés:

4. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ATTENTION ! Il y a de gros risques !

Est-ce un simple transfo (dans ce cas c'est une tension alternative) ou un transfo-redresseur (tension redressée, assimilée à une tension continue). L'alimentation de l'appareil nécessite du continu. Si c'est un transfo-redresseur, attention au sens des polarités...

Etes vous certain qu'il ne délivre que 4,5 volts ? Les circuits électroniques n'aiment pas les surtensions.

Quant à utiliser ce transfo (redresseur) pour recharger des accus, il faut impérativement dans le circuit un système de régulation de courant, sinon risque d'explosion des accus...

Franchement, à moins d'être certain que ce transfo de récupération à les mêmes caractéristiques que le transfo d'origine...c'est une économie de bout de chandelle par rapport au prix de l'APN qu'il serait bien dommage de détériorer définitivement.

Bonnes photos tout de même.

5. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

En fait c'est pas que j'aimerais remplacer le chargeur d'origine, c'est qu'il n'est pas livré avec et que je ne veux pas devoir payer cher pour quelque chose que je pourrais trouver pour pas grand-chose en marque "générique".

J'ai bien compris vos explications, merci beaucoup.

6. michel.L

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux à la rigueur utiliser une alimentation secteur du commerce.
    Mais elle doit obligatoirement être STABILISEE (tension stable) et respecter l'ampérage nécessaire au fonctionnement de ton APN.
    Il faut également qee l'alimentation soit protégée contre les courts-circuits.

Voir dans les catalogues de composants électroniques par correspondance.

Mais attention, une fausse manoeuvre est vite arrivée.

De toute façon, un adaptateur secteur n'est pas un chargeur et inversement !

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    houla non!
    d'ou d'ailleurs l'expression "faire à tension"
    je voulais dire que si une faible différence de tension passera (4,3 <=> 4,5) il ne faut quand meme pas lui fournir du 9 Ampères à l'A70

:)

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous-entends tu que lorsqu'un transformateur est spécifié comme fournissant du 3000 mA par exemple, il est incapable de fournir simplement du 1500 mA ? Je crois plutôt que les transformateurs habituels sont des générateurs de tension (pas des générateurs de courant) et ne sont capables de tenir cette tension que pour des courants inférieurs ou égaux à l'intensité spécifiée (par ex. 3000 mA). Lorsque l'on dépasse cette intensité la tension fournie décroit alors.

9. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    syl20 = vrai:bravo:

le courant débité EST le courant demandé par les accus (ou l'APN)
    il en demandera pas plus qu'il ne lui en faut a tension CORRECTE (+-0.3v)

qui peut le plus peut le moins bien sur, un transfo qui peut donner 10A peut en donner 0.5

je pense qu'un "bloc secteur" du commerce (a tension reglable, c'est mieux) donnera du courant redressé (pas stabilisé) comme il faut pour un APN

le seul inconvenient c'est la petite prise d'alim de l'APN qui est le plus souvent non normalisé (pour vendre les produit de la marque:( )

encore une chose : attention a la polarité de la prise, l'electronique supporte encore moins les inversions que les surtensions

MCJ:)

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je soutien et ne sous-entend pas, qu'il m'a été impossible de faire fonctionner une table de montage Sony RME700
    avec une alimentation stablisée de 600mAh (grosse comme un haut parleur d'enceinte vendue avec un PC) ni une de 300mAh......... il m'a fallu passer par la Sony de 340mAh ridiculement petite et ne venez pas me dire qu'il s'agissait d'un problème de fiches proprio ou d'inversion de polarité!!

Quand Tomatosalad va t il nous dire pourquoi il veut alimenter son Canon sur le secteur?
    je parie (une photo loupée) sur l'utilisation de l'appareil en mode intervallomètre, genre prendre une photo tous les jours de l'immeuble en train de se construire en face de chez lui!

11. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non, en fait j'ai demandé ça parce que je pensais qu'avec ce transfo, je pourrais également recharger les accus directemement dans l'appareil, ce qui aurait simplifié les choses. Or ce n'est pas possible. Je vais donc acheter un chargeur tout simple et à vrai dire je n'ai plus vraiment besoin de ce transfo car je le voulais pour l'utilisation de l'appareil à la maison (visionnage des photos sur la télé, vidage sur l'ordi, etc). Mais si j'utilise les accus, ce n'est pas très important.

J'espère que vous m'avez compris, j'ai de la peine à m'exprimer.:(

En fait, quelqu'un a-t-il un modèle de chargeur ou un modèle d'accu à recommander ?

Merci beaucoup à tous.

12. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard_M

je suis étonné qu'une alim capable de donner 600mA ne puisse pas délivrer les 340 mA comme la sony:perplexe:

cependant les "vraie" alimentation stabilisées ont, souvent, une possibilité de réglage de tension et de la limitation en courant, si cette derniere était réglée sur 100 mA il est evident que l'alim "haut parleur" n'a pas pu faire marcher la bebette qui lui en reclamait 340 (de même la 300 mA puiqu'il fallait apparement 340 mA)

je ne vois pas d'autre explications:lol:

pour les fiches si tu mets du sony dans du sony ça ne peut que bien aller

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    quelques notion d'electricite:

1) un transformateur delivre du courant alternatif, ce qui est peu courant sur les appareils elctroniques ou il s'agit la plupart du temp de courant continu. Quand on redresse la tension alternative, on la multiplie en general par racine de 2.
    donc pour un transfo 12V continu, on peut utiliser un transfo alternatif de 10V, pour autant qu'on tire pas trop dessus en Ampere.
    En general, quand on mesure une source de tensio, il faut le faire "en charge". Une pile presque vide indique souvent encore 1.5V alors que dans l'appareil elle arive tout juste a sortir 1V.
    Une alim 12V a vide peut tres bien indiquer 14V.

2) un bloc d'alimentation se caracterise par la tension (en Volt)qu'il delivre sous un courant maximum (miliAmperes, plus rarement en Amperes).
    Ca veut dire qu'un bloc de 12V 1000mA peut fournir 12V de 0 a 1000mA. au dela il arrive 2 choses.
    - le transfo chauffe (jusqu'a griller si on insiste trop)
    - la tension chute, on plus 12V mais 4, 5 ou 10 suivant la situation.
    Un bloc d'alim variable (3-12V, 1000mA) est souvent specifie a tension minimum (donc 1000mA a 3V). a 12V, il est tres possible qu'il n'y ait plus que 4 ou 500mA disponible.
    C'est assez normal vu que la puissance d'une alim (en Watt ou VA, ce qui n'est pas tout a fait la meme chose) est constante et qu'on l'obtient en multipliant Volt x Ampere.
    12V sous 1000mA (=1A) = 12Watts
    En general on evite de mettre une alim trop grosse sur un petit appareil, parce que les variation de tension d'un transfo capable de delivrer 10A, sont certainement bien superieure a celle d'une alim 1 A. donc 4.5 au lieu de 4.3 ca peut passer, mais pas 4.8.
    Une grosse alim sur un petit appareil, c'est un peut comme une alimentation qui tourne a vide, la tension risque d'etre plus elevee que celle necessaire.
    Un cas particulier, les alimentations a decoupage (sans transfo).
    on les reconnait parce qu'elles fonctionnent de 100 a 240V, ce qui est bien pratique quand on voyage.
    Elle n'aiment pas etre branchees a vide, c'est pour ca qu'en principe il y a dedans un resistance qui simule une petite charge.
    Elle delivre en principe toujours la meme tension , que ce soit a vide ou en charge.

3) certaine alimentation haut de gamme qui gerent aussi les batterie Li-ion peuvent analyser la resistance interne de l'appareil
    (ou le contraire, c'est l'appareil qui detect l'alim) et effectivement ca peut ne par marcher, alors que tension et courant sont OK, mais franchement c'est tres rare. J'ai plutot vu ca sur une camera que sur une table de mix.

14. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remarque

Gérard_M parle de mA/h ce n'est pas ce qu'on donne pour les caracteristiques d'une alim stabilisée:( mais plus pour un chargeur de batteries car cela correspond à de l'énergie or un chargeur de batterie est un genérateur de courant avec une resistance interne non négligeable, il est fort possible alors que la tension aux bornes de la table de mix ce soit cassée la g.... et que le résultat UxI soit devenu insuffisant pour la faire marcher

Bon je vais prendre un cachet moa:lol:

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour TomatoSalad

attention en général par "tout simple" on sous-entend (hé, hé !) un chargeur pour accus vulgus Cadnium Nickel !
    Avec ton zappareil tu as plus intéret à utiliser des accus de type Ni-Mh de plus de 2000 mAh.
    voir par exemple la page 110 du catalogue d'avril 2004 de Surplouf!

pour Giroudf
    -1,414
    -" batterie Li-ion".. moi celà me fait penser à une barre de friandise
    -une table de MONTAGE, pas mixage, [ça je suis sur qu'il l'a fait exprès, juste pour voir si j'avais lu tout son message. Je dois avouer qu'une fois j'avais ajouté un K-way (marque déposée) dans le descriptif d'un caméscope, pour voir si les Reapirenautes lisaient ou non en diagonale] montage vidéo avec les deux navettes (joggle-shuttle) , les deux cordons Lanc pour commander le lecteur et l'enregistreur numériques, après réglage du pré-roll et du post-roll, avec titreur incorporé, acheté d'occasion boulevard des Filles du Calvaire en 199? et aujourd'hui dans une valise en plastique noire ( le noir fait plus "pro"), au fond d'un coffre en bois à roulettes mais sans couvercle!
    :amour:

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page