module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4/3 vers 16/9

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Fab2, Jun 2, 2003.

Tags:
  1. Fab2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je pense que la question a surement déjà été posée, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse à mon problème.
    Je suis sous After Effect 5.5.
    J'ai des rushes en 4/3 à convertir en 16/9. J'ai donc rajouté des bandes noires, et deformé certains plans. Ma compo est à la taille 768 X 420 (est ce une betise ?)
    J'importe ensuite le tout dans Media 100, et tout va bien tant que le plan n'est pas en mouvement. Dès qu'il y a un pano le plan part en vrille, c'est à dire que des stries apparaissent sur l'image (comme si la priorité de trame n'était pas respectée...)
    Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb et pourrait me donner une piste ?

Merci d'avance.

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour faire une comp 16/9 dans after on utilise les preset D1/DV PAL Grand écran (1,42). avec une taille de comp 720X576. Curieusement il n'y a pas par defaut de format 16/9 basé sur le 768X576.

3. Fab2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de t'interesser à mon pb sequelles :)

Oui, j'ai été étonné aussi de voir qu'il n'y avait pas de compo déjà règlée pour du 16/9
    Par contre j'ai continué mes essais, et je crois qu'en réalité le pb vient de l'import dans Media 100.
    Il semblerait qu'il faille que le fichier soit en 768 X 576 même pour un import en 16/9, ensuite ce serait Media 100 qui se chargerait de la déformation du rushe ???
    Tu me conseilles d'utiliser une compo D1/DV en 720 X 576, mais quelle doit être la dimension finale du fichier une fois exportée ? 720 X 432 ? Comme je suis en 768 X 576 à la base, faut il faire le même rapport qu'en 720 X 576 ?
    Mes questions sont peut être stupides, mais j'avoue que je n'avais encore jamais travaillé de 4/3 vers 16/9 je suis donc en train de me heurter à tous les pb qu'on peut y trouver :(

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    En effet sinon media100 déforme l'image pour l'adapter au format mais sans gérer les trames.

Il désanamorphose la video sur ta fenètre d'edit pour que tu puisses monter avec une image non déformée, mais sinon c'est après que la désanamorphose se fait. soit c'est la télé qui s'en charge, soit le magnétoscope, soit le lecteur DVD, soit le vidéo projecteur...

Si tu as configuré ton projet dans media100 en 768X576 (et que tu es trop avancé dans ton travail pour repasser en 720X576) il faut donc que tu cacules tes vidéo dans le même format.

il y a trois solutons:

1- tu places ta comp (D1/DV PAL Grand écran (1,42). 720X576) dans une comp 768X576 pixel carré (tu peux cocher condenser trans. sur la comp)

2- tu utilises la fonction étendre dans le module de sortie, (il y a un preset: PAL D1/DV pix carré, 768X576)

3- (c'est la plus belle) tu vas te plonger dans le fichier interpretation rules.txt d'After (dans le dossier de l'appli), tu peux te créer un ratio de pixel perso. Pour ton cas ça fait 4/3 (c'est le rapport 1024/768)
    en bas de ce fichier tu as:
    #0, 0, 0, "0000", * = 10/11/"Custom Aspect", *, *, *
    tu remplaces par
    0, 0, 0, "0000", * = 4/3/"Custom Aspect", *, *, *
    (n'oublie pas d'enlever le #)
    Tu relances after et tu a un nouveau ratio de pixel pour tes comp

Un dernier truc si tu veux voir ta comp non déformée dans After:
    Options d'affichage de la comp, cocher: Correction du format de pixels.

#4 Sequelles, Jun 2, 2003
    Last edited: Jun 2, 2003
  5. Fab2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse Sequelle :)
    Je vais faire des essais.

6. Fab2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que le film est bouclé, je reviens pour te remercier à nouveau Sequelles, tout à fonctionné grace à tes conseils, ils m'ont beaucoup servi.

A bientot

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Je t'en prie c'est tout naturel.
    Et n'hésites pas à participer au forum. Y'a beaucoup de débutant ici mais si c'était un peu plus pro ça serait plus interessant pour moi.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous