module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4/3 ou 16/9

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par henryi, 9 Juin 2009.

Tags:
  1. henryi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter un caméscope Sony HDR-CX105 et j'ai réalisé quelques vidéos pour un mariage. Je vais faire le montage avec Première CS4. Les dimension des videos (avchd) est 1440 x 1080 donc 4/3 mais je vois que le format video est 16/9.
    A l'ouverture de 1°, dans "new project", faut-il garder les options par défaut, et dans la 2° fenêtre, (séquence précets) quel AVCHD choisir ? Je suppose que mes 4/3 sont converties en 16/9.
    Enfin, faut-il recadrer mes photos en 1920 x 1080 (16/9) ou en 1440 x 1080 pour qu'elles se "situent" bien dans le projet avec les films
    Merci de m'aider

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laisse ton projet en 16/9 et pour les photos regarde si ton soft

les charges sans deformations

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, 1440 x 1080, s'applique à du 16/9 dans ton cas. Tu confonds le rapport d'aspect optique défini à la prise de vue par la géométrie de la surface de capture et un hypothétique rapport d'aspect déduit des valeurs brutes de la matrice sans tenir compte des critères d'échantillonnage.

Les données numériques de la matrice se rapportent à l'échantillonnage et le pas d'échantillonnage peut être différent selon les deux axes principaux (pixels dits "rectangulaires"). En conséquence, si ton image a été prise en 16/9, aucun rééchantillonnage de la matrice ne pourra changer ce rapport d'aspect. Seul un recadrage par rognage peut changer le rapport d'aspect de l'image (ne parlons pas d'une erreur de manipulation à l'affichage, situation trop courante). Ce n'est pas toujours facile à admettre quand on ne tient pas compte de tous les facteurs.

Prends les mêmes options que celles que tu a choisies pour la prise de vue. Il n'y a pas de 4/3 dans ton cas, mais du 16/9, donc il n'y aura pas de conversion !

Comme tu travailles tes photos sur ordinateur et que les pixels de travail sont "carrés" (isométrie), il y a concordance entre le rapport d'aspect et le rapport largeur/hauteur en pixels. Tu devras donc respecter ce rapport 16/9, c'est à dire travailler tes images en 1920 x 1080 avant de les faire digérer par le logiciel de montage qui rééchantillonnera. Si tu fais un découpage simple en 1440 x 1080 en pixels carrés, tes images seront anamorphosées dans ta séquence film.
    Certains logiciels de traitement photo comme PhotoShop permettent de convertir à l'avance du 1920 x 1080 en 1440 x 1080 en tenant compte de la correction de géométrie, mais les bons logiciels de montage le font très bien eux-mêmes.
    :-)

Dernières occasions

Partager cette page