module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4/3 ou 16:9 ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Antonin, 17 Février 2008.

Tags:
?

4/3 ou 16:9 pour film d'entreprise ?

1. 4/3

27.8%
  2. 16:9

72.2%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bonsoir,
    Le format 4/3 est très implanté pour le tournage de film d'entreprise et projo dans les foires commerciales. Nombre d'entre nous sont "frustrés" de tourner dans ce format avec des cams faites avant tout pour le 16:9. Avec l'arrêt des écran 4/3 et la généralisation progressive du 16:9 et de la HD, je voulais savoir dans quel format d'image vous continuiez de bosser, et si vous proposiez davantage à vos client le 16:9 ?
    Merci.

2. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf qu'on nous demande de tourner de plus en plus (hélas) pour le web, converti en flash, ou le format de tournage n'a pas vraiment d'importance.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le web est invincible aux formats, que tu fournisses du 4/3, du 5/4, du 16/9, du 2.35 tout passe, du moment que le format est respecté à l'encodage.

Par contre le film d'entreprise n'est pas forcément destiné au web, la plupart des films sont destinés à être diffusés sur des téléviseurs ou des vidéo-projecteurs à l'occasion d'événements divers. Ce sont des congrès, des salons, des stands quelconques ou des démonstrations produits. Sur ces supports malheureusement les deux formats sont encore représentés. La plupart des téléviseurs sont des plasmas 16/9, typiquement montés sur totems, par contre la vidéo projection est encore souvent en 4/3.
    Au vu de ce constat je préconiserait largement la fabrication des films en 16/9 natifs. La projection d'un contenu 16/9 sur un vidéo projecteur 4/3 est quasiment transparente, on peut élégamment cadrer la zone de projection sur un écran 16/9, le surplus de bandes noires disparaissant simplement sans laisser de traces. Le contraire n'est pas du tout vrai. Un contenu 4/3 sur un plasma 16/9 n'a que 3 options pour être affiché : avec bandes noires, recadré ou déformé. Aucune de ces solutions n'est acceptable pour une diffusion promotionnelle, plus grave encore, la solution la plus souvent retenue est l'affichage full screen déformé, ce qui ruine purement et simplement la qualité des films qu'on s'est donné tant de mal à faire.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en HD : 16/9 cadré 4/3 !

Tu as beau faire un scénario, contrat, devis ... au bout du compte, le client voudra forcément des trucs en plus qui n'avait pas prévu.

Ainsi, si tu tournes en HD 16/9 cadré 4/3, tu es parait à toutes situations !

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, j'étais justement en train de me dire la même chose, vu que de toute façon il n'existe pas de format HD 4/3 et que normalement qui peut le plus, peut le moins, la solution de Stef paraît effectivement imparable.
    Ceci étant dit, Stef est-ce vraiment ta méthode de travail ? Je ne suis pas cadreuse mais je sais que mes cadreurs ils aiment cadrer avec toute l'image et on n'a jamais essayé de faire un cadre en super cadre. Je sais bien que ça se fait, si je me souviens bien, tout le film Terminator 2 a été fait ainsi, ceux qui ont vus le film en vidéo on actuellement vu un cadre plus large (verticalement) que ceux qui l'ont vus au ciné !

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne suis pas cadreur non plus, mais c'est ce que je demande en pré-prod pour éviter de misérer, perdre de la thune et fermer une porte au client.

il arrive en fin de projet que le produit final correspond au contrat (sisi !!)
    ... mais que 2 mois après pour une raison X ou Y le client veuille une version différente pour une présentation ou un colloc différent, diffusé par exemple via le systeme Barco Encore ou un modèle similaire chez Viti ou tout simpelment non plus sur le site internet mais sur un plasma

++

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je suis cadreur et la solution que vous proposez aurait pu être intéressante sauf qu'en pratique, c'est beaucoup trop contraignant... car a chaque cadrage il faut que celui-ci soit correct dans les 2 ratios sans oublier les marges de sécurité... J'ose même pas imaginer un plan avec amorce... en 16:9 tu l'as, en 4/3 il disparait. Peut-être que certains d'entre nous le font, si c'est le cas je leur tire mon chapeau car on peut pas travailler son cadre proprement avec autant de contraintes sauf si on a beaucoup de temps devant soi.

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ben si, avec les cam utilisées, tu paramettres tes 2 zones dans le viseur !

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    oui je sais, tu peux même en afficher davantage mais le problème n'est pas là.
    Disons que tu peux pas faire un cadre propre (j'entends au centimètre près) si on te dit pas le ratio final précis. Le reste, c'est de la bidouille car on a le cul entre 2 chaises :D
    Un 16:9 cadré 4/3 pour final en 4/3, d'accord. Je me demande juste comment ça fonctionne (crop j'imagine) et comment c'est reconnu par un projo.
    Un 16:9 cadré 4/3 pour un final en 16:9, j'en connait pas mal (des cadreurs) qui enragerait... mais bon, c'est vrai que c'est pas du cinéma non plus...

#9 Antonin, 18 Février 2008
    Dernière édition: 18 Février 2008
  10. nostromo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16X9 car c'est le format d'avenir
    Si ton client veut absolument du 4/3, tu lui met un letterbox, il sera content cela fera cinema...,
    le seul problème actuellement ce sont les chaines qui ont encore du mal avec le 169 (certains docs refusé sur france 3 parceque tournée en 169...),n'importe quoi....

11. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    France 2 TNT va bientôt passer en 16:9. Au mois d'Avril je pense.

ps: je vote 16:9 aussi :D

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ce passage devrait se faire dans la nuit du 6 au 7 Avril 2008

Voici l'info donnée par "télésatellite" :
    France 2 passera au 16/9 dans la nuit du 6 au 7 avril . C'est en effet cette date qui a été retenue par la chaîne publique pour commuter toutes ses émissions au format 16/9 ,24h/24. Le format 16/9 sera reçu uniquement sur la TNT, et les réseaux câblés ou ADSL qui reprendront le signal 16/9. Pas de France 2 en 16/9 sur le bouquet CanalSat pour le moment, puisque CanalSat ne souhaite pas diffuser de signal 16/9 SD en dehors de ceux existants dans son bouquet, Canal+, Ciné Cinéma Premier, NRJ 12 et Disney Cinémagic. Il faudra donc attendre que CanalSat diffuse France 2 en HD pour bénéficier du format 16/9.
    Bien entendu, pour les mêmes raisons pas du tout de 16/9 sur TNT SAT !
    A partir du 7 avril, pour voir France 2 en 16/9 sur le satellite, il faut recevoir le multiplex des chaînes publiques en MPEG-2 clair sur AB3. Sur le réseau analogique Sécam 4/3 , le signal sera proposé en 14/9, qui est un compromis de format pour réduire les barres noires du letter-box.
    Rappelons que la TNT propose déjà des chaînes totalement ou partiellement en 16/9 TF1, M6, Arte, NRJ 12.
    France 2 diffusera des émissions en HD dés que les émissions TNT HD débuteront."

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous