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Ateliers et Formations

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  1. roland62

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    Mon camescope Sony D8 me permet de choisir entre 4/3 et 16/9eme lors de l'enregistrement.
    Tout se complique au montage puis à la lecture. Un enregistrement en 16/9eme ne peut se lire que sur un televiseur 16/9eme, me semble-t-il ?
    Existe-t-il un outil permettant la conversion ?
    Existe-t-il un logiciel de montage permettant de travailler en 16/9ème ?
    Je ne voudrais pas être obligé de doubler toutes mes prises dans chacun des formats !
    Merci d'avance pour l'aide qui me sera apportée !
     
  2. Pascal22

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    Le problème sera le même...à ma connaissance, quelques cartes de montage spécialisées peuvent gérer le format mini-dv 16/9 avec adobe première - MSP 6 ....
    ...Jusque là tu te dis sans soucis mais ton logiciel restituera (comme ton camescope), lui aussi du 16/9 numérique que ta TV ou ton scope ne saura pas reconnaitre.
    ...Il faut peut être chercher dans l'acquisition d'un nouveau scope compatible ?
     
  3. roland62

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    Merci !
    Je m'étonnais que ce sujet ne soit pas abordé, que ce soit dans les forums ou dans les magazines spécialisés... Je comprends mieux !
    Il n'y a plus qu'à attendre une plus forte demande des vidéastes amateurs pour que les fabricants de cartes et de logiciels se penchent sur le sujet.
    En attendant, continuons en 4/3 ! Dommage.
     
  4. Pascal22

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    ouais mais ce n'est pas complètement grillé, tu as plus angles (haha) de possibilité :
    - 1er mettre des caches sur le viseur, filmer en 4/3 et monter en virtuel en remettant des caches noirs pour ramener l'image en 720/406 pixels.
    - 2eme filmer avec un grand angle et mettre les caches augmentra l'illusion 16/9
    Rq : même sans grand angle, c'est aussi la prise de vue qui onnera aussi cette impression de panoramique et d'image large (je n'ai qu'un exemple en tête sur le champs, c'est le fameux il était une fois dans l'ouest de SL)
    a+
     
  5. roland62

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    Merci !
    Je vais essayer la 1ère solution, mais je crains que ce ne soit que pour la beauté du sport, car dans l'affaire je vais perdre 150048 pixels, c'est-à-dire 34% !
    On ne peut pas tout avoir !
    Merci, et à bientôt !
     
  6. NORSEY

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    anamorphic lens pour 16/9

    Il existe des lentilles anamorphiques 16/9 que l'on peut appliquer sur certaines caméras ( 53mm, 58mm etc). je ne sais pas s'il en existe pour la sony en question.
    Plusieurs marques fabriquent ces " anamorphics lens" mais, dans tous les cas elles restent onéreuses. ( 600 à 1200 €). CENTURY OPTICS, OPTEX...
    Le principe consiste à filmer une image en 16/9 qui sera captée par l'entièreté des pixels en 4/3, qui sera donc déformée ( étirée dans le sens vertical) dans le viseur ou le LCD du camescope.
    Cependant PREMIERE 6.0 accepte le format 16/9 et rétabli l'image à sa dimension normale.
    Il en sera de même à l'occasion de l'exportation et de la compression en MPEG 2 , les fichiers MPEG 2 ainsi constitués peuvent être enfin importés dans un programme d'authoring ( pour autant que celui-ci accepte le 16/9), c'est le cas de DVDit PRO 2.5 ( mais pas la version légère de DVDit).
    :)
    amicalement
    NORSEY.
     

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