module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] 4/3 et 16/9

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kirjava, 17 Juillet 2009.

Tags:
  1. Kirjava

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila en gros mon problème : je réalise des effets spéciaux pour un projet amateur ;
    j'ai désentrelacé les séquences et j'ai réalisé des "muzzle flash" et des impacts sur les murs.

Malheureusement, lors du désentrelaçage, j'ai fait apparaître 2 bandes noir en haut et en bas du fichier :sad: , mais je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai donc fini tout mes effets spéciaux et maintenant je suis bloqué avec du 4:3 et des bandes noires, alors qu'il faut du 16:9 avec une seule "épaisseure" de bandes noires (et pas 2 si j'effectue l'encodage en 16:9 a partir du 4:3 + bandes noires).

Y a-t-il une solution "intelligente" ou dois-je repositionner mes FX un par un ?

Je suis totalement débutant dans After Effects, bien qu'ayant de l'expérience dans d'autres produits Adobe comme PS ou Illustrator, donc la solution est peut-être toute bête :D

2. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce que tu peux faire déjà c'est une copie de ta composition finale 4/3 et la passer en 16/9 (4/3: 720 x 576 pixel carré)(16/9: 720 x 576 pixel 1,42) et de constater comment les éléments qui la composent se comportent.
    Si tes effets sont sur des calques d'effets, tu peux les" parenter" à ta vidéo de référence, ce qui te permettra de la repositionner ou de l'agrandir sans avoir à repositionner tes effets.

3. Kirjava

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmm c'est ce que j'avais essayé mais mes effets se sont décalés :
    je sais comment parenter des calques a la vidéo de référence, mais les calques contenant les effets sont soit des calques vidéos, soit png : y a-t-il une fonction pour les convertir en calque d'effet ou doivent-ils être crées ainsi ?

Merci de la réponse :-)

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le mieux c'est de tous recommencer:bravo:
    Tu feras tous plus vite et mieux que le premiere fois. C'est comme ça qu'on apprend:jap:

#4 Sequelles, 17 Juillet 2009
    Dernière édition: 17 Juillet 2009
  5. Kirjava

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie!
    Pas bête néanmoins :D

6. thehumantorch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, mets ta comp 4/3 dans une comp 16/9 et active le petit soleil pour rendre la précomposition "transparente". Une fois cela fait, sélectionne ton calque en 4/3 puis
    va dans le menu Calque / Géométrie et sélectionne "Ajuster à la largeur de la composition" ou clic droit sur ton calque puis géométrie puis "Ajuster à la largeur de la composition".

A priori, cela devrait te mettre tout à l'échelle sans modifier tes effets. J'écris "à priori" parce que certains effets prennent en compte un paramètre position qui dépend de ta taille de composition. En rendant "transparente" ta précomposition, tu change les repères, donc, la position de ce genre d'effets, j'ai bien peur que tu doives refaire ceux ci à la main.

Juste pour info, au cas ou...
    Le petit soleil, dont j'ai oublié le nom officiel est le second icone en partant de la gauche sur la 5e colonne de ta timeline.
    Ref: http://help.adobe.com/fr_FR/AfterEffects/9.0/images/ma_01.png

ThT

Partager cette page