module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4/3 et 16/9

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par kinopravda, 31 Mars 2006.

1. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Peut-être une question idiote....:
    dans FCP5, est-il possible de monter et d'exporter un projet en 16/9 (anamorphosé) tourné en 4/3 ?

Et si certains connaissent la caméra Pana AG-DVX100AE :
    est-il possible avec, de tourner en 16/9 ?

merci

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tes images sont à l'origine tournées en 4/3, tu as donc du 4/3 natif à l'origine; soit du : 720/576 (je suppose que tu parle du format DV). Donc, il ne s'agit pas d'images "anamorphosées". Par contre, tu peux très bien donner un effet 16/9 dans FCP, par exemple en rajoutant deux barres noires (ça impressionne toujours ça :D ) en haut et en bas. Deux possibilités me viennent à l'esprit : 1) aller dans effets; 2) ou rogner à valeur 13 en haut et en bas du cadre.
    Tu peux désentrelacer ensuite, ajouter du grain, enfin il y a plein de techniques pour "bluffer".
    Mais au final, tu reste quand même dans le format 720x576, donc du 4/3.

Je ne connaits pas le modèle de camescope dont tu parle. Mais il faut bien vérifier si le mode 16/9 proposé est bien un 16/9 optique/CCD. Le faux 16/9 (par exemple sur la PD150 ou PD170 de Sony) étant un 16/9 électronique (un 4/3 appalatis, pour être claire).

Voilà.

Rodgeur
    :approb:

3. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

je m'attendais un peu à cette réponse.