module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] 4/3 en 16/9 ?

Discussion in 'Avid Liquid' started by Auto Graph, Jan 17, 2010.

Tags:
  1. Auto Graph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un projet 16/9, lorsque je souhaite utiliser de vieilles images tournées en 4/3, il y a forcément deux barres noires à droite et à gauche de l'image pour lui laisser son ratio 4/3 ...
    Comment faire un zoom dans l'image sans la déformer pour la placer "toute largeur" sur l'écran, et donc couper le haut et le bas ... ?
    Merci pour votre aide !

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien, tu donnes toi même la réponse : en zoomant dedans lol

tu mets ton plan sur la time line 16/9, tu ouvres l edtieur d'effets2 d (je te conseille deprendre celui en CPU car le GPU est moins de bonne en qualité). Tu commences par modifier le paramètre ldes key frame en disant ne pas utiliser d'images clefs 'dans l'onglet) et ensuite tu joues sur le paramètre taille pour zoomer de façon à ce que la largeur de ton image prenne l'intégralité du cadre. Ensuite, éventuellement, tu ajustes le cadrage pour éviter de couper telle partie en haut ou bas, suivant ton cadrage d'image. Et voila. Il est évident que, comme tu zoomes dans ton image, tu vas dégradrer la qualité de celle ci.

3. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je crois qu'on peut faire encore plus simple en ouvrant le clip ( en autonome pas dans le lecteur source) et en sélectionnant dans les propriétés : "adapter x "ou "adapter y" (je ne sais plus exactement, mais on y arrive assez facilement en essayant les diverses possibilités ) et le clip s'adapte au format de la TL
    Cette boite de dialogue est également très utile si on utilise plusieurs formats dans une même séquence ( du DV et du HDV par exemple)

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche aussi mais il faudra très certainement recadrer de toute façon en hauteur ce qui nécessitera de toute façon d'utiliser l'éditeur d'effet

5. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Par contre les personnalités sont applati et grossi...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Autograph. La ou les methodes indiquées fonctionnent effectivement mais , en surface , une image SD occupe le quart d'une image HD. Il existe plusieurs moyens de ne pas trop gonfler l'image SD car elle va devenir de la "bouillie" avec l'editeur 2D. Voici un exemple qui ne convient pas à toutes les situations mais que l'on peut adapter à chaque projet.
    - Tu scannes une excellente photo d'un TV à écran 4/3
    - dans photoshop ou équivalent , tu l'a redimmensionne en 1920 X 1080 , puis tu l'a détoure ( Arrière plan en vert pur pour l'exterieur du TV et la partie image utile de l'écran)
    - Tu l'importe dans Liquid puis tu lui appliques , sur la TL, l'éditeur d'incrustation
    - tu choisis : incrustatuion sur fond vert : La TV apparait maintenant sur un fond noir ainsi que son écran
    - Tu place cette image fixe sur la piste principale et , bien sur , tu lui appliques la durée adéquat.
    - Tu place ta video SD sur la piste juste au dessus et tu la recadre avec l'éditeur 2D pour qu'elle rentre dans l'écran
    - avec les images clés , tu appliques ce recadrage sur toute la séquence
    Ca demande sans doute de tatonner un peu pour obtenir un résultat qui n'oblige pas à agrandir l'image SD mais j'ai déja vu cet effet utilisé à la télévision et c'est pas mal
    Esthétiquement , c'est encore mieux si la TV 4/3 est présentée en légère perspective.
    Le gros avantage des éditeurs d'effets , dans Liquid , est qu'il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr pour les utiliser. A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne porte pas de jugement esthétique sur la réponse de Jako. Par contre ta manip est compliquée et tu peux arriver au même résultat bcp plus simplement et surtout plus proprement. En plus, vue comment tu décris, c'est inutile de faire l'inscrustation car tu mets ta vidéo au dessus (il faudrait la mettre en dessous). Si tu la mets au dessus, tu peux tout simplement faire un picture in picture sans incrustation ca revient au même mais ca ne sera pas joli car tu n'auras pas les bords arrondis des anciens télé.
    Et quand tu veux incruster dans une image graphique, il est plus intéressant d'utiliser la couche alpha du graphisme plutot que de faire un incrustation sur fond vert ? Il suffit, lorsque tu es dans photoshop de "vider l'intérieur de ton écran" et d'importer ensuite ton image en psd dans Liquid. Ensuite place ton cache au dessus de ton image vidéo, tu recadres ta vidéo et du coup, tu as les bords de ton écran
    Il est vrai que si l'idée est de transformer de la SD en HD, ca va être assez moche en définition.

8. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En effet. Je pensais qu'il s'agissait de marier 14:3 et 16:9 en sd tous les 2

9. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Phil , il est vrai que ma méthode peut paraitre compliquée pour un débutant mais bon, je pratique celle là depuis plusieurs années et pour moi , c'est très facile. Ma méthode donne quelquechose de très propre par contre. Il est vrai aussi que l'écran TV ne conviendra pas pour un sujet sur les plantes médicinales en thailande. L'idée est de trouver un objet carré au format 4/3 qui peut servir de premier plan. Pour les bords arrondis, on n'est pas obligé de prendre la photo d'une TV des années 50. l'idée directrice, pour notre ami, est de remplir le cadre 16/9 pour cacher ces affreuses barres noires. Une autre idée encore que j'ai vue à la TV : la video SD est appliquée sur la piste principale ET sur la piste d'incrustation . Sur la piste principale , on applique un zoom pour qu'elle sorte un peu du cadre 16/9, on l'a floutte et on l'a fait passer en Net B . la piste d'incrust montre l'image SD , en couleurs et avec une bordure sympa, ca le fait.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tu auras de résultat encore meilleur en utilisant l'alpha d'inscrustation du fichier graphique

11. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'essayerais Phil , j'essayerais. A+

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plus, tu gagneras du temps car il n'y aura pas d'incrustation à calculer ;-)

c'est important de savoir gérer les incrustations dans les graphiques, soit en important les fichiers PSD sur un fond transparent, soit en créant des couches alpha enregistrées dans les fichiers qui le supportent (32 bits). Ca permet de faire pleins de petites choses sympas comme des volets softés, avoir des semi-transparences....

Dernières occasions

Share This Page