module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

4:2:2 ou AVCHD quel camescope ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by chercheur de champ, Feb 17, 2012.

Tags:
  1. chercheur de champ

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un caméscope semi-pro pour reportages et courts métrages.

Actuellement mon choix se porte sur plusieurs modèles et je sollicite votre avis de "praticien" , et non la doc technique, même si je ne saisi pas tous l’intérêt du 4:2:2 par rapport a l'AVCHD .

D'avance merci pour vos lumières afin effectuer un choix judicieux

Camescopes ayant retenus mon attention: Canon xf100,Sony HXR-NX70E,Sony Handycam HDR-AX2000E,

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le terme 4.2.2 exprime , en video numérique , le niveau de qualité de l'échantillonnage de la chrominance . Pour faire simple , disons que si :
    - Le chiffre 4 est le niveau d'échantillons pour le signal de luminance
    - Les 2 chiffres suivants expriment le niveau d'échantillons pour la chrominance , en vertical et en horizontal . Il y a donc , dans ce cas , 2 fois moins d'échantillons , dans les 2 sens pour définir la qualité du codage des couleurs . Ce codage est toutefois d'une excellente qualité et permet presque toutes les fantaisies en ce qui concerne , notamment la retouche colorimétrique et le chroma-key . C'est LE standard , en video de niveau broadcast . Il existe aussi le 4.4.4 pour le broadcast très haut de gamme et on trouve le 4.2.0 dans les matériels disons semi-pro . Il faut donc choisir le 4.2.2 lorsque l'on sait d'avance que les rushs subiront d'importantes retouches ou effets divers en post-production et qu'on ne veut pas de perte en qualité .
    Il faut quand même signaler qu'il ne suffit pas d' utiliser un camescope tournant en 4.2.2 pour obtenir une qualité broadcast . le couple objectif/capteur et aussi le traitement interne du signal dans la camera jouent aussi dans le résultat final .
    Je ne peux te répondre en ce qui concerne les cameras citées , je ne les connais pas assez . Il y a des forums pour chaque marque , plus bas et tu pourras obtenir des réponses plus ciblées

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur les trois caméras citées, seule la Canon XF100 enregistre après échantillonnage 4:2:2 (et en MPEG2 / 50Mbits/s).
    Les deux Sony enregistrent en AVCHD (MPEG4 au mieux 24Mbits/s) après échantillonnage en 4:2:0 ( pour les modèles "E").

Sans revenir sur la théorie de l' échantillonnage (j'ai déjà donné !) donc comme l' a exprimé jakovidéo, l' échantillonnage 4:2:2 fournit deux fois plus d'informations "Couleur" que le 4:2:0, il est donc -théoriquement- plus "performant".
    Le MPEG2 de cette caméra Canon fait que la compression de sa vidéo est, à "qualité" égale, plus facile à gérer par l'ordinateur, s'il n'est plus "top-récent".
    Les deux expliquent le "déficit" de débit des Sony face à cette Canon.

Cependant, si l' avantage de la Canon sur la NX-70E me parait certain (à part, la "discrétion", toutes deux sont "monocapteur CMOS 1/3"), il ne devrait pas être notable par rapport à l' AX2000E qui compense son "4:2:0" par un capteur-tri 1/3"... Prendre en compte aussi, le comportement en basse lumière, la stabilisation et le zoom couvrant de 29.5mm à 590mm. J'ai cette caméra dont mon usage, amateur, est de type "reportage", il se peut cependant, que pour tourner un "court" et en travailler l'image, la Canon soit mieux adaptée.

Enfin, restent deux critères :
    - le coût (dont ce qu'il faut adjoindre),
    - le feeling ... qui se solutionne par une prise en main préalable (dans un magasin approvisionné).

4. chercheur de champ

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses aussi complètes qu'avisées,je vais donc aller faire un tour du coté du forum caméscopes.

Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page