module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3dsmax

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by papi56, Aug 11, 2005.

1. papi56

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde,
    je suis en train de creer un livre avec 3dsmax mais j'ai un probleme lors de la creation de textures sur une page.j'ai la même texture cote recto et verso.pourriez-vous m'aider a resoudre mon probleme.
    merci de votre aide .
    a+ papi

2. tha grave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. papi56

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse mais mon pb n'est pas la.mon livre est cree et j'arrive a faire tourner les pages mais c'est lors de l'application de textures que je me retrouve avec la meme cote recto et cote verso.c'est ennuyeux pour creer un album photo.
    une astuce svp.......
    merci
    papi

4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes pages ont-elles une épaisseur ont sont-elles des plans "double sided" (à éviter, généralement)?
    La texture est-elle appliquée à l'objet ou à la face?

5. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. eggy

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Julien W. a raison, en général, on évite de poser une texture sur le côté "non-renderisable" d'un objet.

Mais c'est quand même possible.

Pour bien comprendre, un petit peut de théorie:
    La plus petite surface, comme chacun le sait c'est un triangle, et comme en 3d on ne veut surtout pas faire de calcul excessif, le programme 3d dit par défaut au moteur de rendu de ne calculer que le côté visible (CAD celui ou est situer la "normal" (petite ligne bleue que l'on peut faire apparaître si l'on active "show normal" dans le modificateur de l'objet)).
    Bref, cette normal nous indique le côté pile, du triangle et donc celui qui serra calculer. si l'on veut mettre une texture sur le coté pile et le coté face, il suffi de déclarer une double texture dans le materiel editor.

Donc concrètement :
    Tu édites dans ton matériel éditor la texture de ta page (coté pile) et tu cliques sur "standard ", la une fenêtre s'ouvre pour choisir quel type de matériel de rendu tu veux utilisé, et la tu sélectionnes "double sided" (là: 3dsmax va te proposé d'écrasé ou non la texture existante, tu dis non), et voila, tu as maintenant ta texture du côté pile et une nouvelle qui est dispo pour le coté face.

J'espère que mon explication est claire,...
    ;)

7. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La direction de la normale étant déterminée par la direction du produit vectoriel entre deux vecteurs du polygone (l'ordre avec lequel les deux vecteurs sont choisis dépend généralement du logiciel utilisé).

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous