module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] 3D Vegas et Fuji W3

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by milo, Oct 28, 2010.

1. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    état des lieux :
    - L'apn Fuji W3 enregistre deux flux vidéo mjpg (codec difficile à trouver : Morgan)
    - La maintenant "vieille" version 7 de Vegas l'importe en tant que tel (2 flux vidéo et 1 flux audio stéréo) si ce codec est installé.
    - A partir de là on peut éditer cette vidéo en traitant les deux flux ensemble (ne pas faire à l'un ce qu'on ne ferait pas à l'autre, sinon adieu la 3D)
    Le problème reste l'export : je n'ai pas encore réussi à exporter deux flux vidéo malgré la présence du codec, et la "fabrication" d'un mode export perso en .AVI
    Je pense que c'est possible, mais tout ce que j'obtiens pour l'instant c'est un seul flux vidéo en lecture dans Stereo Video Maker, qui néammoins l'accepte.
    Note : sans ce codec Morgan, rien ne semble possible ave le W3, y compris Stereo Video maker. Rappelons aussi que le format stéréo en question se lit les doigts dans le nez sur un plasma, depuis l'apn W3, avec les lunettes dédiées (pas en seuls anaglyphes), et sans perte notable de luminosité.
    Ci-joints deux captures écran de mon export qui n'est pas conforme au format 3D en question ... cherchez l'erreur, ça rendra service à quelques uns ... au moins!

Uploaded with ImageShack.us

#1 milo, Oct 28, 2010
    Last edited: Oct 28, 2010
  2. SonyLogiciels

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayer Vegas Pro 10? Le workflow 3D est complet et te permettra par exemple de "lier" les deux pistes (oeil gauche et droit) sur une piste Stéréoscopique. Ensuite toutes les modifs (correction couleur, effet videos, transition, cut,...) s' appliqueront aux deux pistes.
    Pour cette manip, séléctionne les deux clips et côté droit de la souris. Ensuite "option pour lier les pistes en Stéréoscopie".

Tu peux également configuré ton projet sur un panel important de mode 3D. Même chose pour ton écran de sortie et ta fenêtre de prévisualisation.

Si tu peux poster une petit clip de ta W3, je serais intéresser de tester sur mon VP10

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    héla, oui, pour le Vegas pro

et c'est la même interface que celle affichée ci-dessus dès qu'on veut investir dans la 3D pour lunettes tout sauf anaglyphes. En plus c'est un niveau de sophistication dont je n'ai plus besoin. Je creuse la question de Roxio 11 (59€ pour un ancien client), qui importe et ressort la vidéo du W3 en RealD (que je ne connais pas plus que ça).
    Pour la vidéo, Imageshack ne veut pas prendre 5 mégas d'un coup, et je ne peux apparemment pas sortir un clip de moins de 5 megs dans le logiciel Fuji ... and the question is ... où puis-je poster un fichier? 5 megs, ça ne fait pourtant que quelques secondes...
    J'en profite pour dire qu'on ne peut pas critiquer la qualité de la vidéo ou photo si l'on n'a pas utilisé un pied. Je prends quasi systématiquement les photos avec le retard 2secondes quand c'est possible. Par ailleurs, s'il y a du soleil, on est vite amené à augmenter la vitesse, et mettre les iso au mini si le 1/500ème ne suffit pas! Avec le mode image "technicolor" en plus c'est assez jouissif, on s'y croirait, à filmer John Wayne (Ou Wayne Rooney, d'ailleurs) avec son 24x36 vintage!

4. PAPYJEAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    roxio version 11 en 3d

est il possible avec roxio 11 de monter un petit film à partir du fujifilm 3 w. as t-on à la sortie un fichier AVI? ou compatible avec télé 3d.

5. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    roxio => polarisé

si j'ai bien compris, Roxio produit des fichiers pour écran polarisé (pas comme Nvidia, des films/images "en alterné") : il faut donc disposer d'un écran polarisé, et des lunettes (pas cher) qui vont avec.

Le W3 est directement branchable par cable mini hdmi côté apn sur une tv 3d (testé chez un marchand), les fichiers sont lus sur mon pc portable dédié (Acer 3d) avec lunettes à obturation ("shutter glasses"). Le seul hic est donc de posséder un lecteur de fichier .Avi stéréo (codec Avi Morgan mjpeg) pour débiter dans le téléviseur (écran 3d).

Edition : le logiciel fuji est minimal (on peut néammoins exporter des fichiers séparés utilisables dans Magix ou Vegas ou autre) et le gratuit StereoMovieMaker fait mieux, mais n'édite pas vraiment en dehors du "cut" (pas de titrage etc..).
    Solution perso : assembler les deux fichiers côte à côte (2x1280x720 dans un format 1920x1080 avec bandes noires et visionner en écran mini sans rien du tout (après entrainement) sur une largeur d'écran de 13cms maxi, ou passer ce fichier sur tout ce que l'on veut (full hd ou non) et utiliser le boitier à miroirs Léman 3d, avec le défaut qu'il faut être en face du milieu de l'écran (à cheval donc sur la séparation entre les deux images). le logiciel Fuji permet de prendre deux flux Gauche/Droite et de les réexporter vers le W3, et donc de les visionner sur un écran 3D

Conclusion perso : le portable Acer 57450G ou successeur est pas mal, et permet tous les modes de visualisation, sauf polarisé. le mode le plus naturel est logiquement sans lunettes, mais limité à 13cms de largeur d'écran.
    Nota very bene : ce mode côte à côte "direct" (sans lunettes) est celui de U-tube, mais je n'arrive pas à faire afficher l'image aux proportions désirées, l'image est du full Hd1 mais ils ont omis les bandes noires, et comme elle est "croppée" par rapport aux flux d'origine, eh bien l'image est étirée en hauteur, rien à faire car ils ne veulent sans doute pas afficher des bandes noires, ce qui garantirait le respect du ratio 16x9.

Avenir : tant qu'à avoir des lunettes je pense que lorsque l'on pourra faire des mini écrans très haute résolution, il passera par des lunettes lcd hd1 (1280x720) car le full hd sur les deux images me semble -perso- totalement inutile. mieux vaudrait pouvoir filmer en 60p pour chaque oeil en 1208x720 que full hd 1920x1080 en 30p. ceci ne concerne pas le cinéma et ses particularismes inadaptés au sport, à la science, la prise de vue amateur... (le portable Acer a bien un écran 120hz, dont la fréquence est parfaite pour tout : 2x60i/s pour la vitesse et 5x24 pour le ciné, sans le bor..el de passer du 24p en 50i ou 60i).
    L'écran polarisé va très vite démontrer ses limites (4, 6 ou 8 fois 2 flux hd à balancer sur l'écran, et plus on s'éloigne de l'écran, plus il faut de flux!!) et sera totalement hors de portée de beaucoup de monde, y compris des pros qui ont bien du mal à passer à un numérique "de qualité" en 2D en salle.

Note "finale" pour mon cas : ceci est ma dernière intervention sur le repaire, puisqu' on me fait comprendre insidieusement que mes interventions sont sans intérêt... y compris sur un sujet que j'avais intié! Ailleurs existe.

#5 milo, Feb 27, 2011
    Last edited: Feb 27, 2011
  6. PAPYJEAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec la 3w

Tres dommage que tu dédides d'abandonner ce forum. pour moi c'était rempli de bonnes connaissances. En attendant d'avoir le cable mini hdmi(non fourni avec l'appareil) j'ai pu visionner mes premiers vues 3d ; entré dans l'ordi puis recopier sur clef usb; mon télé lg les reproduit tres bien. MERCI.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous