module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] 3d les doigts dan le nez

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par milo, 22 Septembre 2012.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    marchera, marchera pas? je lance ce sujet pour ceux qui veulent savoir comment capturer, éditer et surtout afficher la 3d sans prise de tête... en recensant les formules simplifiées du cheminement. Essayons de ne tomber ni dans la pub (biaisée) ni dans l'ésotériseme!
    - Perso c'est toujours le W3 et un pc Acer 3D pour le matos, et je crois que je vais passer à Vegas dernier cri, because compatible fichiers MVC. Quand je "dépouille " une Sd card de mon W3, je fais donc 3 tas : des dossiers pour les fichiers vidéo, les fichiers jpeg et les fichiers mpo, ça se résume à ça, et à revoir la parallaxe des fichiers mpo dans StereoPhotoMaker pour ce qui est de la 3D.
    - Pour l'instant je ne vois rien de plus pratique pour afficher la 3D que la carte Nvidia.
    -News pour moi, peut-être pas pour d'autres :
    XPS 17 3D | Dell France
    Cette page renvois ici pourle modèle actuel :
    Ordinateur portable Inspiron 17R édition spéciale : détails | Dell France
    Ce pc à 1400€ est un candidat au remplacement de mon Vaio 2006 (non 3D et charnière en vrac), il sort du dhmi 1.4 et comme c'est un pc il n'a sans doute aucune allergie aux fichiers AVI 3d double flux, comme quasiment tous les tv et boitiiers qui n'acceptent que la liaison filaire avec ledit W3

    Si des fabricants nous lisent : arrangez vous sur une norme, et pensez à la 3D en dehors du blu ray, on n'a pas les moyens, c'est donc tant pis pour vous si on vous zappe par le biais du pc.
    Idem pour les tablettes : aucune à ma connaissance ne fait dans la 3d, alors que Fuji vendait un écran 3d du même genre qu'il aurait été génial, voire lucratif, d'estampiller "tablette".
    Tous ceux qui ont vu la 3D sur un "petit" pc sont enchantés, y compris ceux qui sont soi-disant allergiques à la 3d (celle qui privilégie sans doute trop le "jaillissement"). Ils sont surtout surpris de ne pas se fatiguer comme ... (presque partout ailleurs -3D). Il faut une parallaxe reposante pour convaincre les sceptiques de rester devant leur écran, c'est sûr.
    -Question : les réseaux sociaux sont-ils allergiques à la 3D Nvidia? on trouve de moins en moins autre chose que les anaglyphes, solidement ancrés dans l'histoire, on doit reconnaitre!
     
  2. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fichiers MVC

    Bonsoir,

    Oui pour la reconnaissance des fichiers MVC...mais pas ceux de la camera JVC 3D GS TD 1!!!! (soit MVC en .mp4 soit Avchd 3D en .MTS)
    Dommage...et pas d'authoring pour le BD 3D !!!!

    Cordialement
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas une news, une découverte?

    Dans le but de forcer les lecteurs de 3d à cesser de nous importuner avec le "resize" qui diminue la hauteur de moitié, ou la largeur, j'ai voulu tester les exports de Magix 17 en "supra def", cad en definition > 1920x1080, soit 2560x1440.
    Résultat des courses :
    -c'est possible en mode Avi, ça on savait.C'est lu par Stéréoscopic player, même en 2560x720.
    -c'est possible en mode "i-pad", en 2560x1440, mais ce n'est lu QUE par le logiciel de mon Acder pc 3D, et sans son son... la course à l'échalote continue.

    Ne perdons pas espoir, avec l'arrivée du 4K, faudra bien qu'ils prévoient des ldecteurs,je suppose!
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    1920x1080, suffit de coller au standard MVC.
    inconvenient, ne passe bien qu'en 24p
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et Windows 8 dans tout ça?

    eh bien il semble qu'il prenne en compte la 3d, et que le Direct X associé (et que MS veut lui associer, et à lui seul, semble-t-il ... et peut-être même pas au futur Windows9!). Ce sont donc bien les "Gamers" qui vont tirer la 3D, toute nouvelle en ce sens est positive. En réalité il semble aussi (je ne suis pas technicien) que la 3D du grand public, c'est le BluRay, quand même compliqué à metttre en oeuvre, et celle du bidouilleur, Nvidia Vision. Nvidia sort sort régulièrement des maj pour ses cartes graphiques ... et MSoft est très comptabible AVI 3D double flux vidéo. Pourvou che sa doure!
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    config ultime... en attendant le 4k!

    Une config perso qui devient très intéressante :
    1er point : Mon Vaio -plus aussi vaillant après 6 ans- a sa charnière écran bricolée et est donc très fragile :
    - curieusement, même si au départ le Vaio n'allume pas l'écran 2 sans appui sur la touche faite pour, au bout de quelques mises en route on dirait qu'il apprend!
    maintenant je ne vois donc pas la séquence MS DOS à l'écran Acer, mais l'image arrive sur l'écran à la fin du processus
    - il suffit donc de lancer le Vaio pour que ça démarre, et qu'on dispose du clavier et souris externes.
    Pour ce faire, je soulève légèrement l'écran du portable, juste pour pouvoir y glisser un doigt, et cela ne fait pas fonctionner la fragilissime charnière,
    juste le "jeu" du couvercle suffit . Ce qui est top, c'est que l'écran du Vaio reste éteint.

    2éme point
    la config complète inclut un autre portable 3D -et l'écran Acer est lui aussi un 3D (Nvidia vision sur les 2), donc voici le fonctionnement de l'ensemble:
    - le Vaio est branché en VGA, résolution hd (1920x1080) : on perd donc un peu par rapport aux 1920x1200 originaux. Difficile d'y échapper.
    S'il est forcément branché en VGA c'est que l'orage (Ô désespoir!) a flingué le hdmi. JE NE CONSTATE AUCUNE DIFFéRENCE par rapport au hdmi. Ceci dit, ce Vaio ne peut plus fonctionner sur mon ampli A/V, of course.
    - le 2ème portable -Acer est -lui- branché en hdmi : théoriquement il devrait être branché en double DVI, mais cela marche très bien en sortie 1920x1080.
    - Le seul mode inatteignable est le 3D full hd autrement qu'en 24p ... ça tombe bien, mon apn y est aussi limité.
    - Ce SEUL mode permet de voir les fichiers U-tube en 3D.
    - Il me semble cependant impossible d'envoyer soit simultanément, soit alternativement le signal sur l'écran ACER et sur le projo en passant par une sortie ampli A/V, ou la télé. Attention aux boitiers avec électronique embarquée "2hdmi sur une entrée écran" : c'est 2 simultanées, sinon aucune!!
    Le portable étant sur un plateau coulissant on doit donc débrancher le hdmi pour le rebrancher sur le projo, ce qui est aisé, vu que l'ampli a une entrée avant.

    Appréciation du résultat pour le plaisir ou le travail :

    -On dispose de deux pc portables branchés en simultané sur l'écran 3D full hd, le choix de l'un ou l'autre se fait au bas de l'écran Acer, très accessible.
    -Si l'on éteint l'un des deux pc, au bout d'une minute environ, la bascule se fait sur la seule source active. super!
    - Le son hdmi du pc portable Acer sort de l'écran pour finir sur la chaine (jack out)
    - Le son du Vaio doit forcément être entré dans l'ampli depuis ledit Vaio.
    - Les 2 disques durs externes sont branchés à demande dans l'un ou l'autre portable, ou le lecteur bluray. Comme l'un des deux fait du bruit, ça vaut mieux ainsi!
    - l'image est tout simplement superbe, le blanc est blanc de blanc et non gris comme sur les écrans de portables

    Morale: enfin la config qu'il me fallait, que je n'aurai jamais réalisées si mon Vaio n'était pas tombé en panne de sortie hdmi!
    Cette config doit tout aussi bien fonctionner avec le DVI, l'Acer 24" dont je dispose a un cable double DVI pour passer le 2560x720, inutile faute de fichiers le réclamant!
    Quant à Nvidia, voici annoncés de nouveaux drivers, comme prévu, à destination de la 3D des jeux... mais faudrait être c.. pour ne pas en profiter!
    http://www.clubic.com/carte-graphiq.../actualite-529091-geforce-310-70-drivers.html
     
    #8 milo, 3 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    nouvel écran 3D vision

    3DvisionFR
    Il s'agit d'un écran plus lumineux que celui dont je dispose, le "mode 2" pour plus de luminosité.
    Le mien date de 2 ans, mais je ne me plains pas de sa luminosité, mais plutôt du maigre contenu 3D de Utube, qui passe sur l'écran Acer 24" 2DVision : beaucoup de capture de jeux ou de bandes-annonce de films 3D, peu de vidéos perso.
    On est toujours obligé de passer par Firefox pour U-tube 3D, et le tri n'est pas assez sévère : on ne dispose pas d'une page exclusive 3D vision, il y a aussi de l'anaglyphe de différentes couleurs.
    Par contre, je n'ai pas réussi à passer la sortie hdmi 24p full hd du portable Acer sur mon tv Toshiba 3D, il demande sans doute plus que ce mode, ou plus petit (720p60?)
    Je ne vois pas quoi faire, je vais voir samedi soir 14 décembre (sous réserve de ma mémoire..) si Arte 3D est décodé par ce Tosh à lunetttes, et éventuellement enregistrer le fichier. Parallelement je vais aussi investiguer les fichiers 3D possibles pour les fêtes de BBC HD, qui ont l'avantage d'être non cryptés.
    Dans les projets 3D que j'ai, il y a un site compatible 3D vision, a priori la prise de tête ne serait pas trop "prenante" grâce au support Nvidia ... à voir, c'est le juste mot!
    Difficile de compter sur les smartphones dans ce domaine, pour l'instant, et y compris les apn, tout occupés à faire du mégapix à revendre, mais en mono, et qui voient ce marché s'évanouir au profit du téléphone ... mon grand'père n'aurait pas supporté, lui qui a pû voir des images de la grande guerre en 3D!
    Note : on peut voir des plaques stéréo datant du début 20ème siècle au fort de Douaumont
    P.S. je continue à poster des news dans le sens indiqué (outils 3D pour amateurs, hors toute complexification inutile), et tout un chacun est libre de poster sur ce fil, surtout s'il a des nouvelles de nouveaux apn 3D, y compris full hd, of course!.
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour et merci milo

    Je regarde mais la 3D est en stand bye pour l'instant par le programmeurs.
    Le monde de la vidéo travaille sur le 4K et le 8K

    Cordialement
    Jacques
     
  11. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question posée

    Merci Milo, Merci Jacques, pour avoir expliqué un bout de vos réflexions sur le devenir de la 3D.

    Je rejoints Jacques à penser, vous l'avez déjà dit, que la 3D restera "pour un petit nombre" et que la majorité se dirige plutôt vers le 4K (et 8K vous dites?)
    Le procédé 3D Vision (et Vision 2) est-il en croissance ou en baisse?

    Depuis un peu plus de 2 ans que j'ai commencé à filmer et photographier en 3D, j'ai déjà, par mes recherches sur le web et les forums (merci à chacun) et mes essais, fait de grands progrès. Mais je reste très concerné par la diffusion, car ça ne m'intéresse pas de laisser mes rushs dans des disques-dur en veille. Je cherche et cherche encore des pistes, non pour "casser la baraque", mais augmenter peu à peu la diffusion.

    Mes pages (seules les photos 3D, pas les vidéos 3D) (voir lien en bas) sont vues par un peu moins de 1000 visiteurs uniques par mois et un peu moins de 500'000 photos/an, je ne le dis nullement pour me vanter, bien que je sois déjà content du "score" mais pour dire que de nombreux sites (au moins 20 ou 30) présentent du contenu full-color (SbS ou MPO mais pas Anaglyphe) et il faut bien chercher pour les trouver. Donc je pense qu'il faut augmenter l'"offre" et la "visibilité" si on veut améliorer "l'audience".

    Donc il faudrait fédérer tous ces photographes et vidéastes. Des sites avec de très nombreux liens qui pointent sur des sites "3D" existent mais la plupart des liens sont morts ou inintéressants. Donc d'autres ont déjà tenté l'opération et se sont peu à peu lassés...

    Vous avez peut-être vus que sur mon site se trouve une base de données. Plus de 15000 photos et vidéos sont indexées avec 5-10 ou 20 mots-clés. Est-ce que je (ou quelqu'un d'autre) devrait indexer toutes les vidéos de youtube (pas toujours faciles à trouver à part le sempiternel et seul mot-clé "3D") et les sites dont j'ai parlé?

    Je pose la question.

    cordialement, xuor

    PS: Pour les formats, je crois que pour la vidéo c'est youtube (donc du mp4 en export) et en photo le MPO. Le voyez-vous autrement?
    Descendre un peu pour l'instrument de recherche: The largest gallery of quality 3D-MPO and 3D-AVI files
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour xuor

    La 3D sera toujours présente sauf que la communication est un peu en veille.
    Les téléviseurs seront présentés comme compatible 3D et l'on attendra le 4K et le 8K (Ultra haute définition - 7680x4320 - 33.2 Mpixels) pour nous sortir les fameux téléviseurs auto-stéréoscopique -(U-TVHD) car il y aura le nombre de points de vues.

    Pour l'instant je me contente de mes deux points de vue et de mes lunettes pour réaliser mes petits clips et surtout tester nos logiciels stéréoscopique.

    Je vous quitte car je vais filmer les chalets de Noël et les crèches mais je reviendrais bientôt

    Cordialement
    Jacques
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    De-anaglyph

    Ne sachant où coller ce sujet, je le mets ici, pour faciliter la recherche d'un reperainaute dont je ne me rappelle plus le sujet posté.
    De la maison mère (parente??) de Stereoscopic Player : en gros, peut-on refaire un couple stéréo à partir d'anaglyphes?
    La réponse serait "oui", avec un bémol sur la qualité, quoique, les ex sont corrects.
    3dtv.at - DeAnaglyph
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir milo
    C'est tranquille pour la 3D en ce moment.

    J'ai suivi le CES et ses nouveautés, il n'y a que Sony qui suive avec son nouveau caméscope TD30.
    Sinon c'est calme. Tout le monde se lance sur le 4K et même le 8K avec des écrans Oled.
    Cela ne veut pas dire que la 3D Stéréoscopique n'est plus à l'ordre du jour mais il nous prépare l'autostéréoscopique avec plus de points de vue.

    Moi avant tout cela, je voudrais que le MVC se généralise et qu'un standard soit nettement défini. (problème de licence)

    Pour l'instant je garde mon W3 Fuji et mon caméscope Sony TD10.
    Mes logiciels PD11, Magix 2013, Pinnacle 16.
    Avec une préférence pour PD11 pour l'instant car:
    PD11 est compatible avec mes anciens fichiers Magix en SbS 3840x1080
    PD11 fait de l'AVCHD2 avec menu que je peux lire sur ma platine Panasonic
    Mes fichiers pour le stockage sur DD en Dual Stream
    J'en profite pour vous présenter me bon voeux pour cette nouvelle année et que 2013 soit une année de découverte pour nous qui en parlons sur le repaire.
    Il n'y a pas beaucoup de forum qui soit aussi actifs pour la 3D
    Cordialement
    Jacques
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bons voeux à toi aussi, à tous, et à la 3D!

    c'est vrai que c'est un peu les basses eaux, et que l'on a du mal à fantasmer sur la super hd -qui semble intéresser la production de hd ordinaire, avec seulment du multi angle en plus, et qui vise donc les alles de cinéma.
    La seule autre solution de partage c'est les réseaux dits sociaux, et là la 3D a du mal à faire le poids question attractivité face au "bavardage" généralisé. Le contenu en est une denrée hautement périssable!
    Pour tenter de faire avancer la 3d, quelques questions dont je ne trouve pas la réponse :
    - existe-t-il un tutoriel permettant de pouvoir stocker de la 3D sur un site internet personnel, en mode Nvidia, en streaming, pour les surfeurs équipés Nvidia Vision, bien sûr?
    - sinon, est-il incontournable de stocker ses vidéos sur le site Nvidia ou U-tube, qui ne semble plus prospérer en section 3D, et où une vidéo ne sera pas forcément très accessible depuis un site perso?
    - encore autre chose : apparemment Internet Explorer n'est pas encore compatible 3D Nvision, me gourre-je? Quid de Windows 8? est-ce qu'il peut le faire??
    Tout le monde 3D est impatient, mais on récupérera les miettes des jeux vidéos 3D, amha. Dans l'attente de progrès significatifs j'en reste au visionnage sur écran notebook Acer 3D ou écran Acer externe 3d, tous deux en 120hz, mais le 120hz n'est même pas obligatoire pour la vidéo du W3, scotché à 24 hz, et qui passe très bien.
    Remarque au passage sur les fichiers du W3 : ils semblent réellement plus propres en 3d qu'en solo (droite ou Gauche). Comme le lecteur (gratuit) est limité à 5mn, je m'astreins à faire des clips de moins de 5mn, ce n'est guère limitant, et à rester en mode natif. Je n'arrive pas à me résoudre à entrer dans Magix car il n'affiche pas les deux flux vidéo de l'AVI, c'est trop fastidieux de les séparer dans un autre logiciel, et surtout Magix ou autre, sauf StereoMovieMaker ou le logiciel de Fuji, ne ressort le flux 3D Avi.
    Dernier avis sur l'exploitation 3D : j'en suis resté à la "contemplation" <> au jaillissement, au zapping du centre d'intérêt de l'image etc... et j'utilise donc le règlage de parallaxe en direct selon le plan qui sur lequel je focalise.
    A ce propos, quand on tire une photo côte à côte en très haute résolution (8000 pix de large sur 15cms d'image imprimée) pour la regarder en parallèle (et pour moi, sans lunettes, ou avec lunettes loupe) on atteint des sommet avec le Fuji : tous les plans sont nets sur plusieurs mètres de profondeur, et surtout pas rendus comme autant de calques nettement décalés.
    Amha il faut en conséquence ménager des petits passages en "prause" ou presque (dès la capture) pour donner le temps au spectateur de regarder les divers plans, au besoin en jouant sur les images-clé au montage, ou les touches + ou moins de parallaxe sur la visionneuse. Je trouve toujours que la visionneuse photo change trop vite d'image (par défaut) ...

    Totalement en dehors de la 3d sans peine ... les pages du WP (White Paper)concernant Utube et Nd Vision -en anglais :
    YouTube
    https://www.3dvisionlive.com/sites/default/files/WP-05840-001_v01.pdf
     
    #15 milo, 20 Janvier 2013
    Dernière édition: 20 Janvier 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous