module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3D cent sous sans peine : couteau suisse

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par milo, 4 Novembre 2010.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Sujet peut-être sans objet, peut-être pas.
    Leman 3D >> Le Stéréoscope >> Comment voir les vidéos en relief avec le stéréoscope?
    J'ai passé commande (un stéréoscope à miroir, et une paire de lunettes à prismes -43€ port compris)
    On va sans doute pas révolutionner le monde avec ça, mais il me tarde de voir mes vidéos issues du W3 ailleurs que sur son écran, déjà très bien.

Procédure 3d prévue (et non testée) : export de ses deux flux 720p 24 images en côte à côte en 960x 720 avec bandes noires, soit 1920x1080 au total à l'écran, bandes noires comprises.
    Avantage : on code dans ce qu'on veut en full hd.
    Inconvénient : on doit rogner les deux bords de la vidéo (réduction de 1280 à 960 pix)
    Avantage : les bords perdus sont recyclables par pan/scan s'ils contiennent quelque chose d'intéressant.
    Inconvénient (?) le format final est plus carré : 960x720, et le système ne tolère pas la somnolence. comme je ne fais que des clips de 2 à 5 minutes, ça va.Après tout le super 8 c'était 3 mn maxi de bonheur.
    Avantage global : aucune altération dues aux lunettes, effet cinéma 24p garanti, et pas de nouveau matos pour afficher (mon moniteur récent As.. full hd n'est plus à jeter)
    Inconvénient : inenvisageable de concurrencer Avatar!
    Whaddyathink, guys? chui barge? ces Suisses sont-ils géniaux ou lémantables?

Révision du post : (Grand meric à Baloub, qui a inspiré ce qui suit) :
    Comment faire G/D en 1 image (dans Magix, chacun peut adapter à d'autres logiciels)
    Avant propos : les détails qui rendent irritables, faute d'être explicitement détaillés:
    a) la procédure est en deux parties : d'abord "extraire", puis "positionner"

Uploaded with ImageShack.us

b) il est exclu de passer au clip Droit avant d'en avoir fini avec le clip Gauche (ou l'inverse)
    c) quand on passe du mode "extraire" au mode "positionnement" de l'extrait, il faut demander "rétablir la taille d'origine" si l'on est resté en plein écran (le cadre "taille" est plus petit que l'image qu'on voit).

Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.us
    Le fichier "d'origine" est donc en ce cas le fichier qui vient d'être recadré et non le véritable original.
    d) on peut naturellement jouer avec le mode "M" (pour "muet") des pistes) on doit à chaque opération vérifier si le clip en train d'être recadré ne s'est pas mis tout seul en 16x9 avec zoom...
    Enfin le résultat : respuka ... coder

En résumé la taille non 16x9 réclame une grande vigilance!

#1 milo, 4 Novembre 2010
    Dernière édition: 7 Novembre 2010
  2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Tu crois que leur système peut fonctionner avec 2 moniteurs (ou 2 téléviseurs) ?
    Après tout les cartes modernes peuvent créer des surfaces de 3840x1080 en 2 écrans de 1920x1080.

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on suppute, pour l'instant ...

que ça le devrait, même si à l'origine c'est plutôt prévu pour des images fixes à courte distance donc.
    Je suppute même plus : je compte bien m'en servir sur les images de mon projo, en 24 hz. Pour l'instant je m'essaye au truc avec des prismes extraits d'une vieille paire de jumelles.
    En théorie spa, on n'a besoin de dévier que la vue d'un oeil, mais ce n'est pas réaliste car cela ajoute une distance (oeil > miroir) d'un côté, donc une dissymétrie.
    En répartissant la déviation sur les deux yeux on évite aussi qu'un seul oeil puisse voir les deux images.
    Respuka attendre le colis! a priori le matos est connu depuis 100 ans ou plus, mais les Suisses me semblent avoir bien dessiné leur truc, et je pense qu'ils ne feront pas mentir leur précision légendaire!

#3 milo, 4 Novembre 2010
    Dernière édition: 5 Novembre 2010
  4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Stereo Movie Maker, génial!

Gros éclaircissement de l'horizon :
    -Stereo Movie Maker accepte bien d'exporter les deux fichiers en 1280x720, soit en 2560x720 en mode Side by Side, donc plus de pb d'aucune sorte :
    - les deux fichiers venant d'un apn double et non deux apn indépendants, on corrige facilement la parallaxe en hauteur et en largeur, il y a même un mode auto sans doute pas mal (pas testé)
    - le fichier fait 2560x720 nominalement (selon la parallaxe, ces chiffres sont rétrécissables), exporté en AVI "side by side", mais n'est pas très lourd en comparaison du fichier d'origine.
    - lecture de ce fichier hors normes amateur sous KMP player ou à la rigueur Vlc(pas bien, Wmp!!)
    - Magix 17 accepte ce fichier aussi (là c'est fort!) pour complément de bricolage, et à partir de là on peut faire le format que l'on veut sauf que la hauteur sera un peu réduite si on ramène la largeur à 1920 points.
    - la lecture : sans attendre les lunettes à prismes je vois après entrainement la stéréo parfaitement sur mon pc 17" en grande largeur!
    Note : en règlage latéral, je ramène la parallaxe à 0,4cms maxi (à la louche) dans le mode anaglyphe pour ce seul réglage que propose Stereo Movie Maker, c'est vraiment pas fatigant du tout à regarder en mode parallèle sans lunettes quand on réduit un peu cette parallaxe (et la taille à l'écran, pour débuter sans peine). Ce programme est génial! Il y en a pour les "brainy" en matière de tweaking manuel, mais avec un appareil stéréo d'origine, pas besoin de se fouler pour les rotations (inutiles).
    Je POUSSE un grand "OUFFFFF!!"
    Et même 2 : l'export Magix MP4 fonctionne bien (visu sur mon moniteur As.. de 25" à 3m, sans lunettes, mais avec un peu d'entrainement, c'est bien beau après un peu de contraste ajouté dans Magix).

Recette export perso :
    choix dans Magix export : "exporter pour le périphérique"
    -taille 1920x1080, ratio L/H : 16x9, 24 ips, progressif, audio 16 khz, en mode 2D
    Bon amusement!
    Dernière cerise : mon lecteur BR LG remonte dans mon estime, il lit ce fichier!! Il a intérêt car c'est pas tout de suite que j'achète un projo 3d, vu les tarifs pratiqués...

#4 milo, 5 Novembre 2010
    Dernière édition: 6 Novembre 2010
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Montage croppage dans Magix

En cherchant une façon de croper l'image dans Magix, je n'ai pas trouvé le moyen (et personne non plus à priori) de le faire; On doit passer par des masques.
    La technique permet de ne perdre que les pixels qu'on laisse en dehors de l'image : ceux qui restent sont intacts.
    Comment faire? Merci encore à Baloub pour son post ci-dessous, j'ai mis la procédure en rapport avec le pb en tête du sujet.

#5 milo, 6 Novembre 2010
  6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Comprend pas ton problème.
    Tu peux cropper la vidéo comme tu veux et placer le crop où tu veux.
    Exemple :

Un crop sur le bloc de glace (à ce moment là) par "extrait"

puis on place le crop où on veut par "position/taille" :

Pour faire ce que tu veux faire :
    Les films font 1920x1080.
    Crop centré de chaque film en 1440x1080 (extraits)

Positionnement et mise à l'echelle de chaque crop :

#6 baloub, 7 Novembre 2010
  7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    rapid'test des lunettes et du boitier à miroirs

conditions d'utilisation : il vaut tout de même mieux être pile poil en face du milieu de l'écran, ce qui implique un plaisir solitaire... pas utile d'acheter 10 paires de lunettes!
    Les lunettes à prisme ont un effet irisé sur les bords, ce n'est pas la qualité des prismes de jumelles.
    L'autre système : le boitier à miroirs, ne souffre pas de ce défaut, je viens de l'essayer avec le projo, on retrouve bien le format 960x720, c'est à dire presque carré (voir la procédure plus haut) et l'effet 3d est à la hauteur des espérances. Il est un peu délicat à règler, et il n'est pas précisé s'il fonctionne en vision parallèle (mon cas) ou croisée en natif (ce que je crois). On peut passer d'un système à l'autre par le règlage, à chacun de voir, et tâtonner avant. Une fois bien règlé, aucune fatigue visuelle, l'image déborde un peu de chaque côté, mais je pense qu'il est difficile de prévoir un règlage automatique pour un tel appareil dans la mesure où est utilisable de près comme de loin. Pas d'irisation ici, l'images est très propre.
    Morale finale : cela ne remplacera pas les lunettes pour voir la 3D en alterné, mais cela permet pour pas cher de voir ses oeuvres sur grand écran, pour pas cher. Je lorgne bien sur un écran led Phil... j'ai écrit au père Noël, mais c'est sans espoir!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page