module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

3ccd, Hdv ... Besoin d'explications!?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Hill, 2 Juin 2008.

Tags:
  1. Hill

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, Je suis nouveau dans ce forum car je viens tout comme vous d'être piqué par la passion de la caméra vidéo.
    Je suis donc débutant dans le domaine...et j'ai besoin de quelques réponses à mes questions.

En gros je vourais qu'on m'aide à faire quelques différence. Mon ami possèdent une Panasonic 3ccd(je sais ce qu'est le 3ccd) pvgs320 mini dv . Les parents d'un autre de mes amis s'est procuré la toute nouvelle sony sr11 HD. Comment faites on pour comparer ces deux modèles.. L'un possède le 3ccd et l'autre est HD. Est-ce que la sony hd possede le 3ccd? Finalement entre la sony hd (d'entré de gamme ) et le"vrai" HD, existe-t-il d'autre bonne caméra?

Merci d'avance pour vos réponses!!

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bienvenue au Repaire, Hill :-)
    Réponse ... difficile.

Entre ces deux camescopes la différence principale ne concerne pas (que) leurs capteurs mais surtout les formats et "types" de vidéo qu'ils enregistrent.
    Le Panasonic de l' ami enregistre de la vidéo SD [Standard Definition] au format DV [Digital Video] où chaque image correspond à une "matrice" de 720x576 pixels ( DV "E" pour Européen qualifié aussi de "pal").
    Les parents de l'autre ami ont un camescope qui enregistre de la vidéo HD [High Definition] au format AVCHD [impasse sur ce sigle !] où chaque image correspond à une matrice de 1920x1080pixels.

Le système de capteur(s) de chacun de ces camescope permet de fournir à l'enregistreur les infos pour "remplir" la matrice.
    ça ne se fait pas sans traitement plutôt complexe mais ça repose sur l' analyse de l'image optique par des cellules ( photosites... que couramment on appelle aussi "pixels").
    Chaque photosite ne capture qu'une des trois couleurs Rouge, Vert ou Bleu.
    Dans un système "tri", les photosites d'une même couleurs "pavent" un capteur : il en faut donc trois.
    Dans un système "mono", un seul capteur porte un pavage organisant les trois catégories de photosites.

Entre deux camescopes DV, l'un mono-capteur et l'autre tri-capteur, de même génération et disons de même gamme de prix, les différences ne concernent guère plus que la colorimétrie et sont minimes... [ celui de ton ami est parmi les "bons"... dans sa gamme de prix].

Les camescopes actuels au format AVCHD sont de catégorie "grand-public" à des prix concurrentiels donc voisins.
    Sony et Canon les équipent en mono-capteur, Panasonic, en tri-capteur. Il ne semble pas que ce critère les différencie beaucoup.
    Panasonic en annonce un "haut de gamme" tri-capteur, mais qui sera dans les prix des "HDV" de même cible et dont on ne sait encore peu des performances effectives ...

En HD, ilexiste un autre format que l' AVCHD, c'est le HDV [Panasonic n'en produit pas !], ceux de la gamme de prix du SR11 sont eux aussi à mono-capteur. Deux modèles sont concurrents chez Sony et Canon.

Par contre, ainsi que c'était le cas en "Haut de Gamme DV", il existe plusieurs camescopes "Haut de Gamme" HDV "tri" : Sony FX7, V1, Z1, Z7 (FX1 n'est plus fabriquée mais...) et Canon XH A1 (et G1) et XL H1... leurs prix débutent à 2 800€ et vont bien plus haut...
    Bien sûr leurs performances sont meilleures, mais surtout leurs réglages autorisent leur adaptation à des conditions de tournage plus difficiles ainsi que la production d'un rendu vidéo "à la demande".

3. Hill

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hoooo Ok, je n'espérais pas tant que sa comme réponse :bigsmile: C,est très apprécié

Merci Beaucoup de m'éclairer dans ce monde assez complexe à comprendre au départ !

J'ai donc une deuxième question La marche est elle bien haute entre une Panasonic Ag-Hvx et puis cette sony sr11(Je suis persuadé quelle est haute car, j'ai filmé à quelques occasions avec la Hvx, mais j'aimerais savoir comment les comparer, en quoi consiste cette écart)
    MERci encore !

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    La caméra AG-HVX200 (201) n'est évidemment pas dans la catégorie du SR11, ni même de la future Panasonic triCCD AVCHD...
    C'est une caméra utilisée surtout pour filmer façon cinéma...
    Elle enregistre sur Carte Mémoire "P2" au format DVCPRO HD, ce format n' applique pas de compression "inter-image" comme HDV (25Mbits/s) ou AVCHD (15 Mbit/s) mais seulemnt "intra-image", ce qui demande un débit de (plus de) 100Mbits/s (avec l' audio). La contenance d'une carte P2 est très limitée, il en faut, en principe plusieurs, … et elles coûtent cher.
    Il faut compter, en France, dans les 5000€ pour la caméra sans accessoires [ un pied "de compétition" et au moins un sac s'imposent] et, seuls les logiciels "pros" sont capables de traiter ce DVCPRO HD …

Autrement dit cette caméra et celles, "grand-public" de ton exemple … ne se comparent pas!
    Cependant, des discussions existent au Repaire entre ses utilisateurs, ce que je ne suis pas, vois au forum "Panasonic" ou lance une recherche…

5. Hill

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Effectivement cela confirme ce que je pensais en terme de comparaisons qui n'a finalement pas lieu! :p Merci guy-jacques de tes précieuses informations!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page