module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

350D à 320 euros ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par plaine des sables, 17 Février 2010.

Tags:
  1. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'arrive du monde vidéo, je connais bien peu de chose au matériel photo...
    Pour un premier reflex, j'ai une proposition pour un 350D avec objo 18-55 EFS pour 320 euros.
    Je crois savoir qu'à sa sortie il a reçu des critiques plutôt élogieuses, mais pensez-vous que cela soit une bonne affaire aujourd'hui, sachant qu'il date un peu et qu'à ce que j'ai pu lire, l'objectif du pack est un peu limite en terme de qualité.

Aussi, y a-t-il des nouveaux reflex proposant la vidéo pour moins de 700 euros ?

J'en profite également pour vous demander quelles sont les vérifications indispensables à faire sur l'appareil avant d'acheter d'occasion (pixel mort, taille de la carte, etc...)

Merci beaucoup de vos lumières !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut,

Je possède un 350D, mais ne le vends pas :laugh:;-)

Que te dire au sujet du prix ? Regarde en neuf le prix d'un 450D qui est aussi un bon boîtier et peut-être pas beaucoup plus cher.

Pour l'optique de base qui était livrée avec, c'est vrai qu'elle est moyenne. Il ne faut pas trop la pousser dans ses derniers retranchements (focales extrèmes à pleine ouverture ou pleine fermeture). Utilisée aux alentours de 5,6 - 8 cela s'arrange. Maintenant je l'utilise quasi exclusivement en panoramique, alors sur une photo avoisinant les cent millions de pixels, là il y a du détail même si l'optique est un peu molle ! :laugh:

Par contre, avec une bonne optique, là il fonctionne bien car le capteur et ses huit millions de pixels n'est pas trop surchargé et les photosites sont de bonne dimension.

D'expérience, comme je tire beaucoup en A3 ou A3+, les fichiers images passent très bien à ce format sur une bonne imprimante. Si l'essentiel de tes tirages est du A4, alors c'est bien suffisant même en recadrant un peu.

Par contre je ne travaille qu'en raw, ce qui améliore bien l'ordinaire.

Je l'ai depuis plusieurs années sans aucun problème de panne. Qu'entends-tu par taille de la carte ? Il utilise des cartes compact flash.

Ce que tu dois vérifier en premier à mon avis, c'est si le capteur est propre. Si tu ne connais pas la procédure je te dirai comment faire. En effet, le 350D ne dispose pas de nettoyage du capteur incorporé. Les pixels morts c'est plus rare.

Jusqu'à 400 ISO ça va, mais à partir de 800 ISO cela bruite un peu et au dessus, beaucoup. C'est sur ce point là que les nouveaux boîtiers ont fait quelques progrès.

Voilà ce que je peux te dire. Je l'utilise toujours malgré la présence à ses côtés d'un 5D MKII.

A mon avis, et vu le marché, je ne mettrais pas plus de 250 euros dans le kit de base à cause de l'optique. Mais c'est un avis très personnel. ;-)

3. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cet avis éclairé.
    J'accepte volontiers ton aide quant à la procédure pour vérifier la propreté du capteur... :-)

Deux petites questions encore, qui démontreront à nouveau l'étendue de mon ignorance en la matière:
    Y a-t-il un foutu temps de latence au déclenchement comme sur les compacts ?
    Et enfin, la taille du capteur est-elle suffisante pour gérer les hautes lumières de manière... disons correcte ?

Merci encore !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pour repérer les saletés sur un capteur il faut que tu prennes une photo d'un fond parfaitement uni avec le diaph fermé au maximum. Met l'optique à la focale maxi (55 mm) car le diaph à cette focale ferme à 36. Un ciel bleu sans nuage peut convenir.

Ensuite tu regardes la photo sur un écran d'ordinateur et tu verras apparaître des petits points ou taches plus ou moins sombres. Ce sont les poussières ou taches de graisse. Le tout étant de voir s'il y en a vraiment beaucoup ainsi que leur taille car tu en trouveras toujours, quoiqu'il arrive.

Quand il y en a peu, on les vire en retouche, si elles ne sont pas trop grosses on ne les voit pas avant environ f:8 - f:16 et si c'est la cata il faut nettoyer le capteur. Mais ce nettoyage est très délicat et il s'agit d'avoir les produits et ustensiles qui conviennent pour ne pas faire de dégats. Petit truc au passage, le meilleur emplacement pour le faire est une cabine de douche car c'est vraisemblablement l'endroit de la maison où il y a le moins de poussière. Car si tu nettoyes dans un endroit où flotte de la poussière tu risques d'en avoir plus qu'avant.

J'ai dû nettoyer le mien une fois et en m'y reprennant à trois fois pour le rendre bien propre.

Sur les reflex numériques le temps de latence est identique à celui des reflex argentiques, c'est à dire négligeable. Rien à voir avec certains compacts.

Ce n'est pas tant la taille du capteur qui compte mais la taille des photosites ainsi que le processeur de traitement. Même si le processeur du 350D est vraisemblablement en retrait par rapport au digic4 dernier cri, ses "seulement" huit millions de pixels sur un capteur APS-C font qu'il ne se défend pas si mal que cela.

Mais il y a aussi le fait que, ne travaillant qu'au format raw, cela me permet aussi de bénéficier de la très grande dynamique procuré par celui-ci face à un jpeg. Un blanc explosé à près de deux diaph au dessus, je te le ramène en raw alors qu'en jpeg tu peux faire une croix dessus.

Mais sinon en jpeg je pense qu'il fait du bon travail eu égard aux limitations de ce format.

Il est agréable car pas trop lourd (même super léger à côté de mon 5D), bien homogène et facile à régler avec de bonnes performances dans sa catégorie. Ce qu'il faut ce n'est pas le payer trop cher car il marque le pas face aux sorties actuelles sur certains points, mais en photos courantes tout va bien.

Juste pour l'anecdote : si tu as achètes le dernier numéro de "Réponse Photo" tu pourras lire un truc assez extraordinaire qui raconte l'histoire d'un gars qui vient de vendre, lors de sa première expo, pour 42 000 euros (!!!!) de tirages d'art. Certains tirages dépassait le format d'un mètre. C'est vrai que ses photos sont très belles.

Hé bien elles ont toutes été faites avec... un EOS 350D. Donc, il n'y a pas que le dernier boîtier dernier cri qui compte... ;-)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le 350D est un bon appareil et je l'ai également conservé.

Il faudrait savoir combien le 350D qu'on te propose a fait de photos. Il suffit de faire une photo pour le savoir par son n°, sauf si son propriétaire a fait plusieurs fois le tour du compteur (ce qui m'est arrivé). En l'interrogeant, tu vas vite avoir une idée.

Ensuite, au test des poussières sur la capteur, comme l'indique JLH37, si tu détectes des tâches même grosses, ce n'est pas très grave si tu réussis à les faire partir avec une soufflette classique (suivre la procédure indiquée). On attrape facilement des poussières lors du changement d'objectifs. Mais si son propriétaire n'a jamais nettoyé le capteur et que les poussières sont réellement collées, alors tu serais réellement embêté, voire plus, car le nettoyage avec Photoshop ou autre est réellement chiant.

Pour le reste, vérifie qu'il n'a pas trop de bosses. Si le revêtement noir est parti dans les angles, ce n'est pas grave du tout. C'est simplement le signe qu'il n'est pas resté dans un placard.

Bob
    de deux choses lune, l'autre c'est le soleil

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vais dire une bétise histoire de faire avancer le débat :)

Quid d'un réflex neuf d'entrée de gamme en comparaison d'un 350D d'occasion ? On est dans la même gamme de prix (~350 € pour un EOS1000D sur Internet et les concurrents Nikon, Pentax et Sony sont tout aussi présents). Bien que d'entrée de gamme, ils n'en offrent pas moins de belles prestations.

Daniel

7. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    je vais sans doute faire une proposition, si je le chope à 250 euros, je me dis que c'est quand même pas bien cher pour faire de la photo correcte. :-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ce que tu dis est vrai mais :

Le prix que tu annonces c'est pour un boîtier nu. Sinon, avec le 18-55 c'est plutôt 420 à 450 euros. J'ai jeté un coup d'oeil sur des boutiques du web ayant pignon sur rue et donc sans risque. Tu comprendras que je ne vais pas les citer ici ni encore moins mettre un lien.

Il faudrait voir un comparatif entre les caractéristiques des deux boitiers. Par exemple, si c'était pour moi, l'absence d'un simple testeur de profondeur de champ serait éliminatoire.

Enfin il faudrait un test comparatif entre leurs images. La simple augmentation de résolution de deux millions de pixels sur le 1000D n'est pas du tout une garantie d'amélioration de la qualité d'ensemble du résultat.

Mais il est vrai que à 320 euros comme proposé (sauf s'il y a d'autres accessoires) le 350D est trop cher. C'est pourquoi je pensais que 250 euros maxi serait plus conforme.

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLH37,

Le diable m'emporte :) J'avais regardé rapidement le prix d'un EOS 1000D en omettant de prendre les tarifs avec le 18-55 stabilisé qui est proposé le plus souvent en accompagnement. Cela change de fait la comparaison. A 250 € le 300d est certainement imbattable.

Pour la petite histoire, le 1000d est équipé d'un testeur de profondeur de champ. Et j'avoue ne pas avoir vérifié pour ses concurrents.

Daniel

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Hou là... Le diable n'est pas commode !

Pour le testeur de PDC c'était juste un exemple au hasard, bien sûr. Je ne connais pas du tout le 1000D. D'ailleurs Canon ferait bien de changer la position du bouton de commande.

Même sur le 5D2 ils ne l'ont pas modifiée ! Il va falloir envoyer un de leur concepteur sur le terrain une journée avec un boîtier et une longue focale histoire qu'il se torde un peu les poignets en l'utilisant... :laugh:

Chargement...

Partager cette page