module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] 30im/s ou 50im/s, avant achat du CANON 650D

Discussion dans 'Les formats' créé par mix-or, 5 Octobre 2012.

Tags:
  1. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'envisage de m'acheter le CANON 650D pour sa video stereo et sa qualité photo.
    En video 1920x1080 il ne fait que du 30im/s. Actuellement j'ai un petit compac SONY HX9V et je filme en 1920x1080 50im/s

Pensez vous que le 30im/s n'est pas suffisant? en fait quand on fait des ralenti sous premiere ca marche aussi en 30im/s mais visuellement je comprends pas ce qu'apporte le 50im/s

merci pour votre aide et votre conseil.

2. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors attention a une chose, en france on fonctionne a 25 images par secondes, c'est la norme. si par exemple tu veux mettre ta vidéo sur dvd il te faut du 25i/sec
    l'aventage du 50 image par seconde c'est de pouvoir ralentir a 50% ton image sans perdre en qualité pour une diffusion a 25 images par secondes.

mais attention a une chose:
    il faut differencier le 50i du 50p
    l'image video peut etre progressive (i) ou entrelacée (p)
    donc du 50i "equivaut a du 25p
    dans le premier cas c'est entrelacé donc chaque image est divisé en 2 demi images (c'est l'entrelacement) la le ralenti est pas facilité par le nombre d'image superieur.

pour faire de beau ralenti il te faut du 50p
    et pour rester en fullHD il te faut donc du 1080 50p
    la plupart des appareil propose du 1080 50i ou du 1080 25p avec aussi du 720 50p
    tu pourra ralentir mais ton image sera plus petite.

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, mais elle peut être sans problème réaggrandie dans un logiciel de montage pour en faire du 1080, ce qui n'est pas un problème en soit, puisque de toutes façons, tous les appareils photos faisant de la vidéo n'ont une résolution que d'environ 600-650 lignes…

4. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mon petit sony fait du 1080/50p , ce qui signifie qu'un ralenti à 50% est bon alors que sur le eos 650d ça saccaderair?
    En gros le eos 650d ne serait pas fait pour des ralenti à 50% sur du 1080p mais serait fluide sur du 720p car 50im/s?

5. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tres gros c'est a peu pres ça !
    tu pourra ralentir a 50% sans degradation sur du 720 50p
    en 1080 25p tu va devoir faire un ralenti logiciel et non natif
    et comme tout ralenti logiciel ça entraine une degradation de l'image.

maintenant defini tes besoin reel et compare les differentes offre

que veux tu faire comme images? c'est ça la question

6. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est forcément un ralenti logiciel non?
    J'en fais avec première pro.
    Mon but est de continuer à faire du 1080p et montages avec ralentis 50%
    Et d avoir une meilleure qualité Poiur la photo

7. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en france la norme de diffusion est le 25p
    donc ton projet dans premiere doit etre en 25p
    si tu met un rush 1080 50p il va etre lu dans ton projet a 25p donc tu aura un ralenti de 50% natif
    si ton rush est en 25p dans un projet 25p alors pas de ralenti natif (vitesse naturelle) tu dois donc creer le ralenti dans premiere (clic droit sur ton plan / vitesse)

quand tu creer toi meme le ralenti dans premiere le logiciel va devoir creer des images intermédiaire pour garder une diffusion a 25p d'ou la degradation d'image.

meme si la technologie logiciel et certaine methode permette de compenser ou plutot d'atenuer cette degradation.

mais dans le meme etat d'esprit si tu utilise un plan en 50p et qu'en plus tu le ralenti par le logiciel alors tu va pouvoir ralentir a 75 % par exemple sans degradation visible !

8. zorgscalbut

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification: (i) = entrelacé et (p) = progressif

Personnellement, j'utilise régulièrement des ralentis dans mes montages sur base de rushes en 25p ou 50i,... tout dépend des rushes, mais on peut facilement ralentir de 25% à 50% sans trop de saccade. Il n'y a pas, à mon sens de règle vraiment stricte à ce niveau là. Cependant, je pense qu'il est préférable d'utiliser des plan avec un plus grande vitesse d'obturation si c'est pour les ralentir par après.

Attention qu'augmenter le shutter ne veux pas dire qu'il y aura plus d'images par seconde, mais juste que les images seront plus net (moins de flou de bouger) et donc plus facilement traitée par les logiciels.

Enfin, ce n'est que mon avis :-)

9. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui désolé j'ai inversé en ecrivant je voulais bien dire 50i (entrelacé) et p (progressif)

10. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis un peu surpris de tout cela
    car d'une part je crois que des logiciels sont capables de rajouter meme des images pour que le ralenti soit meilleur en 25p.
    Ma vraie question était de savoir si une capture en 1080 25p qui doit etre montée avec un ralenti à 50% et sur un projet 25p et un fichier de sortie 25p serait forcément saccadé ou non.
    Des personnes du metier m'ont dit qu'ils filamaient en 720 /50p pour avoir un meilleur ralenti car en 1080/25p parfois l'image saccadait sur la TV.

Je n'ai jamais pu le voir ou expliquer la raison

11. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    imaginons tu film 4 secondes a 50p quand tu le met sur ta timeline reglé a 25p tu va doncte retrouver avec un plan de 8 secondes.. c'est un ralenti natif !!

si tu film 4 secondes en 25p et que tu met sur ta timeline reglé en 25p alors ton plan fera toujours 4 secondes .

pour le ralentir ce plan tourné a 25p il faut le faire avec ton logiciel .
    et ton logiciel pour le ralentir va soit doubler chaque images soit creer des images intermediaires pour que ton plan fasse 8 seconde
    donc oui ça va saccader si tu choisi l'option doubler les images
    ou alors ça va degrader la qualité en interpolant (creation d'image intermediare)

maintenant certain plugin degrade moins l'image.

tu as bien compris maintenant?

12. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de m'avoir éclairé , en fait je pensais qu'en important un 50p dans un timeline a 25p, ca retirait automatiquement des images en plus.

En gros le truc que j'ai filmé de 4s en vitesse normal se retrouve ralenti juste en l'important dans la timeline 25p.

et donc ce qui créé ce pbl de saccade c'est le fait de rajouter des images qui n'existaient pas? mais si par ex on fait un ralenti à 10% on va en rajouter mais moins >> donc ya moins de risque que le pbl se voit c ca?

13. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila du 50p dans un projet timeline a 25p ça fait un super ralenti

si tu ralenti un rush 25p dans un projet 25p a toi de tester jusqu'ou tu peux aller 10% , 15 % , 20 % , 25%

mais un conseil, privilegie les multiples de 25 ou de 5 au moins.

ralenti de 13% c'est casse gueule

14. mix-or

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, quand tu dis de voir jusq ou je peux aller, ça se vérifie comment ?
    Si par ex je fais un ralenti 15% dans première, ensure j exporte le projet en mp4 1080 25p. Est ce le pbl va se poser en visualisant le clip sur mon ordi ou bien quand je vais le visionner sur une Tv ? Ou les 2?

15. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde directement sur premiere ou dans ton logiciel de montage ou compositing

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous