module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 3 webcams C930e impossibles à synchroniser

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par L'enclume, 6 Février 2017.

  1. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous suite aux judicieux conseils qui m'ont été donnés sur le streaming. J'ai investis dans 3 Webcams C930e, trois cables USB haut débit répéteurs, un concentrateur USB de marque EDEN alimenté.

    J'ai branché le tout et fait des tests et je me trouve face à un petit soucis : si j'arrive à connecter deux webcams et à les faire fonctionner parfaitement la troisième ça ne passe pas.

    J'ai mis à jour les pilotes, réinstaller les webcams plusieurs fois mais rien n'y fait.

    Dans mes périphériques deux webcams sont visibles sous le nom "C930E" mais la troisième s'appelle "périphérique vidéo usb".

    Pour mieux préciser mon problème, imaginez vous sur OBS, vous créez trois scènes, avec les trois webcams. Les deux première scènes affichent l'image sans problème, mais lorsque vous tentez d'activer la troisième, l'image reste grise. Sur Adobe Flash média, le logiciel explique que le périphérique serait occupé ou à un problème.

    J'ai testé les trois C930e séparément, mais les trois connectées ensembles la troisième ne fonctionne pas. Et c'est aussi valable si la 3ème webcam n'est pas directement connectée à l'installation mais directement sur un port USB sur PC.

    Si vous avez une solution, je suis preneur.

    Ma config :

    Acer Aspire 7750G (I5, 4Go, 1go pour la carte graphique)

    (Ps : Mon Usb 3.0 ne marche plus non plus, si jamais vous avez une solution pour ça aussi ça serait génial)

    Merci à vous
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Des webcams dans la partie Broadcast du forum ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que tu as mis toutes les webcams sur le meme port usb.
    C'est un probleme de bande passante.
    Si tu utilises un hub usb, il faut eviter de mettre plus de 2 cameras sur le meme hub.
    de meme sur les pc (portables ou pas) les ports viennent en general par paires .
    2 ports partagent le meme controlleur.
    il faut donc essayer de repartir les cameras de maniere a ce qu'elle (idealement ) occupe chacune un controlleur, ou au pire d'en avoir pas plus de 2 par controlleur.

    sous windows 10, il y a un probleme avec les drivers usb3 qui en general se limitent a des debits usb2.
    c'est un peu complique a resoudre, certains installent les drivers intel de win7 pour que ca fonctionne.

    Ca peut aussi arriver que tu excedes le courant disponible , soit du port , soit du cable.
    Perso, en bout de cable usb, je met toujours un hub alimente, comme ca le cable ne fourni pas la puissance, mais seulement le signal.
    Si tu essaies de tire 1A sur un cable usb de 10m, il y a bien des chance pour que tu n'aies plus 5V au bout , mais 4.7 ou moins. du coup certains appareils fonctionnent "bizzarement" ou pas du tout.
    Si tu mets un hub usb, assure toi que l'alimentation est consequente (ca sert a rien de mettre une alim 5V 1A par expl., le minimum c'est 2 ou 3 A).
    Ca depend un peu du PC que tu as. Certain viennet avec 4 ou 5 ports, d'autres seulement 2 ou 3.
    Si tu as des ports USB3 et usb2, tu peux etre sure qu'ils ne sont pas sur le meme controlleur.
    donc tu peux mettre un cam sur l'usb2 et 2 sur l'usb3 par exemple.
    La C930e a je crois la meme fonction de streaming en mpeg4 sur USB, ce qui occupe tres peu de bande passante. Ca permet de mettre 3 cam sur le meme port.
     
    #3 giroudf, 6 Février 2017
    Dernière édition: 6 Février 2017
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    au passage...:
    c'est bien là l'illustration des limites du broadcast "hyper-amateur".
    c'est bien gentil de prétendre monter un studio de télévision avec 2-3 caméras de surveillance et un laptop grand-public, mais... y'a des limites.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, pas vraiment, faut juste trouver la methode qui marche et le faire en toute connaissance de cause.
    surtout si ca devient pointu
    c'est comme tout, si tu branches n'importe quoi, n'importe comment, t'as 50% de chances que ca marches.
    si tu veux 80% de chance pour que ca marche , faut le faire bien.
    et si tu veux que ca marche encore mieux (les 18% restant), la faut vraiment bosser.
    essaie de brancher un projo DMX comme ca au bol dans un univer 512.
    essaie de brancher comme ca au bol un projo 2000w (ou un four a raclette) sur une barrette d'extension 220v, sans savoir ce qu'il y a au bout.
    essaie de brancher une alim dans un appareil, juste parce que "le bout ca rentre..."
    essaie de mettre une carte SD aux performances inconnues, formatee on ne sait trop comment dans une camera.
    prend le premier tuyau libre a la pompe a essence et fait le plein de ta voiture...
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    d'après wikipedia le broadcasting est une methode de transmission de données ( sans forcement allusion à la télé et/ou aux gros moyens ) ...
    L'enclume ne dit pas qu'il veut couvrir un championnat du monde non plus ... alors le seul reproche serait d'avoir mis ce post dans la rubrique broadcast
    ( mais ou pouvait il le mettre ? ) ... et puis les temps changent , faudrait penser à s'adapter ... lol
    amha
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    mais bien sûr, on est d'accord.
    toi tu es un bidouilleur complet et aguerri, tu as expérience et savoir-faire (et curiosité probablement aussi), personne n'en doute.
    les britiches nomment ça le "know how".
    j'aimerais avoir ton niveau de connaissance.
    mais... les jeunes-bricolos sympathiques qui viennent poser une question en vue de faire un streaming d'enfer, mais à pas cher (c'est le Tutube V2.0, ça...), ils te lisent et pensent que bon, deux USB par ci, trois clics dans un soft gratos par là, et ça y'est leur "chaîne" diffuse...
    la technique et la robustesse de semblables configs demandent un peu plus...

    oui, assurément, tout à fait ; sauf que dans le parler "images" d'aujourd'hui et chez les marchands, le "broadcast" désigne habituellement tout ce qui est commutation (au sens large) entre plusieurs sources (audio et pour nous : video) et habillage, en vue d'une diffusion simultanée (live, quoi !) privée locale, ou éventuellement vers le monde extérieur, possiblement via le net (et alors ça devient du "streaming") ; tout ceci à opposer à la vidéo "construite" qui passe par le montage entre autres, en vue d'une visualisation "différée".
    on est d'accord ?
     
  8. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vais répondre tout d'abord à Giroudf, dont les conseils m'ont déjà beaucoup aidé. J'ai effectivement constaté cette limite, je vais donc procéder avec deux webcams et nous verrons si nos besoins évoluent avec le temps pour passer à trois. Pour l'instant avec deux c'est gérable et ça nous suffit amplement. OBS fait le job et se veut très efficace comme solution gratuite. Encore merci à toi

    Pour répondre aux remarques des autres intervenants, je comprends votre point de vue et je n'ai pas la prétention (ni l'intention) de réaliser un travail de professionnel avec trois webcams et un PC portable. Néanmoins la retransmission de nos conférences à été un succès, la qualité d'image est bonne, le son est correct (il pourrait être amélioré) et ça correspond à nos attentes. Nous avons diffusé sur Youtube, Facebook et Libcast (hébergeur français) et ça s'est bien passé.

    Notre problématique était que nous n'avions pas le temps pour faire du montage, le streaming offre l'occasion de "pondre" un contenu immédiat, en format léger et facilement diffusable. Les C930e sont montées sur trépieds, grâce à leur vis, et le tout est relié à un PC portable ou on anime l'image, intégrons des PPT & Cie. Il s'agit donc bien de streaming :jap:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "je vais donc procéder avec deux webcams", je sais pas combiens de ports usb tu as encore de libre sur ton portable, mais
    3 cams ca devrait le faire.
    Perso j'ai un PC qui a un slot expresscard, donc je peux ajouter si besoin une carte a 6 euros qui ajoute des port usb2 ou 3
    Express Card ExpressCard to USB 3 0 2 Port Adapter for Notebook Laptop Pc mu | eBay

    apparemment ton model de portable Acer Aspire 7750G n'a que 3 port (1x usb3 renesas et 2x usb2 ) et pas de slot expresscard. pas de chance.
    si tu arrives a faire marcher ton port usb3 correctement tu peux y mettre 2cams et la troisieme sur un port usb2
     
  10. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon USB3 ne fonctionne plus, mon PC se fait vieux donc il faut que je le change, en attendant je vais tourner avec deux cams.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous