module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3 questions sur les caches

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par morveux, 14 Novembre 2008.

1. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je travail actuellement sur un 26 minutes sur Final Cut, mon tout premier projet sur Final Cut, je travail habituellement sur Avid Media Composer.

J'ai 3 petites questions concernant l'utilisation de cache.

- J'ai appliqué un cache 1.66 sur l'ensemble de mes plans. J'ai un problème quand je zoom sur des plans ou photos. En effet le zoom avant fait disparaitre le cache 1.66. Y'a t'il une option pour rendre indépendant le cache et l'image comme sous AVID hehehehe.

- Un autre problème survient quand j'applique un étalonnage 3 voies sur un plan. En effet, si par exemple je veux éclaircir les noirs, le filtre agit aussi sur le cache 1.66. Comment faire pour appliquer la correction colorimétrique seulement sur le plan et pas le cache. Y'a t'il un moyen d'appliquer le cache 1.66 sur une piste diffrente comme sous Avid ahahahah.

- J'aimerai également pouvoir appliquer une correction colorimétrique sur plusieurs plans en même. Genre pouvoir poser ma correction sur une piste supérieur et qui agirait sur l'ensemble des plans qu'elle superpose, encore comme sous Avid, désolé je vous ai prévenu d'ou je venais...

Voilà, merci d'avance pour vous suggéstions. Je pensais me faire un cache sous photoshop pour le 1.66 et l'appliquer sur une piste supérieur au montage????

Ma version 5.1.4

2. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu fais ton montage sans le cache 16/9 (qu'il vaut mieux paramétrer sur 1.77 pour avoir un rapport 16/9 standard), tu fais tes effets, tes animations de photos, tu appliques ton filtre d'étalonnage puis quand ton montage est terminé, tu crées une nouvelle séquence avec les mêmes réglages que l'ancienne et tu y déposes ta précédente séquence (tu la déposes sur la timeline comme un plan classique) et c'est là que tu appliques ton cache 16/9 à ta séquence entière déjà montée, ainsi ton n'auras pas de problèmes avec tes animations d'images et avec ton étalonnage...

3. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réponse mais ta solution ne m'avance pas.

Un des intérets de poser un cache 1.66 ou 1.77 ou autre sur un 4/3, c'est de pouvoir recadrer certains plans.

Avec ta méthode, la séquence que je dépose sur mon séquence nouvelle est aplatie (mix down comme on dirait sous Avid...). Du coup recadrage impossible plan par plan.

Je suis aussi toujours à la recherche de la méthode pour appliquer une correction de couleur sur plusieurs plans en même temps. Définir par exemple un in et out et dire que mon effet de couleur s'applique sur tout les plans entre in et out. Effet à poser sur une autre piste?????

Merci à vous.

4. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la seule solution si tu veux que tes effets ou tes animations ne s'appliquent pas au cache 16/9 (qui n'est qu'un rognage de l'image en fait)....
    Si tu veux recadrer une image dans le 16/9 : après avoir appliqué ton cache sur la séquence, tu double-cliques sur la séquence en question qui te renvoie alors dans ta timeline d'origine où tu retrouves tous tes plans, là tu recadres manuellement ton image avec le fil de fer ( tu la baisses par exemple, ou tu la remontes) et la modifications apparaît alors dans la timeline avec le cache 16/9...
    Ensuite pour ta correction couleur. Tu appliques ton effet d'étalonnage sur un plan, tu copies ensuite ce plan, puis tu sélectionnes tous les autres plans auxquels appliquer le même effet, tu cliques droit dessus et tu sélectionnes " coller les attributs", il te sort une liste d'attributs à copier, tu choisis " filtre " et le tour est joué, tous tes plans sont étalonnés comme le premier...(si tu as l'habitude d'Avid, tu vas voir le copier-coller d'attributs dans FCP c'est vraiment le top...)

5. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci monoeil, j'ai encore tout à apprendre!!!

Le coup des attributs, ça fonctionne de la même manière que sur Premiere. Ca fonctionne très bien effectivement, pourquoi j'y ai pas pensé tout seul...

Pour le cache aussi ça marche nickel mais il faut que je m'y habitue mais du coup j'ai une nouvelle question.

Merci beaucoup à toi Monoeil. Je crois que j'aurai surement encore de conseils dans les jours a venir....

6. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu crées un cache dans photoshop, tout simplement...

Pour t'aider :

- applique sur un plan un cache 1.77 ou 66 comme tu veux (il m'est arrivé de faire du 14/9)
    - Fichier > Exporter > Via la conversion Quicktime > Image fixe
    - ouvre cette image dans Photoshop, tu sais t'en servir, non ? Place un ou des calque(s) exactement à l'endroit des barres noires, efface l'image du fond (ton plan), il te reste les barres noires et du damier, enregistre ça en .psd
    - dans FCP règle tes "Préférences d'utilisateur", onglet "Montage", "Durée Im. fixe/Arrêt image :" sur "00:30:00:00"... Quand tu importeras n'importe quelle image, il te la fera durer 30 min... A changer plus tard si tu veux des images fixes plus "légères"
    - toujours dans FCP, règles "Réglages audio/video...", onglet "Résumé", "Prérég. de séquence :" sur le codec de ta séquence (DV, HDV, HD, Apple Pro Res, que sais-je ?)
    - importe ton fichier .psd, couche le sur une piste supérieure (genre la 4e, histoire que tu ais de la place pour bosser, réduit cette piste au max et verrouille-la, plus de confort)

Tu verras, ton .psd fera 30mn, donc pas besoin de multiples couchages, il couvrira ton film entier et bien plus... En plus, il ne sera pas une tare en matière de rendu puisqu'il aura été importé dans le même codec que ta séquence (à vérifier dans le navigateur), ligne de rendu verte donc, pas de perte d'images à la lecture, pas de rendus inutiles constants...

7. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas que Première pro permettait aussi de " copier -coller " les attributs, la dernière version de Première avec laquelle j'ai bossé c'était la 7 et c'était en 2002....

Guilain propose une solution bien aussi et plus pratique peut-être (vive photoshop on ne le dira jamais assez) mais qui risque aussi de devoir te faire faire des rendus à gogos en cours de montage surtout si tu as plusieurs pistes les unes sur les autres...

8. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas de rendu si tu importes bien dans le même codec...

9. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous deux pour vos précieuses informations.

J'ai opté pour la solution photoshop, c'est ce que j'utilisais sur des projets PREMIERE.

Pour les attributs et PREMIERE, j'ai toujours copier/coller les attributs depuis la version 6.5.

Tant que je vous tiens, avez vous des conseils, une méthode pour un arret sur image dans final cut. Ce que je veux exactement, c'est faire un arret sur image au cours d'un saut puis après l'arret relancer le plan et laissé le saut se terminer. Je vais trouver, sinon, vous inquiétez pas...

Merci a +.

10. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben maj flottante N

11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Un autre problème survient quand j'applique un étalonnage 3 voies sur un plan. En effet, si par exemple je veux éclaircir les noirs, le filtre agit aussi sur le cache 1.66. Comment faire pour appliquer la correction colorimétrique seulement sur le plan et pas le cache. Y'a t'il un moyen d'appliquer le cache 1.66 sur une piste diffrente comme sous Avid ahahahah.

Dans la fenêtre « filtres » du visualiseur tu dispose ta correction au dessus du cache, ainsi ta correction n'interviendras pas sur ton cache ( clic maintenu et tu fait glisser au dessus ).

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dans la fenêtre « filtres » du visualiseur tu dispose ta correction au dessus du cache, ainsi ta correction n'interviendra pas sur ton cache ( clic maintenu et tu fait glisser au dessus ).

13. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui c'est vrai ça ! j'avais oublié, les filtres interagissent les uns sur les autres en fonction de leur position dans l'onglet Filtres du Visualiseur....

14. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces astuces sur les filtres, très utile de savoir que les filtres interagissent en fonction de leur position.

15. JULEKRO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cache 16/9 et zoom dans l'image...

Je viens de trouver un truc qui me convient bie pour éviter de zoomer dans le cache lorsque l'on veut zoomer dans l'image. Ne pas zoomer via "échelle", mais d'utiliser un filtre type "3D élémentaire" (qui fait un zoom parfait. Et de le placer avant le cache 16/9 dans les filtres.

Chargement...
Discussions similaires - questions caches
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 837
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 337