module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2eme disque dur?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par philippe007, 4 Septembre 2002.

Tags:
  1. philippe007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.

    Je voudrais rajouter un 2eme disque dur a mon ordi.
    Pouvez vous me dire quelle est la meilleure solution?

    Le mettre en esclave sur le meme controleur ide que mon 1er disque ou en maitre sur mon 2eme controleur?
    C est peut etre une question bete mais bon...

    Et pout un lecteur CD? J ai un graveur et je veux rajouter un lecteur. Meme question.

    Merci
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, j'ai mis mes deux disques durs en maitre, bien que l'on dise que le périphérique le plus rapide s'aligne sur le plus lent s'ils sont sur la même nappe, ce qui devrait ralentir les DD. Après un test de mes DD j'ai constaté que ce n'était pas le cas.
    Je te conseille d'essayer les deux solutions et de faire un test de calcul de vitesse des DD dans les deux cas, tu pourras ainsi faire le bon choix.
    Pour tester tes DD Canopus propose une test (raptortest ou stormtest) ce soft est gratuit, tu peux le trouver sur leur site www.justedit.com . Si tu rencontres des difficultés, je peux te l'envoyer par mail
    Philippe
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec Vpphil. Il vaut mieux mieux mettre les 2 disques dur sur l'IDE primaire (celui contenant le systeme d'exploitation en Mater et le second en Slave) et les lecteurs de CD, DVD et autres graveurs sur l'IDE secondaire.

    Sur les PCs relativement anciens. Des qu'une communication en mode "lent", donc depuis un peripherique de type "CD" aura ete etablie le bus IDE restera cadence a cette vitesse et la performance du disque dur s'en ressentira.

    Sur les PCs modernes seul la nappe IDE de l'IDE primaire est a 80 conducteurs et permet les modes UDMA au dela de 2 (donc pour les disques dur rapide).

    Dan
     
  4. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan
    Je ne souhaites pas engager la polémique mais il est tout à fait possible de mettre une nappe IDE 80 fils sur le deuxième port IDE et de mettre le disque en mode DMA je te livres d'autre part les mesures faites par les test:
    DD1 système 40Go 7200T ATA 100 en maitre sur port IDE primaire: lecture 33Mo/sec, écriture 25Mo/sec .
    DD2 Vidéo 80Go 7200T ATA 100 en maitre sur port IDE secondaire :lecture 36Mo/sec écriture 34Mo/sec.

    J'ai choisi cette solution afin de faciliter les échanges entre Disques par des nappes séparées.
    Philippe
     
  5. philippe007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour les disques durs.

    Pour le second controleur ide, je mets le lecteur en master et le graveur en slave ou le contraire?
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... mais il n'empeche que tu l'engages quand meme :lol:

    Bon, blagues a part, tu as raison bien sur, mais il faut acheter une nappe en plus, et dans dans certains PCs le controleur IDE integre dans le chipset n'est pas programme pour supporte l'UDMA au dela du mode 2 sur le port secondaire. Donc meme si tu mets cette nappe a 80 connecteurs tu n'auras pas forcement gagne...

    De plus il y a 2 elements a ne pas oublier :

    - Au bout des 2 nappes IDE, il n'y a qu'un seul BUS PCI, et c'est la que ca coince souvant, quand tu fais fonctionner les 2 disques en meme temps.

    - une seule nappe IDE en UDMA 4 permet de faire fonctionner 2 disques a donf sans probleme, la limite etant cette fois du cote des temps d'acces et plus du debit lineaire.

    Pour finir les petits programme de tests ne refletent en rien la realite des transferts que tu utiliseras reellement, et de toutes facons pour passer un flux DV, on a pas besoin de tout ca, on est bien en dessous des performances possible actuellement !

    Pour Philippe007 : Aucune importance, ca ne changera rien, hormis un eventuel bug faisant que tel ou tel graveur ne supporte pas bien d'etre branche en Slave par exemple.

    Dan
     
  7. philippe007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu complique pour moi mais merci, je vais mettre les 2 dd sur la 1ere nappe et les 2 cd sur l autre.


    merci
     
  8. Biznogoudh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de retour de vacances !!!

    Bonjour,

    - Avant, je pensais comme Vpphil: les 2 disques durs sur des canaux IDE différents.
    - Maintenant, j'assayé la solution de Dan, qui marche mieux dans mon cas. Donc je dirais que je pense comme Dan.

    Bon, mais pour ne pas me renier complètement quand même, je pense que le fait d'utiliser des canaux différents pour amèliorer les perf est surtout vrai avec des disques SCSI (et plusieurs contrôleurs SCSI), et beaucoup moins avec de l'IDE. Il est certain que pour tous les serveurs sur lesquels je travaille, je sépare mes flux de données sur les différents canaux SCSI.

    Cordialement,

    Biz.
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, pas sur en fait ... du moins ca depend de ce que tu veux dire par "utiliser des canaux differents". Si tu veux dire utiliser des cartes SCSI differentes, comme tu le laisses entendre plus loin, la reponse est non, parce qu'alors tout passe par le bus PCI du PC qui se retrouve a nouveau comme le maillon faible. La seule solution dans ce cas serait d'avoir une double carte SCSI avec un bridge PCI... Ca a existe, mais maintenant les constructeurs perferrent augmenter le debit de leur bus. Adaptec vient de sortir une carte SCSI avec un bus a 320 MB/s, alors que les 160 (AHA29UW160) sont monnaie courante - et la tu peux deja en brancher un paquet de disques avant d'avoir une chance de saturer le bus ;) Evidemment tout ceci n'a de sens que lorsque tu fais des transfers de disque SCSI a disque SCSI connectes sur la meme nappe, parce que des que tu veux aller vers une autre carte, genre carte IEEE1394, carte LAN, ou sur un disque IDE, a nouveau tu passes par le bus PCI...

    Dan
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    nappe ide

    de DAN : mais il faut acheter une nappe en plus,
    mais pourquoi faut il acheter 80 serviettes avec?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page