module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2D Editor : problème...

Discussion in 'Avid Liquid' started by Aldébaran, Mar 13, 2005.

Tags:
  1. Aldébaran

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, c'est (encore) moi, mes ennuis du moment viennent de :

Classic clip FX : 2D Editor

Je veux à partir d’un seul clip d’une image fixe obtenir un effet de zoom sur une partie de l’image et/ou un déplacement dans l’image…Simple à priori...
    Pas moyen d’y parvenir car impossible de définir une image référence au début du clip et une autre image référence à la fin du clip. C’est toujours une seule image qui est retenue !

L’onglet « définir une image de référence » est grisé (?), donc pas opérationnel…Pour le rendre valide, il faut déplacer le curseur de 1 image…Ce qui fait 2 images de référence au début du clip…que je peux réunir en faisant « Alt » et déplacement mais bon…Je vais à la fin du clip, je déplace d’une image pour avoir l’onglet valide, je définie ma 2ème image de réf et la 1ère devient la 2ème ! Je n’ai qu’une seule image réf, donc aucun zoom ou déplacement…

Les onglets « copier l’image de référence » ou « coller.. » sont efficaces sur tout le clip, cad que l’image de réf d’entrée et l’image de sortie sont automatiquement les mêmes…La dernière copiée ou collée s’applique sur l’ensemble du clip…

Rien trouvé dans l’aide, comme d’hab. Put…Usant ce truc : comment faut-il procéder ????

A noter que hier, le simple fait de simuler des zoom ou des déplacements dans l’outil « 2D editor » plantait Liquid : fermeture immédiate du logiciel, en 1/10ème de seconde : la fermeture habituelle prenant plusieurs minutes, c’était spectaculaire ! Aujourd’hui, en faisant la même chose, ça ne plante plus du tout, comprenne qui pourra !

Merci de votre aide !

2. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

tu as un onglet option sur l'éditeur,
    quand tu y vas tu as une case image de référence et le choix d'utiliser de images de références ou pas.
    Chez toi ça doit être mis sur ne pas utiliser ce qui permet de mettre rapidement le même effet sur tout le clip.
    Coche "utiliser..."
    N'hésite pas à découvrir les fenêtres que tu ouvres...

Nicolas

3. Aldébaran

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, cela aurait été trop simple !
    La bonne case est bien cochée...

J'ai essayé les 2 variantes pour voir, on ne sait jamais !
    J'ai d'ailleurs essayé des tas et des tas de trucs pendant...des heures !
    Aucun résultat tangible : toujours impossible d'avoir mon onglet valide (voir 1er post) et d'obtenir une image de début de clip et une AUTRE image de fin de clip !

Gonflant.

4. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est encore plus simple que ça:

pour pouvoir créer une image référence, il faut changer les parametres : zoomer, déplacer ... tout ce que tu veux, tu verras que si tu te deplaces à un endoit quelconque sur le clip, et que tu modifies un paramètre quelconque de ton éditeur (position, zoom)
    l’onglet « définir une image de référence » devient actif

Nicolas

5. Aldébaran

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je n'ai pas cessé de me déplacer de partout, de zoomer dans tous les coins etc : l'onglet reste désepérément grisé !

Il ne devient actif comme je l'ai dit plus haut qu'en faisant une avance d'une ou deux images...
    Ce qui ne change rien à l'affaire, je peux alors définir une image de référence, mais pas la 2ème, de fin de clip ! Ou bien si j'en définie une 2ème, c'est la seule qui reste, la 1ère est remplacée par cette 2ème et le clip reste le même du début à la fin...
    Est ce clair ?

Je n'y comprends que dalle.

6. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend que tu m'explique le comportement de liquid lorsque la case "ne pas utiliser les images de référence" est cochée dans l'onglet option, de l'éditeur à images de référence.

Mais tu m'expliques que non....

Alors maintenant je suis comme toi: je ne comprend pas

Nicolas

7. Aldébaran

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai consulté l'aide en ligne pendant un bon bout de temps avant de me rabattre sur le forum...
    C'est pourquoi j'avais vérifié que la bonne case était bien cochée.

Donc je vais devoir me contenter d'une image fixe, sans animation ! Incroyable !

C'est chouette quand même de disposer d'un super logiciel avec 1000 possibilités et de ne pouvoir en utiliser que 3 ou 4 !!
    Je commence sérieusement à regretter mon achat moi...

Wnicow, merci encore et une dernière question : crois-tu qu'en installant 6.1 par dessus je vais corriger quelques unes de ces malfonctions ?

Le projet commencé sous LE6 sera-t-il fichu ?
    Note que vu le temps que je perds, j'ai aussi vite fait de tout recommencer sous 6.1...

8. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que la 6.1 s'installe sans problème sur la 6.0.
    Le projet ne sera pas perdu.

Chez moi c'est ce que j'ai fait sans problème.

Je ne sais pas s'il y avait un problème avec l'éditeur classique sur la 6.0, j'avai refait les manips sur la 6.1 pour vérifier que ça marchait bien avant de te répondre.

Autrement, tu te rappelles que je t'avais plutôt conseillé les éditeurs CPU pour les images, as tu essayé?

A+

Nicolas

9. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Euh aldebaran, faudrait arreter de dire n'importe quoi ............

Cette malfonction n'as lieu au derniere nouvelles que chez toi et je penche plus pour une mauvaise manipulation qu'a un probleme serieux ....

Chez moi et chez beaucoup d'autres ca marche bien.

Maintenant il me semble bien avoir lu une limitation sur les images fixes dans le pdf concernant notemment les resolutions max qui doivent pas etre supp a un equivalent de 2.1 Mpixels pour les images fixes ..............

10. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la limite vers les 2Mpixels concerne le traitement en RT,j'ai testé des photos beaucoup plus lourdes sur l'editeur 2D CPU, on perd bien sur le RT et les manip deviennent plus lourdes, mais ça reste possible!

De toute facon Aldébaran ferait mieux de passer sur la 6.1... il y avait bien un probleme avec les images fixes et le6.0.
    Il y avait une solution d'appliquer un timewarp à 100 ou 99%

Il y avait la possibilité d'activer la couche alpha, mais si c'est un JPEG, il n'y a pas de couche alpha!!!

passer à la 6.1 et voir le résultat, est le plus simple je pense!!!

Nicolas

11. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ca engendre des soucis j'ai essayer de faire une sequence avec differentes photos en anim 2d et c'est le bronx meme avec le rendu activé impossible de rendre la sequence ..............

Donc faut savoir traduire le langage pinnacle au dela de 2 Mp galere et soucis. Maintenant si la version 6.1 resoud le probleme tant mieux, mais c'etait dans 5.5 puis dans 6.0 et a mon avis ca sera dans 6.1 ...........

Ensuite les animations d'images poussées se font generalement sous un logiciel d'animations style after , combustion ect .........c'est pas pour rien :D :D

12. Aldébaran

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, mes images fixes sont en Jpeg, j'ai essayé les 2D Editor CPU en Real Time FX et Classic Clip FX, c'est exactement pareil dans les 2 cas !

L'onglet "définir une image de référence" est toujours grisé et non opérationnel : c'est pas un bug ça ? En tous cas, pas une erreur de manip !;)
    La seule façon de réactiver l'onglet, c'est comme je l'ai dis, dans l'outil 2D Editor, d'avancer d'1 image au point entrant et de reculer d'1 image au point sortant du clip ! Débile, mais cela active l'onglet...Pourquoi ?
    A partir de là je peux définir mon image de réf : en début d'après midi, la 2ème image de référence entrée prenait le pas sur la 1ère : va savoir pourquoi...
    Après être sorti de LE, je reprends ce soir la même manip, obstiné, et cela me donne mes 2 images de réf, sans que l'une prenne sur l'autre : va savoir pourquoi, je fais la même chose EXACTEMENT !

Donc, illogiquement, ce soir, avec cette manip idiote d'avance et de recul d'1 image, j'ai mon clip avec un déplacement...

En revanche, avec cette manip, il est impossible de combiner 2 effets, zoomer et déplacer : rien à faire, le 2ème effet semble annuler le 1er !
    Demain, ce sera peut-être différent ????

Pour finir, les images pèsent moins que 2 megapixels...

13. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois un problème dans ta formulation, j'espère que tu ne veux pas un point de référence pour le zoom et un point de référence pour le déplacement... ceci n'aurait pas de sens.

Tu ne dois avoir qu'un point de référence avec ton zoom et ton déplacement : sur ton point de référence tu doit définir ton résultat final..morceau par morceau ça marchera pas

Si tu définis un pt de reference avec juste un zoom : tu l'auras
    si tu définit ce point avec un déplacement : tu l'auras et naturellement il écrasera ton zoom. Il garde simplement ta définition.
    Si tu veux un zoom et un déplacement , définit le zoom et le déplacement sur le même point ...

Nicolas

14. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    ben non sinon ca le ferais chez moi aussi et c'est pas le cas :non: et chez d'autres aussi ..........

Par contre je suis comme wincow a tes enoncés je comprend pas, par contre me deplacer et zoomer sur une photo je peux le faire ......................donc :D :D

15. wnicow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom,

Tu vas me faire douter de moi!!!
    Je fais des trucs et des choses, et voilà que tu m'expliques que c'est pas possible.

Alors j'ai fait des tests, avec l'éditeur 2D CPU, :
    - photos de 5Mpixel : pas de problèmes en Pan et Zoom
    - photomontage sous Photoshop de 10.368Mpixel :Pas de problème idem, et je dirais même utilisation très facile des commandes de zoom et pan dans l'éditeur parceque la photo répond à mes manips sans problèmes.

Le rendu se fait sans problème aussi et très rapidement!!!

Mes photos sont en JPG.

Mais j'ai tout de même découvert quelquechose: j'ai toujours la couche alpha activée lors de mes imports.
    J'ai fait un test sans la couche alpha activée et là c'est la catastrophe, je ne vois même pas la photo dans la fenêtre de l'éditeur...et si j'applique un zoom et que je ressort, le rendu ne se fait pas et la zone de la photo reste noire.

Donc ma conclusion est que sur mon PC, on peut facilement travailler des photos jusqu'à 10,4Mpixels en 2D CPU, à condition de bien activer la couche alpha à l'import et ceci sur le6.10. J'insiste vraiment sur facilement car la photo répond immédiatement à mes manips lorsque je mets le zoom et le pan au point.

Il y a certainement une valeur limite superieure, mais je ne suis pas allé la rechercher.

Si tu as des tests contraires je serais interessé de les connaitre.

A+

Nicolas

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous