module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

26 mn en hdv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par creolito, 30 Mars 2006.

Tags:
  1. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,j'ai passé 2 heures a lire des sujets sur le forum, le dossier montage HDV de Jean-Luc Hardyau ,et franchement j'y ai appris vraiment enormement de choses,mais reste quelques precisions que je n'ai pas saisi.
    voici mon matos :
    fcp 5, dsr 11, G5 2x2,3 Ghz, 2,5 giga de ram,et une sony Z1

j'ai bien compris cette histhoire de capturer en natif ou a l'aide de codec ,le downconvert aussi qui nous converti en dv mais qui reste du hdv,et ensuite comme le dit Hardyau il me semble ,le mieux serai de sortir en mpeg2, j'en arrive a mon probleme,
    apparament on ne peut pas sortir sur bande sauf si on a un magneto hd?
    mais si on sort un format mpeg 2 peut on ensuite remettre ce fichier dans la timeline afin de le ressortir ensuite sur un dsr 11 , ou le format de toute facon et c'est inévitable reste du hdv?
    pourquoi toutes ses questions?
    je suis une boite de prod,j'ai un 26mn a faire pour la télé (martinique donc RFO et chaines locale) et biensur inutile de pensser que le hdv est un format de diffusion sur notre ile.
    donc j'aimerai filmer avec la z1 capturer mon hd,jusque la pas de soucis ,mais pouvoir sortir mon film soit sur du DVCAM,BETACAM,DVC PRO, bref sur une bande .
    si quelqu'un sait ????
    voili voilou je m'en vais sur un autre sujet car je ne cesse d'avoir des questions avec le montage et l'audiovisuel
    felicitation pour le repaire , c'est la solution a toutes nos questions

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Coucou me voilà ;)

Quand je dis qu'il faut finaliser en mpeg2, c'est uniquement pour la fabrication de dvd de haute qualité en définition standard et lisible par tous.

Ton cas est différent car il te faut un master sur bande pour diffusion télé. Comme je l'ai déjà indiqué je ne connais pas FCP5 mais je vais tenter de te répondre d'un point de vue général. Après tu verras ce qu'il est possible de faire avec le logiciel et ton environnement de travail.

Première solution :

Filmer en hdv, downconvertir à la capture et retrouver, donc, un environnement dv classique avec réexport sur bande à la fin. Tu auras des images dv de très bonne qualité et, si le montage hdv ne sert à rien (pas de diffusion hdv) c'est la solution la plus "cool".

Deuxième solution :

Monter en hdv pour pouvoir conserver le sujet sous ce format mais faire aussi un export sur bande hdv>dv avec fcp5. Cela doit bien être faisable et un utilisateur de ce logiciel le confirmera.

Troisième solution :

Le top du point de vue qualité, mais il faut être équipé pour le faire. Exporter le montage hdv en hdv sur bande avec la Z1 puis, par les sorties composantes et du matériel adapté
    le reconvertir en betacam directement afin de se retrouver avec un support de diffusion télé.
    A voir avec les techniciens de la chaîne.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais j'en veut encore !!!!!! des reponses

Vu que tu as l'air d'etre calé j'en proffite pour te demander d'autre choses,j'espere ne pas trop te deranger
    Super pour tes solutions,donc d'apres ta premiere solution on peut monter du hdv (downconvert) et recouché en dv dur une bande ???
    par contre la 3 eme solution est pour ma part pas mal,car je ferai le montage en hdv,je sort sur la z1,ensuite je la branche en composante sur le dsr 11 et hop c'est couché sur ma dv et lisible par tous ?
    derniere question qui concerce la capture,sur la Z1 on peut
    soit filmer en
    -hdv
    -dv
    -soit un mode downconvert (4/9,ou 16/9 ou un autre truc qui s'appelle trans formation)
    ma question est
    est ce que je film en downconvert (ce que je pense) ,et dans mes preferences de projet pour capturer et monter je me met en pal dv pour capturer le downconvert qui sera "converti" en dv ou je me met en projet HDV?
    j'espere etre clair mais c'est pas evident tous ca.
    merci

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 798 / -75
    Le mieux est je pense que tu film en HDV (sauf si tu veux du 4/3) tu peux capturer ton
    HDV en natif
    Puis un Logiciel comme Canopus pro encodeur te reconvertit cela en DV 16/9 traditionnel (mais le 16/9 standart anamorphosé à la télé je crois qu'il connaisent pas) "haut de gamme "
    Plus simplement encore tu peut utiliser la downconversion de la Z1et acquérir direct en Dv ça te permet de sauter une étape mais un peu de moins bonne qualité je pense.
    Une fois que tu es en Dv traditionnel tu dois savoir quoi faire je pense

6. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,donc je choisi en downconvert de la Z1,cela veut dire que je peut sortir montage sur mon dsr 11 en dv cam ??je pensais que le downconvert me faisait un faux dv et que le format etais donc hdv,et donc facile a monter mais impossible a sortir en dvcam,mais d'apres ce que dit me dit et bien je vais essayer le down et sortir sur mon magneto dvcam. merci encore pour toute tes reponses,et peut etre a bientot ,je ne pense pas avoir fini avec le hdv.
    merci

7. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelques précisions :
    Avec la Z1
    Tu peux tourner en HDV et DV, mais il vaut TOUJOURS mieux tourner en HDV
    Quand tu descends ta prise de vue dans FCP5 tu peux récupérer différents formats :
    1 ) du HDV qui peut être soit :
    1-a) du HVD natif (mpeg2 : réglage FCP5)
    1-b) du HDV converti AIC (Apple Intermédiate codec : réglage FCP5)

Quand tu as fini ton travail tu peux réenregistrer ton montage en HDV sur la caméra ou un magnetoscope HDV. Tu peux aussi convertir le résultat dans FCP5 en DV ou tout autre format supporté par ton soft et ton matériel d'enregistrement.

2) tu peux downconvertir par la caméra à la descente dans FCP5, dans ce cas suivant le réglage de ta caméra tu peux obtenir :
    2-a) du DV 16/9 anamorphosé (réglage caméra)
    2-b) du DV 16/9 letter box (réglage caméra)
    2-c) du DV 4/3 en coupant les bords droit et gauche du 16/9 (réglage caméra, seule la Z1 sait faire cette conversion, pas la FX1).

Ensuite tu te retrouves avec un flux DV ordinaire sous FCP5.

L'opération appelé downconversion est faite par la caméra au moment de la descente d'une cassette HDV vers l'ordinateur (et pas au moment de l'enregistrement de la cassette).
    Il semble que le DV obtenu par downconversion soit de bien meilleure qualité que celui enregistré avec la caméra réglée en DV.

Concernant le choix du format HDV sous FCP5 (natif ou AIC), je pense que le AIC est de meilleure qualité en cas de fondu, incrustation, empilage d'effets, etc...
    Le natif est plutôt à conseiller uniquement pour le montage CUT.
    Je te conseille vivement de tester les deux formats en ajoutant le type d'effets prévus et de suivre avec ce test toute la chaine prévue jusqu'à la bande livrée pour juger par toi-même des différences de qualité.

Bon montage
    Alain

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de pas d'entrées sorties composantes sur le Dsr11 ....

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    A noter, Creolito, pour compléter la réponse d'Agrach : si tu choisis de tourner en hdv (et je me joins à Agrach pour te le recommander) mais que tu sais que tu vas reconvertir en dv 4:3, alors la Z1 te permet de faire apparaitre des repères de chaque côté du viseur pour cadrer dans ce format.

Voilà, tu as, je pense tous les renseignements pour tirer parti de ta machine.

10. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    superrrr,vraiment un grand merci pour votre efficacité,et rapidité,je vous tiens au courant pour la suite.

11. Paradisio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et d'abord un grand merci pr toutes les infos que vous avez pu nous donner. Je travaille avec Créolito sur le projet du 26 mn et participe aux essais HD avec lui en prévision de notre tournage... Dans l'ensemble, toutes les astuces dévoilées dans cette discussion nous ont fait considérablement avancer mais reste des points a éclaircir.

Ayant opter pr la solution du tournage en HD "plein" (ss down "convertir"), nous avons effectué plusieurs essais via FCP5 :

1- Si on ouvre un projet en Pal standart 48, la sortie caméra firewire se "switche" en dv : aucun problème, nous conservons une qualité d'image digne du HD, pouvons monter en natif ou par le codec intermédiaire et enfin exporter sur le dsr 11 en dv. Tout fonctionne jusque là, vraiment génial.

2- En revanche, si on ouvre un projet en HD, après avoir vérifié et reconfigurer FCP5 pour du HD, et bien impossible de faire une acquisition des rush HD, pas de retour vidéo avec en plus un message de FCP5 nous disant que le log n'arrive pas à lire le flux vidéo. Alors, ma question est : faut il une carte HD pour traiter du HD plein (ss le downconvertir en sortie) ???

3- Autre souci auquel nous nous sommes retrouvés confronté : nous avons aussi tourné en downconvert afin de comparer avec le HD. Surprise, impossible de faire l'acquisition a partir du dsr 11, il ne lit pas le format, aucun TC n'apparaît lors de la lecture; il apparaît juste en faisant un retour ou avance rapide. Pourtant, après avoir verifier la config de la Z1, aucun doute, nous avons bien tourné en downconvert. Alors une question se pose : s'agit-il vraiment d'un format dv ??? Pourquoi le dsr n'arrive-t-il pas à le lire ?

Voilà...Les joies du montage en HD... Ceci dit nous sommes complètement satisfait de la première méthode que je cite en 1 et nous avons une solution qui fonctionne pr notre 26 mn en HD - donc encore un grand merci a tous pour vos explications.

12. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serieux paradisio,tu me coupe le souffle,ca c'est une explication bien concrete.
    ou pa ka joué ti mal!!!
    merci a tous .

13. Paradisio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...ben faut s'ki faut Kréolito...dur de s'exprimer clairement mais on va bien finir par y arriver...

Y 'a un encore 1 point que j'ai oublié de relever...un de plus...Désolé mais là vraiment, après tous les essais, il y a un truc bizarre et faut que je vous demande...En espérant ne pas passer pour un idiot...

Quand on shoote en HD ou downconvert letter Box (Z1), normalement et théoriquement, le format qui sort est du 16/9. Logiquement, on est donc censé configurer notre projet montage (toujours avec FCP5) en 16/9. Hors le monitoring dans FCP 5 nous semble déformé: les sujets sont un peu écrasés, applatis. La seule image juste à nos yeux est celle de notre moniteur externe...a noter que nous n'avons pr l'instant pas de vrai moniteur et que c'est donc une TV 4/3 sans l'option 16/9 qui remplie cet office : c'est comme si l'image s'adaptait au format de la TV !!! Bizarre aussi...Donc, de retour chez moi, après tous les essais avec Créolito, j'ai essayé d'ouvrir un projet en 4/3 (cette fois-ci sur prem pro 1.5), avec les mêmes rush et là, même si le moniteur des rush parait en 16/9 avec mon sujet toujours déformé; le monitoring de la timeline (en 4/3) est juste, l'image n'est pas déformée...Vraiment c'est a n'y rien comprendre...du coup il y a encore quelques petites inquiétudes...dans quel format travailler? 16/9 ou 4/3 ? Lequel utilisé pour notre export soit bon ??? :help: La réponse nous semblait pourtant tellement évidente - et bien non...rebelotte...

Merci d'avance à tous et j'espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes mes questions. Et pour Créolito...hé hé...faut s'ki faut encore une fois...pour essayer de tout comprendre....
    Salutations des Caraibes a tous.

Chargement...

Partager cette page