module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

25p-12.5p-50i???questions à vcxw1 et Vinc26

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par erycem, 22 Mai 2003.

Tags:
  1. erycem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:
    Salut à vinc26 et vcxw1,

j'ai suivi votre discussion à propos des divers réglages offerts sur vos VX2000 et PD150 avec bcp d'intérêt et aussi bcp d'incompréhensions.
    Bien que mon forum d'adoption soit video sous marine, je suis actuellement à la quete d'infos pour l'achat d'un camescope dans un cadre professionnel un peu particulier, l'observation scientifique des fonds marins côtiers dans un but de surveillance environnemental.
    Dans ce cadre le tramage vidéo est un problème pour analyser les images avec une définition suffisante.
    Le gros avantage d'une telle approche est que le rendu cinéma n'est pas une finalité pour nous.

Ainsi, j'ai obtenu avec une TRV 900 en mode progressive scan et en réglages tout auto d'excellents résultats pour les arrêts sur images, bonne définition dans la limite des pixels offerts mais peu d'agrandissements possibles.
    L'effet de saute d'images du au faible echantillonage de 12.5 i/s n'est pas trop génant dans notre domaine d'investigation...bien que...pas tres médiatique pour les restitutions auprès de nos clients.

L'idéal pour nous serait donc : d'éviter le tramage vidéo pour des anlyses fines en post production, tout en gardant une image animée d'une qualité supérieure au 12.5 i/s.
    Bien que la Panasonic DVX100 semble offrir de telles possibilités, il n'éxiste actuellement aucun caisson sous marin pour cette DVCAM. Et, après avoir lu et visualisé vos tests respectifs, j'y perd mon latin (jamais tres doué en la matière...).
    Donc, si je résume...La panasonic offre des possibilités jamais offerte jusqu'ici!?mais peut etre pas en format PAL.
    Cependant, en vous lisant, la PD150, la VX1000, puis la 2000 et même la PD 100 (peut etre même la TRV 900) auraient toujours offert ces possibilités!????
    :perplexe:

Dans un premier temps, pouvez vous éclairer ma lanterne sur les questions suivantes :
    - combien existe t'il d'images/seconde en mode vidéo normal (entrelacées)?
    - puis en mode progscan (totalité des pixels!?) en réglages tout automatique?
    - puis, suivant le réglage de Shutter speed, 1/25, 1/50 etc...?

Si nous faisons l'acquisition d'un PD 150 derniere version, aurons nous la possibilité de faire du 25P ou serons nous limité comme cela semble être le cas à 12.5P.

Ensuite, la configuration la plus utilisée dans le cadre de notre travail est l'utilisation d'une caméra pendulaire remorquée par un bateau, pilotée à partir de la surface par une interface Lanc, et observation en temps réel par un observateur en surface (erycem
    ;) ).
    Les fonds défilent sur un moniteur, le but étant de couvrir un maximum de surface dans un premier temps, c'est une analyse globale des fonds.
    Dans un 2eme temps, retour au bureau devant mon PC et analyse fine des images. Jusqu'ici je me contentais d'images tramées, l'analyse en post traitement est ainsi très réduite du fait de la qualité extrèmement médiocre des arrêts sur image, du au défilement permanent du sujet filmé(sorte de traveling continu) , et bien sur à l'entrelacement des images, sans parler des problemes de luminosité propres aux conditions sous marines (absorbtion, réfraction etc...), qui font que l'on ne peut pas trop faire appel aux fonctions de réglages manuelles.
    Bref, l'analyse n'est pas fine mais plutot grossiere et quelque peu frustrante.

Les fonds marins que nous observons semblent très monotones pour tout observateur plongeur loisir (la morne plaine). Grace à la technique que nous utilisons, et aux connaissances scientifiques dans le domaine, nous savons que cette monotonie recèle de nombreux détails que nous cherchons à observer pour suivre dans le temps les évolutions écologiques et les expliquer.

Pour l'analyse fine, la solution passe par la photographie numérique haute résolution (5mega pixels minimum), nous y travaillons, mais elle ne permet pas de couvrir de grands périmètres du fait des problèmes de capacité de stockages des fichiers.
    Le travail sous marin se fera donc en deux temps :
    1 er temps survol vidéo de la zone, et évalution globale de la nature des fonds
    2eme temps après analyse des bandes vidéo, clichés photographiques haute définition sur chaque zone homogène repérée, grace à un tripode posé sur le fond le temps nécessiare pour l'exposition. de 1 à n photos par zone homogène suivant la richesse biologique présente.

Bien sur chaque image, tant vidéo que photo est géoréférencée et retranscrite sur carte marine dans un SIG.
    Puis dans le temps, retour régulier sur les points d'échantillonage photo, comparaison et analyse des transformations etc...etc...
    :o :o
    Tout le monde dort, excusez la longueur...je cherche à vous faire participer à ma problèmatique.

A votre avis quel est la caméra numérique 3CCD semi pro.la mieux adaptée pour obtenir les images les plus nettes possibles compte tenu de ce contexte?
    Actuellement, nous utilisons une caméra mono CCD, sans mode progressif, avec les inconvénients dont je vous ai deja parlé.

Dernière question enfin, dans le cadre d'une autre application faisant appel à une caméra fixe totalement autonome, posée sur le fond.
    La PD 150 offre t'elle la possibilité d'être préprogrammée selon des séquences définies, et ainsi se mettre en route toute seule toutes les heures par exemple pour des séquences de 1 à 10 minutes par exemple.

:help:
    merci pour vos réponses

2. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour erycem

Bonjour erycem

Comme tu le sais, ni vinc26 ni moi n'avons de Pana DVX100 (qui est une cam DV et non DVCAM. DVCAM c'est un autre
    format de Sony)

D'après ce que j'ai compris, ce que la Pana a, que les Sony actuelles n'ont pas, c'est une possiblité plus étendue de régler les couleurs (cela peut être intéressant pour toi en sub aquatique.. je ne sais pas), un temps de pause réglable en mode progressif et un zoom avec plus grand angle.
    C'est tout... Et c'est beaucoup à la fois.

Tu as constaté aussi que les VX de vinc26 et la mienne fonctionnent un peu différement.
    - La sienne est meilleure que la miennne en mode "Progressive", mais cela reste mauvais et à 12.5 images/seconde.
    - La mienne semble meilleure que la sienne en mode standard 1/25 (25p aussi mais sans perte de résolution (?) sur la plus récente) et toujours sans réglage du temps de pause (1/25 de s non modifiable)

Pour tes question, pas très facile d'être clair, voila ce qu'il m'a semblé devoir comprendre, d'autres plus comptétants corrigeront si nécessaire

Tes questions ------------------- :
    1- combien existe t'il d'images/seconde en mode vidéo normal (entrelacées)?
    2- puis, suivant le réglage de Shutter speed, 1/25, 1/50 etc...?
    3- puis en mode progscan (totalité des pixels!?) en réglages tout automatique?
    ---------------------------------

Il faut distinguer SUR QUOI tu regarde ta vidéo

***** Sur un visualiseur entrelacé (TV...) *****
    50 demi images affichées par secondes (sauf cas particulier des 100Hz mais c'est en marge du sujet)

Si tu as filmé en :
    - Mode normal (donc 50i) = 50 demi-image/s affichées à 1/50ème de seconde d'intervalle, ce qui correspond exactement aux conditions de prise de vues. Donc 25 images complètes/s dont les lignes paires et impaires ne sont pas prises en même temps mais séparées de 1/50ème de seconde... D'ou des arrêts sur image pas beaux et des mouvements fluides.

- Mode 1/25 standard (VX2000 et d'autres) = 50 demi-image/s affichées à 1/50ème de seconde d'intervalle, ce qui ne correspond correspond pas aux conditions de prise de vues. Ici encore 25 images complètes/s mais les lignes paires et impaires sont capturées (pas affichées) en même temps... D'ou des arrêts sur image bien plus propres mais des mouvements saccadés.

- Mode "progscan" (de la VX2000/PD150, je ne connais pas les autres) = 50 demi-image/s affichées à 1/50ème de seconde d'intervalle, ce qui ne correspond correspond pas du tout aux conditions de prise de vues. Car ici, seulement 12.5 images complètes/s dont les lignes paires et impaires sont capturées en même temps... D'ou des arrêts sur image propres mais des saccades massives.

***** Sur un visualiseur non entrelacé (PC...) *****
    25 images complètes affichées par secondes.

Si tu as filmé en :
    - Mode normal (filmé en 50i) = 25 image complètes/s. Les lignes paires et impaires, filmées à 1/50ème de seconde d'intervalle sont affichées ensemble (c'est le désentrelacement). Ce qui ne correspond donc pas aux conditions de prise de vues. L'arrêt sur image met en évidence l'écart temporel entre les lignes paires et impaires (effet de peigne). Par contre la lisibilité à vitesse normale reste OK (Un DVD lu sur PC c'est bon !)

- Mode 1/25 standard (VX2000 et d'autres) = 25 image complètes affichées/s. Ceci correspond exactement aux
    conditions de prise de vues. Ici les lignes paires et impaires sont synchrones... D'ou des arrêts sur image bien plus propres mais des saccades qui commencent a devenir visibles.

- Mode "progscan" (de la VX2000/PD150, je ne parle pas des autres) = 12.5 image complètes affichées par seconde. Cela correspond bien à la prise de vue et à ses saccades.

Pour le reste, si je t'ai compris, la vidéo te sert au repérage des zones intéressantes qui feront ensuite l'objet de photo en haute def.

Pour cela, restant des heures l'oeil scotché à l'écran pour ne rien rater, si tu examine ton survol au ralenti je pencherai plutôt pour un Progressif au 1/25, si tu examine a vitesse normale le 50i classique est moins fatiguant sur TV'.

Je laisse à d'autres la suite...

Cordialement

Additif.
    Je viens de constater (encore grâce à Vinc26) qu'avec ma VX2000 ce n'et ni le mode 25p ni le 50i qui donne la meilleure définition mais le Prog Scan au 1/50 (avec les saccades car 12,5 i/s bien sûr!) le Prog Scan au 1/25 est absolument effroyable. Va comprendre !

#2 vcxw1, 22 Mai 2003
    Dernière édition: 23 Mai 2003
  3. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grand chose à ajouter :)

Si ce n'est que perso, dans ton cas, je me contenterai simplement de regler le shutterspeed sur 25 :
    - Déjà, tu y gagnera en lumière (et sous l'eau, je suppose qu'il en manque souvent... tout dépend de la profondeur de plongée)
    - En plus, le trop grand motion blur que produit la PD150(VX2000) en 25 ne se verra pas trop... en plongée, il n'y a pas de mouvement trop rapides...

Non, elle n'offre pas de possibilité de programmation dutout. Cependant, par la prise LANC, tu peux la télécommander à distance... mais ça induit des problemes de modification de caissons, de bricolage électroniuqe... etc... etc...

Y'a telement de questions dans tes questions que si on a oublié des truc, dis le :)

4. erycem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ,merci vcxw1 et vinc26

mais, concernant le PD150, j'ai un réponse positive concernant les possibilités de programmation!??:perplexe: :perplexe: :D
    de la part de JML sur le forum video sous marine.

Effectivement, ce qu'offre la panasonic me semble parfaitement adapté pour le travail dont je vous ai parlé : réglage du progressive scan et de la couleur.
    Le gros probleme de cette caméra pour moi, est sa marinisation et les controles du zoom et focus qui sont manuels...Je n'ai pas envie de faire faire un caisson sur mesure, et pas les sous non plus...!

:rolleyes: Je reste un peu rêveur devant la réponse super détaillée de vcxw1.
    Ya un truc que je pige pas et en plus actuellement mon magnétoscope Sony DSR 20P est entre le congo et Toulon, et je ne peux pas vérifier dans la foulée.
    Il me semble bien que quel que soit le mode d'enregistrement, lorsque je visualise mes enregistrements je n'ai toujours eu que 25i/s plus ou moins nettes suivant le mode choisi (plus net en prog scan), ou 25 frames...!
    Alors ou sont passées les 25 autres dont tu me parles?

Par contre, j'ai bien pigé que l'écran de visualisation est important.
    A ce propos, je dois aussi acheter un ou deux écrans de visualisation. Si j'ai bien compris, pour mes applications, j'aurai tout intérête à utiliser des écrans informatiques et non TV. Mais, j'ai été tres déçu par les images vidéo (animées) restituées , tant en directes que en post analyse.
    Nous utilisions un écran plat LCD 17 pouces et les images faisaient apparaitre la pixels à chaque mouvement même lent et certain flou de bouger non visible sur écran TV.
    Auriez vous des conseils à me donner dans ce domaine?:help: :help:
    Ecran tv ou informatique? LCD ou à tube?50Hz ou 100Hz?Quels sont les critères de qualité dans ce domaine?

Comme vous l'avez tres bien compris, ce ne sont pas les effets films qui m'intéressent mais la définition la plus nette possible dans tous le champs de visions.

Comme vous l'avez immédiatement compris aussi, je suis nul en technique et je vous mets à contribution sans retenue...Si vousz avez besoin de renseignements en milieu marin, n'hésitez pas.

Enfin, pendant que j'y suis, connaissez vous des sytèmes fiables de commande à distance par cable (protocole RS232 ou Lanc?)qui me donne accès à tous les réglages de la caméra, gain, shutter, zooms,balance des blancs etc...??sachant que les données devront parcourir 200 m. mini. de câble ou de fibres optiques?

Merci

à+

5. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton but est le maximum de netteté...

- Le meilleur mode des VX2000/PD150 semble être le Prog.Scan au 1/50ème de seconde.
    Il permet réellement une image plus définie horizontalement... Mais c'est à 12.5 Images/s
    C'est plutôt a regarder sur un PC et il te faudra assez de lumière (mais c'est selon la "clarté" du fond que tu filmes)

- Le mode 1/25 standard (que tu active en choisissant la vitesse 1/25, Prog.Scan étant sur OFF) est moins défini.

- Le mode Prog.Scan au 1/25ème de seconde est paradaoxalement le plus mauvais (grosse perte de définition)

Pour les télécommandes je n'ai pas (encore?) d'expérience.

Désolé.

A+

Chargement...

Partager cette page