module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] 24p - Le vrai et le faux

Discussion in 'Cinéma numérique' started by boubou666, Apr 13, 2010.

1. boubou666

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

je voulais lancer un sujet sur le "24p" qui est, à mon sens, un élément clé dans la HD et permet de voir les films et séries de la façon la plus naturelle et conforme aux oeuvres originales.

Toujours est-il qu'aujourd'hui on peut compter les vrais écrans 24p sur les doigts de la main, tant le marketing et appellations trompeuses ont fait un travail de sape (24p playback, 24p smooth truc...) et ne reflètent pas les capacités des écrans à afficher 24 images (ou 23.976) par seconde.

Pensez-vous comme moi que quelque soit l'algorithme de pulldown ou de fluidification de l'animation, le résultat de l'affichage d'une source 24p sur un écran fonctionnant à 25 ou 30 images par seconde ne peut être que décevant ?

Que penser de ces écrans Panasonic qui sont sensés fonctionner à 600Hz (soit 24x25) et qui ne proposent que du 24p Smooth Film, sans réellement proposer du "vrai" 24p ?

Est-ce si difficile d'avoir un oscillateur à 24p et une matrice d'écran, LCD ou plasma, qui fonctionne réellement à 24 images par seconde ?

Merci de vos avis et lumières sur le sujet.

Chris

2. boubou666

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En effet le support du 24p est vraiment bien pour les bu-rays respectant justement la cadence du cinéma. En DVD ce n'était pas tant un problème puisqu'ils étaient toujours convertis en 25p, la différence entre les deux cadences étant presque impossible à discerner par le cerveau humain, le rendu était le même.

Je ne savais pas par contre que cette fonction smooth film, exploitant un circuit d'interpolation, n'était pas désactivable sur les TV 600 Hz, c'est une bien surprenante nouvelle car effectivement, ça change considérablement la sensation lors de la projection.
    L'intérêt d'avoir une cadence d'affichage multiple des deux standards est cependant une excellente idée, je n'avais jamais fait le rapprochement avant ton message ;-)

4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non, il suffit de se passer de television, et de rester sur écran pc. Ca fait 5 ans que j'ai bazardé ma tv et sans regret, pour le reste un 28" lcd permet de diffuser tout ce que je veux sans me poser de questions.

5. boubou666

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse mais je doute que ton écran de PC affiche réellement du 24p... La différence ne saut pas toujours aux yeux mais pour le puriste que je suis c'est important.

D'autres avis ?

A+

Chris

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Juste pour te titiller un peu, sais-tu au moins que même au cinéma tu ne regardes jamais les films en 24p ?

En réalité en salle chaque image est projetée deux fois, résultant en une diffusion 48p réelle.
    Les nouvelles salles numériques sont maintenant la plupart du temps en triple flash, les images étant diffusées en 72p en mono et 144p en stéréo.

Il paraît même que certains exploitants augmentent subtilement la vitesse de défilement afin de raccourcir la durée des films et de caler plus de publicités sur une séance...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +442 / 1,455 / -13
    Quand même, Alice, c'est vraiment pour titiller. :laugh:;-)

Dire que l'on projette du 48P "réel" alors que l'on double la projection de chaque image pour éviter le scintillement...

Le film reste bien en 24P, car filmé à cette cadence et avec la définition temporelle qui va avec.

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oh les gros vilains ! Les exploitants pourraient nous passer des courts metrages avant chaque films et ils diffusent de la pub ?

Une vraie incitation à aller dans les salles art et essai ^^ elles aussi en 24pé.

9. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Haha, je suis parfaitement d'accord, mais c'était bien pour titiller boubou666 qui nous disait que pour satisfaire son besoin de perfection il avait besoin d'un affichage vrai 24p et que la solution proposée d'utiliser des afficheurs exploitant d'autres fréquences était incompatible avec ce besoin.

Un écran PC 120 Hz par exemple affiche a un multiple de 24p, comme le font les projecteurs cinéma, de plus il est capable d'afficher d'autres fréquences comme le 100 Hz, multiple de nos fréquences d'exploitation en vidéo.
    La solution de lexcalvin est à mon avis parfaitement éligible, mais elle oblige a se cantonner à des petites diagonales. Les écrans 600 hz sont eux à mon avis plus appropriés mais seulement s'ils acceptent de ne pas interpoler les images...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous