module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

23,976ips NTSC vers 25ips PAL - A l'aide !!

Discussion in 'Divers vidéo' started by fonzzie31, Sep 27, 2007.

Tags:
  1. fonzzie31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis confronté à un problème dont je ne trouve aucune solution satisfaisante. Peut être que exposée ici, certains m'aideront à résoudre ce probleme.

Ma video source est un clip vidéo NTSC en 29.97ips (720x480) que j'ai en AVI non compressé. Durée : 3mins55 sec. L'audio du clip est sur un fichier wav à part.

Cette vidéo semble etre la capture d'un film. J'ai du appliquer un IVTC sur le clip pour supprimer l'entrelacement de certaines frames, et retrouver le framerate film.

Le résultat est excellent, et je me retrouve donc avec un clip NTSC en 23,976ips. En y ajoutant l'audio je suis toujours synchro puisque la durée du clip n'a pas changé.

Mon problème est de passer de 23,976ips à 25ips, en gardant la même durée finale.
    J'ai lu ça et là que la pratique courante consiste à accélérer le clip vidéo de 4% afin de passer le framerate à 25ips. En faisant cela, je dois aussi accélérer l'audio. Quoiqu'on en dise, sur un clip de 4mins, une accélération de l'audio s'entend. Qui dit accélération, dit aussi durée du clip plus courte... d'une dizaine de seconde environ dans mon cas.

Pour moi, cette solution n'est donc pas à retenir....

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une solution pour passer une video de 23,976ips à 25ips, sans changement de durée. Y a t il des outils permettant le rajout d' 1 image/sec par interpolation ? Est ce que cela est possible sous Premiere, After Effects ou même Avisynth ?

Merci d'avance pour votre aide, et de me détailler votre manière de procéder.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour l'audio il est possible d'accélerer le tempo sans ganger la hauteur du son, mais c'est un petit peu plus rapide en rhytme.
    @+

3. fonzzie31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais bon cela n'est pas satisfaisant....
    Car le clip à l'arrivée ne sera plus de la même durée...

et sur 4 minutes... d'après mes tests, la différence s'entend dans tous les cas de figure

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Disons que c'est mission impossible car ça impliquerait de doubler une image toutes les 24 images (+ 1/1001). Il y aurait une saccade par seconde sur les mouvements, autant oublier.
    Pour ce qui est du son, comme le dit GEGE92, c'est plutôt facile à faire et personne ne s'en plaint (films cinéma diffusés sur les chaînes TV). Tu peux essayer Amazing Slow Downer qui le fait très bien. :)

Loading...