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20 variétés de fichiers DV !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par xly, 11 Février 2002.

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  1. xly

    xly

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    Il y a 4 types de fichiers DV Avi (Microsoft)

    - Type 1 Normal et Open GL
    - Type 2 Normal et Open GL

    Mais le format Avi n'est qu'une enveloppe qui accepte au moins 4 codecs internes. Pour citer les plus connus.

    - Microsoft
    - Sony
    - Main Concept
    - Canopus

    Soit 16 variétés différentes pour le format Dv Avi.

    Il y a au moins 4 variétés de formats "propriétaires" non-Avi

    - Fast Dazzle
    - Canopus
    - Pinnacle
    - Apple

    Soit au total 20 différentes variétés.... sans compter les autres.

    Sachant que chaque logiciel de capture, lecture, édition n'accepte que certaines de ces variétés ....le jeu du DV peut commencer !

    Bon courage messieurs les videonumériciens !!

    xly
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

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    C'est quoi cette histoire de fichier DV AVI en OpenGL !?! Je n'ai jamais entendu parle de cela, et je ne vois pas le rapport en plus (l'OpenGL c'est pour la 3D que je sache...). Tu pourrais preciser stp ? Merci.

    Pour le coup des differences de CODEC, si tu vas par la tu peux en rajouter des centaines... Chaque camescope a son propre CODEC HW pour faire l'encodage DV avant enregistrement. Donc en fait peut-importe le CODEC, une fois que c'est code, c'est du DV, point final. Hormis pour des raisons de comparaison de qualite on a pas besoin de savoir qui a fait l'encodage. D'ailleur, a partir du moment ou l'on fait une capture depuis un camescope, ayant donc fait son propre encodage HW, sur un systeme qui a par exemple un CODEC SW d'installe de chez Microsoft, alors ton fichier DV est flagge comme etant code par le CODEC Microsoft, alors que c'est complement faux... Bon, tout ca pour dire que c'est peut-etre pas la peine de vouloir complexifier quelque chose de deja assez complique comme ca ;)

    Dan
     
  3. xly

    xly

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    OpenGL /OpenDML

    Effectivement il y a erreur. Lire Open DML et non pas OpenGL qui permet d'augmenter la taille des fichiers Avi à 2 (ou 4 ?) Meg.

    Je suis désolé de compliquer à nouveau des choses simples et évidentes pour tous mais pour répondre à ton message il faudrait ajouter le commentaire suivant :

    - certes chacun sait qu'à la récupération du DV à travers une carte DV il n'y a pas besoin d'encoder le DV natif qui a été encodé par le camescope. (Mais ce DV Natif - le même pour tous - est empaqueté dans des fichiers dont les formats - eux - sont tous différents).

    - mais néanmoins le problème de l'encodeur se pose au moment d'éditer ce fichier DV dans un éditeur quelconque qui doit bien alors - si je ne me trompe - créer lui-même les transitions, les titres et tout le matériau qui est rajouté par rapport au DV d'origine pour faire une video exploitable.


    xly
     
  4. jmj09

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    Bonjour
    Je bricole entre les fichiers de diverses sources et les éditeurs avec divers codecs depuis 1999, je n'ai à ce jour pas vu l'ombre d'une incompatibilité des divers fichiers DV. Enfin sauf le problème général des types 1 et 2, sensible dans Virtualdub.
    Donc à mon avis aussi pas la peine d'allumer le feu !
    Cordialement
    JMJ
     
  5. mija

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    Salut,
    Donc si je comprends bien, que ce soit l'un ou l'autre, il n'y aura pas de différence au final.
    :perplexe:
     
  6. big olive

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    En principe, le codec SW n'intervient qu'à partir du moment ou on edite la video ou quand on effectue le rendu.

    J'ai pourtant fait l'experience suivante: installer le codec demo de main concept sur ma bécane.

    Le simple fait de la présence de ce codec rend mes captures compatibles avec certains logiciels (After Effect par ex.)
    Je n'utilise pourtant pas le codec au niveau du rendu ni de l'edition et l'acquisition se fait à partir du codec MS.

    C'est un peu contradictoire, non ?

    @+
     
  7. xly

    xly

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    Un truc

    Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec le DV. Mon message s'adressait à ceux qui en ont et voudraient savoir pourquoi.

    Si on veut à la fois simplifier le pb et répondre à certaines questions, on peut dire que le plus gros des pb vient effectivement de l'incompatibilité entre Avi type 1 et type2.

    Par exemple, dans le cas de big olive ... A ma connaissance le codec Main concept crée des fichiers DV Avi Type 2, qui ne sont pas reconnus par tous les logiciels.

    L'autre difficulté vient du fait que les fichiers AVI DV ne sont pas gérés comme des Avis "normaux". On sait qu'avec les fichiers Avi normaux, plusieurs Codec peuvent co-exister sur une même machine et on peut trancoder facilement de l'un à l'autre avec Virtual Dub par exemple. Il suffit de piocher dans la liste des codecs.

    L'Avi DV ne fonctionne pas de la même manière parce que un seul codec DV est prioritaire et s'impose pour la capture, l'encodage et décodage. (*)

    VideoStudio indique si un fichier Avi DV est de type 1 ou 2. Pour un DV Avi créé avec Mainconcept il indique Type 2.

    Bien entendu ceux qui utilisent toujours la même configuration d'éditeur et de codec auront toujours sur leur machine des fichiers homogènes.

    C'est un tout autre sujet, mais un problème similaire existe pour le Mpeg. Le fait d'installer un nouveau logiciel gérant le Mpeg2 installe des nouveaux "codecs" ( dans ce cas on parle de filtres") qui écrasent les précédents ...et des logiciels qui marchaient avant ne marchent plus après. On va encore me reprocher d'inquièter encore avec ce problème mais "it's just for fun".


    xly
     
  8. xly

    xly

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    Précision de vocabulaire (suite)

    C'est vrai que à la capture le "Codec DV" n'encode pas le contenu de la video. Il se contente de récupérer le DV natif créé par le camescope. Mais le codec se charge AUSSI d'envelopper ce codec dans un format de fichier, et c'est LA que les codecs différent.

    Le contenu reste certes le même, mais c'est la boîte qui est différente. Pour un même contenu de DV natif, il peut y avoir une dizaine de modèles différents de boîtes. Certains logiciels ne savent pas ouvrir certaines de ces boîtes. C'est ce que j'ai voulu indiquer.

    Mais quand on passe dans un éditeur pour travailler le fichier DV capturé on crée du DV non-camescope. Le Codec fournit alors ET le contenu ( DV logiciel non-natif ) ET la boîte qui va avec.

    Et là, indépendamment du problème de la boîte, les spécialistes dont je ne suis pas, peuvent discuter pour savoir si un Codec DV encode mieux ou moins mal qu'un autre.


    xly

    It's more fun to compete
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    mais qu'est ce que les Short Waves Ondes Courtes ( les ondes décamétriques) , viennent foutre dans la vidéo numérique?
    A quand la boite d'accord sur le caméscope?
    D'accord je n'ai pas précisé sans mon profil que je fus un SWL : Short Waves Listener ( auditeur d'émission en radio ondes courtes)
    :perplexe:
     
  10. big olive

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    Sacré Maurice, quel boute en train :D

    Il fallait bien entendu comprendre SoftWare. Quant à MS, il fallait comprendre la boite à Bilou et non pas maso-sado (quoi que...)

    Merci à xyz pour cette analyse qui éclaire mieux ma lanterne.

    @+
     
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