module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

2 systemes d exploitation

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par teric, 17 Mai 2005.

Tags:
  1. teric

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Comment faire pour ajouter WIN 98 sur mon ordi qui est en XP et choisir l'un ou l'autre au bootage de l'ordi ?

ATLON 1 Ghz 256MO 2 disques dur 20 et 40 Go ( année 2001)
    les 2 disques sont en NTFS

Merci d'avance

TERIC

2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Teric,

Normalement il faut installer en premier le système d'exploitation le moins évolué, exemple: d'abord MS-DOS, ensuite Windows 98, suivi de NT4, puis Windows 2000 et enfin Windows XP... bien sûr cela n'est qu'un exemple du processus souhaitable, je ne suggère nullement d'installer tous ces OS sur un ordi.

Perso, je trouve assez pratique de pouvoir installer Win98 et XP en double démarrage. Mais hélas, en me basant sur ma petite expérience, ce que j'avais gagné en avantages fut au prix d'une certaine instabilité de l'ensemble...

... ce qui m'a conduit à plutôt utiliser un double démarrage basé sur Windows 2000 et Windows XP. C'est plus solide, d'autant plus que l'un des OS ce montre parfois capable de réparer l'autre, en cas d'ennuis. La meilleure stabilité de ce "dual boot" tient peut être au fait que le formatage des DD est en NTFS... l'association FAT32 avec NTFS paraissant moins heureuse.

Quoiqu'il en soit, dans ton cas, il serait nécessaire de reformater un de tes deux disques durs en FAT32.

Tu peux éventuellement éviter d'avoir à tout réinstaller; c.à.d d'abord Win98 et ensuite WinXP, mais cela reste àmha un pis-aller... pour ce faire tu peux consulter le site de Jean-Claude Bellamy qui explique bien - dans ses trucs et astuces - comment installer Win9x APRÈS avoir déjà installé XP... l'url de JCB est la suivante:

http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

Cordialement,
    michel cr

PS - autres remarques: il y a meilleur temps de choisir d'installer Win98SE plutôt que la version Win98... ensuite la capacité de tes disques durs me semble un peu juste, surtout si tu fais de la vidéo - cela dit, ça peut fonctionner, mes c'est tout de même un peu court.

3. Doc

Doc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un utilitaire bien pratique: Partition Magic, qui te permet d'installer différents OS avec une partie "Boot Magic" qui t'offre le choix des systèmes au démarrage.

Ceci dit, il est préférable semble-t-il d'installer les différents OS sur le même DD (sur des partitions différentes bien sûr), ce qui va être limite sur ta machine si tu optes pour XP + 2000.

Cdlt

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un dual boot très stable

Plusieurs possibilités :

- Le disque système en tiroir extractible (un disque différent par OS).

- Avec un bios récent on peut choisir le disque de démarrage qui n'est plus obligatoirement le disque maître du premier connecteur IDE. Il suffit d''avoir les deux OS sur deux disques différents installés dans le PC et appeler le BIOS au démarrage si on veut changer d'OS.

Bon ce n'est pas vraiment du dual boot mais ça marche et on ne perd pas en stabilité.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page