module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

2 questions simples sur la conversion HDV/DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par manoucho, 5 Mai 2007.

Tags:
  1. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Apres plusieurs essais infructueux de montage en HDV, il apparait que mes disques durs sont trop lents, que je perds des frames a l'acquisition, etc...

Je me suis donc résolu a monter en DV, tant pis pour le HDV. Ceci dit, j'ai deux petites questions:

1) Dois-je faire l'acquisition avec une camera HDV ou bien puis-je utiliser une camera DV (je suppose que HDV obligatoire mais je l'ai plus sous la main alors je demande)

2) Mon ordinateur+disque dur a le flux suffisant pour du DV mais pas pour du HDV: si je fais une acquisition en DV grace a la camera HDV, pouvez vous me confirmer que cela requiert seulement un flux DV?

Merci a tous!
    Manu

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Il faut obligatoirement un camescope HDV : l'encodage n'est pas le même

Le débit en HDV est exactement le même qu'en DV : un peu plus de 3,5 Mo/s. C'est d'ailleurs pour permettre d'utiliser en haute définition des ordinateurs traitant le DV que le format HDV 1080i a été créé.

A mon avis, si tu as des problèmes d'acquisition en HDV, tu les auras également en DV. Le besoin de puissance en HDV se situe au montage, pas à l'acquisition (sauf si utilisation d'un codec intermédiaire). Il faudrait que tu nous en dises plus sur ta configuration et les logiciels que tu utilises.

@+

3. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

Merci pour ta réponse.

Alors j'utilise une camera Sony HDR-HC1E 1080i.

L'ordinateur que j'utilisais, malheureusement je n'ai plus ses caracteristiques exactes...C etait un portable Compaq tres recent: biprocesseur, 2Go de Ram. A noter que j'avais fait l acquisition sur le disque dur interne et non vers un externe.

Logiciel de montage: PP2

Malheureusement, rien n'a fonctionné: apres l acquisition semblait s etre pasée sans probleme, mais au montage j'avais un insupportable décalage entre le son et l'image qui devenait de plus en plus important au fur et a mesure que j'avancais sur la bande.

On m'avait alors expliqué que mon DD n'etait pas assez rapide pour enregistrer toutes les images lors de l'acquisition et que comme il en perdait il y avait ce decalage qui se creusait... Mais peut etre que ce n'est pas ca?

Cet ordinateur portable récent, je ne l'ai plus: je pensais faire le montage DV avec mon portable Centrino 1,4 Ghz et 512Mo de Ram sur un DD externe USB, en théorie c est suffisant pour le DV...

Voila, tout te parait logique ou tu penses que je vais encore avoir des problemes?

Merci beaucoup!
    Manu

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re bonjour,

A mon avis, l'explication qu'on t'a donnée, bien que semblant logique, n'est pas la bonne : d'abord, une image qui manque... ça se voit. Il y a un petit "saut" quand tu lis le rushe. De plus, le Compaq que tu avais me semble amplement suffisant pour du HDV, même sans DD externe. Je monte du HDV avec PPRO2 sur un portable TOSHIBA avec un proc Intel Core 2 duo sans disque externe et je n'ai pas de problème.

Ton portable Centrino 1,4 Ghz peut sans doute faire tourner PPRO2 en DV (il faut essayer...), mais 512 Mo de RAM, ça ne passera pas à mon avis. Il faut 2 Go.

Pour l'histoire du décalage image/son, fais une recherche sur le Repaire. Je me souviens de discussions à ce sujet. Mais comme je n'ai pas été confronté au problème, je n'ai pas approfondi...

Bon courage

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    tu as probablement ouvert un projet en 30i/s avec des rushes en 25 d'ou le probleme.

6. manoucho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Bon ben apres 2 mois de galere... j'ai laissé tomber le HDV, ca marchait pas. Je saurai jamais pourquoi :)

Mais en DV ca passe nickel!

merci pour votre aide!

Chargement...
Discussions similaires - questions simples conversion
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 726
  2. geoay
    Réponses:
    30