module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 questions pour pas me planter

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pat42, 31 Octobre 2006.

Tags:
  1. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Pour traiter en montage du HDV 1080i (via FCP) vaut mieux :

1. un disque interne Seagate Barracuda 7200.10 7200 RPM 16 Mo SATA II ou un externe LaCie Two Big avec PCI-E Carte 500GB Système RAID à deux disques en SATA II, utilisé en RAID 0, si on met de côté les capacités ? J'ai un doute sur la vitesse du Lacie qui dit pouvoir atteindre 110 Mo/s (cf LaCie - Two Big, Système RAID à deux disques en SATA II, j'espère bien que c'est des Mo/s et pas des Mb/s...?

2. une acquisition via une carte Decklink HDMI ou directement en FW800 ?

(3. une kro fraiche ou une 1664 tiède ? :D )

merci de vos précieux conseils :jap:

#1 pat42, 31 Octobre 2006
    Dernière édition: 31 Octobre 2006
  2. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouah, ca inspire pas foule...!

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum pas facile tes questions :cool: Mais ça de doit pas se faire grand mal ...

Au tarin d'une manière générale je ferai plus confiance en terme de rapidité à une connexion Sata directe ( avec deux disques en striping en raid 0) plutôt qu'à repasser par une carte Pci qui doit ralentir un peu tout ça ( La cie ) ... mais bon te le garantir sans lancer un test sur les deux systèmes ça relève de la boule de cristal...

Ce qui est sûr c'est que ce sera moins cher que l'externe ... Et comme time is money and inversely ( Confuzius ) ...

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme la question porte sur FCP …
    Une autre, en retour :
    Quel Mac le fait tourner ?

5. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mac G5 2.3 GHz dual (novembre 2005), 6 Go de RAM, PCI-e

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    L'acquisition en FW est tout ce qu'il y a de plus suffisant.

7. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moué mais si on veut acquérir en format dvcproHD pour pas faire "subir" le format hdv au soft on peut passer quand même par le firewire ?

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum des infos pour toi ici peut-être ? C'est pas des nouvelles fraîches mais bon .. on y parlait de 100 Mbps ....et ça semblait suffisant pour avaler du Hd ... donc Jean-Luc doit avoir raison ...

Si on creuse un peu les perfs de ton disque externe en FireWire 800 si j'en crois la doc pas forcément absolument objective ça donne jusqu'à 800Mbits/s (soit 100MB/s) .

Le Sata II en raid supportant officiellement - là aussi it's depends -jusqu'à jusqu'à 300MB/s ... ( ah la taille des B ça compte pour nous ... :) ).

MAIS si ça ne peut pas faire de mal aux disques durs ça n'accéllèrera pas leur vitesse dépendante de leurs perfs intrinséques. Propergol au train ou pas il n'iront pas plus vite que la musique.... Voila pourquoi un test serait necessaire pour répondre vraiment objectivement.

La question est un vrai cass-tête auquel sont confrontés tous ceux qui veulent une station optimisée ...

En interne tu vas souvent plus vite et dès qu'on parle de Hd pour l'instant c'est capital parcequ'on gagne un temps fou et un confort non négligeable au montage mais en externe on a l'interchangeabilité et la mobilité qui peut être très importante dans certains cas.

Tu peux aussi opter pour des disques internes ET interchangeables si ton souçi est de pouvoir stocker des clients par disque durs et si tu veux ne pas payer trop cher.

Par contre à moins de bosser exactement sur le même station a distance seul le disque externe sera relativement facilement réexploitable d'une station à l'autre.

D'où tes "petits" problèmes de choix ... je me trompe ??

Dernier détail: plus la taille du disque dur grossit plus le taux de suicide est important quand il se fait la malle ...Ca n'arrive pas tous les jours si tu les soignes mais ça arrive. Diviser pour mieux régner est souvent sage en la matière ....

#8 Hugues Lemoîne, 2 Novembre 2006
    Dernière édition: 2 Novembre 2006
  9. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, donc pour l'instant vous ne me conseillez pas de m'encombrer d'une carte d'acquisition hdmi et de diques externes e-SATA (soit disant) plus rapides que le FW ? Je branche la cam hdv en FW, j'importe en hdv natif et roulez jeunesse ! Le format dvcproHD n'apporte rien de mieux que le hdv natif ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pardon pour le raccourci, mais, une carte HDMI comme Intensity de Blackmagic va enregistrer en 1920x1080 non compressé (et 4:2:2 … je crois… et là, effectivement, gare au débit et au volume !).

Si c'est fait "à la source" il se peut que le HDV soit complètement ou partiellement court-circuité. Si, c'est fait après enregistrement HDV, certes, cet avantage disparaît, mais…

Mais, dans un cas comme l'autre le montage est fait sur des images indépendantes et pas affecté par les GOP qui subsistent en "natif"…
    Si j'avais une caméra à sortie HDMI … j'aurais investi environ 260€ de plus … Selon mes finances (et son ministre) d'ici quatre cinq mois et si la FX7 vaut le coup … ça se fera !

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Ah là c'est différent. Tu ne faisais pas mention d'un transcodage en dvcproHD dans ta question initiale.

Sur PC, que ce soit en acquisition native ou à l'aide d'un codec intermédiaire, une prise fire wire (même 400) suffit.

Mais par contre je ne connais pas du tout la procédure d'encodage hdv>dvcproHD sur FCP. Donc je ne voudrais pas te dire une bêtise.

Tout dépend de ce que tu vas faire. Passer par le dvcproHD revient à utiliser un codec intermédiaire, avec l'avantage de pouvoir triturer les fichiers sans générer de perte que ce soit au niveau des recompressions successives (pas de gop) que de la colorimétrie (4:2:2). C'est ce que je fais avec le codec Cineform sur pc.

Mais si tu ne fait pas un compositing important ou des effets nécessitant de nombreux transferts de générations (maxi trois à mon avis) alors le montage en natif pourra te satisfaire si la station à la puissance suffisante pour le traiter.

Tu retrouveras plusieurs discussion sur ce sujet dans ce même forum.

Pour la puissance, ce n'est pas tant au niveau du disque dur que cela va se jouer mais sur la vitesse du processeur et la taille de la RAM.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, ma recommandation serait que tu fasses des essais en natifs dans les situations les plus difficiles de montage et voir si le résultat te convient. Si tu notes des pertes de qualité, alors il sera bien temps de faire évoluer ta station vers une solution passant par le dvcproHD.

Parce que sinon je ne vois pas trop l'intéret du hdmi (cela ne changera rien à ton enregistrement hdv) et toute une usine à gaz de carte Declink, disque en raid et tout le fourbi qui coûte cher et complique sérieusement la situation.

Pas la peine de faire compliqué quand on peut faire simple et que la qualité est au rendez-vous ;)

12. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouep pour l'heure effectivement je vais tester avec ce que j'ai et voir...en plus que ca change tous les jours avec les fabricants en ce moment, vaut mieux attendre que le vent se calme...merci en tout cas de vos contributions.

Chargement...
Discussions similaires - questions planter
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 009
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 651