module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

2 micros sur 1 jack...possible ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Dream and co, Dec 13, 2008.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Ma Beachtek DXA-2S permet d'oublier la ronflette : BeachTek DXA-2s Dual XLR Compact Adapter sans compter l'avantage offert par les connexions XLR etc...

2. Dream and co

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ouais, je suis hyper interessé par cette mixette, je n'ai qu'un seul soucis, le micro de la camera "fourni" est en jack.... :( ça existe des adaptateurs jack->XLR ?
    DAC

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    La Beachtek DXA-2S et DXA-4 possèdent une entrée mini jack au choix avec l'entrée XLR droite, mais votre micro cam étant alimenté par la caméra, je ne sais si ça va suivre jusqu'au micro avec le switch en position filtre ... mais ce micro n'étant pas une grosse perte, j'aurais tendance à l' éliminer pour mettre un électret XLR à pile à sa place sur un canal et un micro main ou sur perche sur l'autre canal. C'est ce que je fais pour équiper des petites DV à entrées jack et ça upgrade carrément les possibilités de la caméra en reportage. L'adaptateur XLR mâle, prise jack femelle, oui ça existe, ce n'est pas courant, Sennheiser et Rode le proposent en option pour leurs MKE400 et Videomic.

4. Dream and co

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay... Merci beaucoup pour ta réponse...
    C'est assés compliqué pour moi, mais j'essaie de suivre. Dans tous les cas, c'est très instructif, merci beaucoup !
    Qu'est ce que vous pensez de cette petite mixette sony "Sony MX-V8". Elle me parait convenir parfaitement nan ?
    Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous savez qu'elle est toujours en vente ?
    Merci à vous !
    DAC

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Aucune idée, ça doit dater du temps des camescopes analogiques Sony V8 et Hi-8. Le truc que l'on peut essayer si on ne le paye que 10 euros ...

6. Dream and co

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite..

J'avance, j'avance mais c'est difficile :)
    Je suis allé me chercher un "séparateur" audio... résultat peu concluant, beaucoup de bruits externes (ronflette ? :-) ) et cela fonctionne difficilement (un coup sur deux...).
    Dans le message de "homero", il me propose d'utiliser une mixette (je pense partir sur le boitier VX1000 proposé ici) et de changer de micro "ambiance".
    Que me conseillez vous comme micro pas trop trop cher et de qualité standard ?
    Merci de votre réponse et à très vite,
    DAC

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Ce double désymétriseur DCA Audiovisuel que j'utilise aussi n'est pas une mixette. Je n'ai pas de problèmes de ronflettes avec. Autre alternative; le Denecke PS-2 que j'utilise aussi et qui offre une alimentation fantôme si l'on lui rajoute une pile 9 V. Une Beachtek basique comme la DXA-2S offre l'atténuation ligne-micro, un réglage séparé des niveaux, une possibilité de mélange etc... le problème c'est la fixation de ces accessoires sur une grosse caméra comme la HD1000,la Denecke PS-2 a un clip ceinture et un câble assez long...
    Un micro pas cher ... la question avec la précédente la plus fréquente sur le Repaire. Cherchez un électret cardio ou hyper-cardio alimenté par pile et à prise XLR.
    La solution la plus économique et guère contraignante est celle donnée par St-Kro plus haut, vous pouvez aussi utiliser votre micro caméra en micro-main à deux conditions :
    - 1) lui payer une rallonge de 2 m et la sécuriser pour éviter les coupures ... c'est là où l'on regrette les prises XLR !
    - 2) monter ce micro cam sur une petite suspension à élastiques que vous tiendrez à la main, c'est ce que j'utilise avec des micros semi-canons particulièrement sensibles et ça marche très bien.
    Sur la photo ci-jointe la Denecke PS-2 et la mini-suspension à élastiques :
    Forums du Repaire

8. icare43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re
    mais pas de la solution.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Avec les systèmes DCA Audiovisuel, Denecke PS-2 et Beachtek DXA-2S dont j'ai parlé au précédent post, on peut attribuer un micro à chaque canal caméra, à Dream and Co de nous dire si ce dispositif lui convient. Pour ma part je lui trouve une certaine efficacité et fiabilité prouvée sur le terrain... si l'on a sécurisé le point faible de la chaîne : la connection mini-jack sur caméra.

10. Dream and co

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de vos réponses,
    Je vais surement faire comme cela, remplacer le micro initial par un électrer cardio (j'ai trouvé celui ci, qu'en pensez vous ?) et utiliser un micro main pour les ITW... le tout relié à la cam via une Denecke PS-2

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Je ne connais pas ce micro qui m'a l'air d'être une des multiples versions de ce que l'on trouve chez Behringer, T-Bone etc ... Ce qui est positif c'est la présence d'un coupe basses et son diamètre de 22 mm qui permet d'utiliser des softies de modèle courant. Au négatif, il est exigeant au niveau tension d'alimentation et la Denecke est assez vorace en piles avec deux 48 V dessus.
    D'autre part ça vaudrait le coup d'aller voir dans les marques + ou - clonées s'il n'existe pas une version à deux têtes interchangeables cardio et hyper-cardio, ce qui serait un plus. Egalement une option intéressante le micro-canon T-Bone EM9900 économique de Jerome_HC1 et qui a fait l'objet de plusieurs discussions sur ce forum, il semble très tolérant sur la tension d'alimentation. Microphones petite membrane condensateur - Cyberstore International Français .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous