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2 micros simultannés sur la cam et imports des rushes

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par edth, 15 Janvier 2005.

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  1. edth

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    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'une nouvelle cam, soit une Sony VX2100, PD170 ou Pana
    dvx100ae. Ces deux dernières disposent chacune de 2 entrées son (XLR) que
    l'on peut visiblement utiliser indépendamment ou en mix.
    Si j'ai bien compris, lors d'une prise de vue, je peux enregistrer
    simultanément sur ma bande un son d'ambiance + un son d'interview par
    exemple.

    Mais qu'en est il de l'importation des rushes dans le logiciel de montage
    (Vegas5 en l'occurrence), verrai-je apparaître 2 pistes son indépendantes en
    plus de ma piste vidéo?

    Si oui, la vx2100 le permet t'elle aussi?

    Si non, est ce possible avec un enregistreur de son indépendant?

    Merci pour vos éclaircissements.


    Ed
     
  2. furieux

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    Son "stéréo"

    Tu vas récupérer un son avec le canal 1 sur la voie de gauche et le canal 2 sur la voir de droite.

    Ce n'est évidemment pas de la stéréo... :non:

    En tous cas, c'est ainsi sur la PD150.
     
  3. giroudf

    So

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    Quasi toutes les cameras video ont une entree micros stereo.
    Il suffit la plupart du temps de fabriquer un adapteur qui transforme la prise stereo en 2 prises mono (que ce soit du minijack, du cinch ou du canon)
    par contre ca peche un peu sur le reglage independant de chaque canal, rarissime sur une camera grand public, alors grand risque d'avoir une des entree a un niveau pas tres bon.
     
  4. edth

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    Merci pour tous ces renseignement! :bravo:

    Si je résume:

    - dans le cas où j'utilise une PD170 ou DVX100, je peux récupérer directement 2 sources sonores (chacune 1 voix de la stéréo) qui s'afficheront en une seule piste audio dans Vegas.

    - si j'utililise une vx2100 je suis obligé de brancher une sorte de doubleur minijack, ou un adaptateur minijack-XLR (si mes micros sont XLR) pour obtenir le même résultat.

    Quant à l'idée de dupliquer les pistes audio dans le logiciel de montage, je n'y aurais pas forcément pensé...

    Je pense avoir pigé un des interets d'investir directement dans une cam avec double entrée XLR...

    Merci encore!

    A+

    Ed
     
  5. Cendron

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    Ouais, bof... Vu la différence de prix entre une VX2100 et une PD170, et le prix inférieur à 10€ de l'adaptateur 2 XLRF-> minijack 3.5 stereo M, je ne sais pas si c'est si intéressant que ça !

    A+
     
  6. edth

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    Je ne comprends pas bien Cendron.
    Dans le cas où j'achète une vx2100, l'adaptateur 2XLRF ---> minijack mâle me sera inutile avec des micros XLR puisqu'ils ne seront pas amplifiés, non?
    Cette cam a bien une seule entrée micro minijack?

    Dans le cadre d'une interview=

    Exemple 1:
    - j'ai une vx2100 avec un micro Me66 + un micro branché sur l'interviewé. Je veux prendre à la fois le son de la cam + le son de l'interviewé (pour les avoir chacun sur une voix mono lors du montage). Comment faire?

    Exemple 2:
     
  7. edth

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    (Pardon j'ai cliqué trop vite)

    suite du message...

    exemple 2:
    - j'ai une pd170 ou Pana 100ae. Comme dans l'exemple 1 je veux récupérer 2 sources audio. Ici il me suffit de brancher mes 2 micros sur les prises XLR auto-alimentées et c'est bon n'est ce pas?

    Pardonnez moi ces questions naïves, mais je nage un peu...:help:

    Merci à vous
     
  8. edth

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    Ouaouhh!!:amour:

    C'est donc bien ce que disais Cendron.
    Dans ce cas, je pense qu'une vx2100 avec de bons accessoires est un choix plus judicieux pour moi.

    Pourriez vous me donner un dernier petit conseil?
    Pour des reportages+interview, quels modèles de micros choisiriez vous pour une vx2100?

    Par avance, merci!!
     
  9. nicolas poisson

    So

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    Cette question revient souvent, fais une petite recherche. La 1ère réponse que l'on peut y apporter est toujours la même : quel budget ?
    Tu peux déjà regarder ces quelques références : Lem DO21, Shure SM63, Beyer M58 voire M88...
     
  10. ricou

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    a force de lire & relire nombre d'articles, de posts, de forums, etc...
    j'ai acheté pour les itw un micro d'itw, soit un dynamique omni (audio technica at 804, parce qu'il avait l'air plus sensible que les autres, un peu moins cher et parce que j'ai d'autres at qui me donnent satisfaction, surtout les atm 33.
    eh ben vous savez quoi ? je l'utilise pas pour les itw !
    pour ça je suis revenu au micro de chant cardio (sennheiser e 816,817 ou akg d 660, petit prix et beau son ) car je trouve que ça isole beaucoup mieux la voix en itw... le omni, je m'en sers pour enregistrer "overhead", instruments, chants choral etc... et là ça marche pas mal !

    des fois c'est pas la peine de se prendre la tete !
    mais mieux vaut essayer avant d'acheter !

    si je ne me trompe, l'interet des prises xlr, outre leur solidité et facilité d'emploi, c'est aussi que l'on peut brancher des mics loin de la cam...sans craindre d'interferences.
    faut bien avouer que le mini jack ça se mascagne tres vite !

    le soft qui separe les pistes en a1, a2, etc en capture , c'es AVID XPRESS
     
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