module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

2 écrans comment éviter les interactions ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Xargos, 30 Décembre 2005.

Tags:
  1. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila depuis hier j'ai un deuxieme écran a ma station de montage, hors comme les 2 écrans sont placés l'un a coté de l'autre un des écrans influe sur l'autre et l'image a un peu la tremblotte ce qui est tres désagréable, comment faire ( a part en les écartant) pour éviter ce probleme ?

2. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai le meme probleme!
    ca les rend meme flous les ecrans. flou qui disparait lorsque je visite certains sites....bizarre!
    pareil si quelqu'un a une solution je prends!

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes systèmes de montage ont deux écrans depuis des années. D'abord 2 CRT, puis un CRT + un TFT, puis 2 TFT, non compris un moniteur TV, et je n'ai jamais recontré d'interférence d'un écran sur l'autre. J'utilise, bien entendu, le "bureau étendu" (parfois j'ai eu deux cartes graphiques une VGA + une PCI et ça marchait aussi bien).

Bob

4. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ouais j'utilise 2 CRT (différent modele, différente taille) en bureau étendu et ... ben l'écran de droite il tremblote du coté mitoyen de l'autre écran ... et c'est énervant ...

5. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y a des battements, c'est parce que les fréquences de rafraîchissement verticales ne sont pas identiques.
    Il faudrait essayer de trouver une fréquence commune.
    Ce ne sera pas possible de s'accorder avec l'éventuel moniteur TV CRT par contre, dont la fréquence est trop basse pour être rejointe par les autres moniteurs. Dans ce cas, il faut essayer plusieurs cas et voir ce qui donne l'affichage le plus stable.
    Penser aussi aux transfos présents dans les enceintes.

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 3 écrans CRT côte à côte - deux Sony 17 sf et se pilotés par une Matrox G550 et le troisième indépendant (autre PC). Si tous les 3 sont réglés sur une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, il y a interférence (une barre foncée qui monte lentement sur un poste et qui descend sur l'autre) entre l'écran indépendant (ADC) et l'autre Sony 17sf. Si je passe le Sony 17sf à 75 Hz le battement disparaît ou plutôt est remplacé par un autre moins gênant (très faibles rayures plus claires et nombreuses). Pour changer la fréquence de balayage faire un clic D sur le bureau/Propriétés/Paramètres/Avancé/Ecran/ Fréquence.
    Espérons que ça marchera avec vos moniteurs.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En relisant les explications des uns et des autres et la question initiale, je viens de me souvenir que j'ai aussi recontré ce phénomène de tremblement.

J'en ai parlé ici à l'époque et la solution a été trouvée : elle est efficace.

Explication : les écrans CRT sont très sensibles à leur environnement, haut parleur, bien entendu, amis aussi autres appareils électriques.

Il suffit bien souvent déloigner l'intrus pour que le battement cesse (15 à 20 cm d'éloignement suffisent). Par exemple, deux écrans CRT trop proches peuvent se gêner s'ils ne sont pas blindés.

Xargos, il me semble que ce devrait être l'explication de ton problème. Peux-tu confirmer ?

C'est d'ailleurs une des raisons, qui m'a incité à passer sur écrans TFT.

Bob

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien évoque une chose à laquelle je n'avais pas pensé en préconisant des fréquences identiques: c'est le retour trame.
    En effet, quand on passe de la dernière ligne à la première sur un moniteur, le champ de la bobine déflectrice est inversé dans un temps équivalent à quelques lignes horizontales. Cela fait un décalage instantanné notoire pour le moniteur voisin. Toutefois, dans ce cas, je me serais attendu à un tassement, traduisant un décalage des lignes suivantes vers le haut, donc à une bande claire. Bon, tant pis pour la théorie.
    Quand à savoir, dans le cas de deux moniteurs connectés à la même carte et travaillant à la même fréquence, les deux RAMDACS sont synchrones (quartz commun, donc probable) et en phase (moins probable), c"est une autre histoire. Dans son cas, il semble que oui.
    Xargos,
    à défaut d'écarter les dalles, tu peut essayer d'orienter tes moniteurs de façon à ce que les cols des tubes soient plus éloignés.

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai 2 ecrans TFT et depuis tout le temps et avec plusieurs cartes graphiques différentes, j'ai toujours eu des couleurs à chier (pardonnez l'expression) sur un écran : celui qui est branché sur la sortie DVI via un adatateur VGA.

En changeant les cables, je n'ai pas eu d'amélioration. Je n'ai jamais pu résoudre le problème....

PS : Je sais que cela ne fait pas avancer la discussion...mais c'est du grain à moudre

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vérifier ce que j'écrivais, j'ai fait passer la fréquence du moniteur central de 60 à 75 Hz. Aucun effet sur le moniteur de même marque partageant la même carte vidéo, par contre l'effet sur le moniteur voisin sur PC indépendant est désagréable à la longue (multiples stries claires sur l'écran à 60 Hz), si bien que je suis revenu à la même fréquence pour tout le monde. La ligne sombre qui remonte disparait totalement avec un espace de 15 cm ou en éteignant le moniteur central s'il ne sert pas.

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour l'utilisation de 2 ecrans TFT il est bon d'avoir une carte graphique à deux sorties DVI et là plus de soucis.
    J'utilise une Matrox 650 et tout va bien, mais il y a peut être d'autres modèles
    @+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque j'avais rencontré ce problème avec 2 écrans 19 pouces, le 1er Sony trinitron blindé, le 2nd d'une autre marque, non blindé, ce dernier papillottait ou tremblait du côté le plus proche du trinitron. Je me demande si ce n'est pas GEGE92 qui m'avait donné le tuyau pour faire cesser ce papillottement, qui consistait à éloigner les 2 écrans de 20 cm environ. Bien entendu, l'éloignement a suffit à supprimer le phénomène.

Bob

13. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis les 2 écran a la meme fréquence de rafraichissement et le probleme a disparu, merci :)
    (sinon question con dans premiere je fait comment pour avoir le chutier sur un écran et la séquence montée dans l'autre ?

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu sélectionne le bureau étendu dans les paramètres d'affichage de ta carte graphique et ensuite tu etire la fen^tre de PPro sur les 2 écrans et tu réparti tes fenêtres. Tu sauvegarde ensuite ton espace de travail pour le retrouver quand tu veux
    @+

15. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais l'embétant c'est que les 2 fenetres du chutier et du montage semblent accolées j'arrive pas a les désolidariser :\

Chargement...
Discussions similaires - écrans éviter interactions
  1. jakin1950
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 798
  2. gpj
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 930