module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

2 disques Durs, 1 lecteur DVD, 1 graceur CD, le tout en IDE = quelle config ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Erwan, 21 Juillet 2002.

Tags:
  1. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les repairenautes,

Je viens d'investir dans un DD 80 Go, et je possède déjà 1 DD 40 Go, 1 lecteur DVD et 1 graveur CD, le tout en IDE.
    En tout et pour tout, je peux connecter 4 périphériques IDE (je suis donc au max)

question 1:

quelle est l'installation optimale :

Que brancher en IDE Primaire, master
    Que brancher en IDE Primaire, slave
    Que brancher en IDE Secondaire, master
    Que brancher en IDE Secondaire, slave ?

question 2:

Les deux DD sont des maxtor, l'un est ATA66, 5400 rpm, l'autre est ATA133, 7200 rpm.

Lequel dois-je prendre pour le système, sachant que de toute façon, ma carte mère ne gère au mieux que l'ATA100 ?

Merci et bon week-end.

2. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CONFIG

A Priori, ne cable pas ensemble le permier et le deuxième disque sur ta nappe IDE.
    J'ai mon premier disque en master avec mon lecteur CD, sur la deuxième nappe, mon deuxième disque ne master avec mon graveur sur la meme nappe. Une fois le BIOS configuré sa roule ma poule.
    Pour ton ATA Maxtor, étant donné que ta carte mère ne gère que l'ATA100, tu ne pourras pas utiliser les ressources de l'ATA133 sur ton deuxième disque.
    Une chose est sure, utilise ton disque 5400tr/mn pour le système, le 7200tr/mn pour tes rushes, tes rendus, tes compilations.

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non non non !!!
    Si on respecte le bon usage de ce genre de chaine, il ne faut pas mélanger sur le même canal un périphérique rapide (DD) avec un lent (CD).
    Donc, tu devrais théoriquement monter les deux disque sur un premier canal et les deux mangeurs de galettes sur un autre. (avec, bien sur, à chaque fois, un en master et l'autre en slave)

Ca, c'est pour la théorie ...
    Reste à tester car les résultats sont très variables d'une machine à l'autre.

jc

4. Biznogoudh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour ma part, j'ai configuré ma machine comme guillaume_theking et ... 1ère chaîne: 1er Disque master, CDROM slave; 2ème chaîne: 2ème Disque master, graveur slave.
    Dans la mesure où je n'utilise pas le graveur pendant que je fais du montage, et surtout, pendant que je dérush ( :( c'est français ça, dérusher ? :( ), je n'ai pas de problème.

Et quand je grave des données qui sont sur le 2ème DD, je suis de toute façon limité par la vitesse de gravure :o .
    Par contre, quand je travaille sans utiliser mes lecteurs, mes 2 disques étant sur des chaînes différentes, je gagne en performances :D (enfin, si on peut vraiment parler de performances sous Win... ;) ).

A+,

Biz.

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien, mais ca ne marche pas a tous les coups ce truc ! En fonction de la version de Windows, en fonction de son chipset et en fonction des drivers utilises tu peux gagner comme tu peux perdre gros en les branchant comme ca.

Ecoutez donc la voie de la raison (jc) et tournez un petit programme de test de performance avant de refermer votre PC... Avant de lancer le programme de test n'oubliez pas de faire faire au moins un acces en lecture sur le lecteur/graveur de CD qui est branche sur le meme canal, histoire de voir si le bus remonte bien a la vitesse du HDD apres coup... ;)

Dan

#5 Dan, 22 Juillet 2002
    Dernière édition: 22 Juillet 2002
  6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ... j'aime être la voie de la raison !! :lol:

J'ai pu le constater plusieurs fois : beaucoup de controleurs de disques adaptent leur vitesse à celle du périphérique le plus lent même si ce dernier n'est pas utilisé.
    J'en veux d'ailleurs pour preuve que c'est bien souvent écrit noir sur blanc dans les documentations de cartes mères !!! "ne pas brancher le cd-rom sur le même canal que le disque dur".

Par contre j'ai aussi rencontré des lecteurs/graveurs de CD qui n'appréciaient pas de se retrouver en Maitre si un autre périphérique est connecté en Esclave ...

Le meilleure solution reste quand même une carte à double controleur (comme certaines Abit) ou le rajout d'une carte Promise UDMA100 comme l'a fait Eric D.

jc

7. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dan (et les autres)

heureux de voir que les voies de l'informatiques offrent toujours autant de latitude à la créativité :)

plus particulièrement, Dan , aurais-tu une référence pour le programme de test dont tu parles ?

En effet, je vais essayer les diférentes configs et vous tenir informé. Si je peux ajouter des chiffres, cela sera peut-être plus parlant que l'estimatif "ben ça marche un poil mieux" ou le colère "écran bleu, access denied !" :D

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans vouloir répondre à la place de Dan ...
    J'utilise le programme de test Pinnacle livré avec la DV200 qui fonctionne très bien.

jc

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 908 / -86
    Oui mais ce prog ne test qu'un disque à la fois.
    L'idéal est créer un gros fichier (200Mo) sur le disque 1 et de le copier sur le disque 2 et de faire un chrono.

"Normalement" si les disques sont sur 2 nappes différentes le transfert est plus rapide, mais à vérifier c'est variable selon la carte mère, le bios, l'os, l'humeur du jour....

A+

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> SaintKro : le problème de cette méthode est que, dans ce cas, tu testes deux disques en même temps ... en sachant que certains sont meilleurs en écriture, d'autres en lecture ...

De plus, avec les controleurs récents (à partir de l'UDMA100 disons, voir même 66), le débit du canal IDE est largement supérieur au débit maximum d'un honnète disque 7.200 tr/min. Dans le cas du 100 ou 133, il est même supérieur au double du débit ... donc à un transfert disque à disque sur la même nappe !

Tout ça pour dire que, après plusieurs essais, je constate que le transfert disque à disque n'est guère plus rapide quand les deux sont sur des nappes différentes. J'ai même l'impression que c'est le contraire car le transfert est, dans ce cas, ralenti par le bus reliant les controleurs IDE entre eux !! J'exagère peut-être mais bon ... :D

jc

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 908 / -86
    Tu peux faire l'opération dans les deux sens

Sur la meme nappe un seul disque répond à la fois, alors que sur deux nappes l'un peut se positionner pendant que l'autre termine son écriture.

Il faut rester sur la meme carte controleur

Ou prendre du scsi, mais là c'est un autre débat:D

A+

12. Biznogoudh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir aussi ce que l'on recherche...

Pour ma part, je n'utilise pas d'application qui nécessite un débit supérieur à celui d'une acquisition vidéo.
    Par conséquent, ès lors que je peux acquérir sans perdre de frame, c'est que ma config. est correcte et suffisament optimisée.

Il faut se méfier, le mieux est parfois l'ennemi du bien :D

A+,

Biz.

#12 Biznogoudh, 22 Juillet 2002
    Dernière édition: 22 Juillet 2002
  13. marecaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle merveille l'informatique !

J'aime beaucoup la reponse de CZMax, elle resume a elle seule toute la splendeur de cet art.
    Pour info, les regles sont les suivantes :

IDE primaire : debit max IDE sur toutes les unites du canal.
    IDE secondaire : le debit est celui du PLUS LENT des deux peripheriques en fonctionnement. Ca, c'est les specs MINI du IDE. Rien n'interdit par contre a un constructeur d'optimiser :bravo:

Du coup, la reponse de CZMax est la plus pertinente.
    L'autre solution est d'investir dans une carte ATA Supplementaire, c'est pas cher et ca marche super bien, en donnant plus de lattitude pour la suite (stripping...).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page