module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

2 cartes graphiques

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par AUDUS, 12 Février 2022.

1. AUDUS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour, est il nécessaire de fonctionner avec 2 cartes graphiques identique ex: GTX 1060 4GO pour augmenter les performances de mon logiciel DAVINCI RESOLVE 17 ?
    ou augmenter la mémoire vive de 16go à 32go.
    mon systeme est basé sur une carte mere ASUS P8 P57 avec un i5
    merci

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Bonjour
    Le matériel dont tu dispose ne permet pas d’utiliser Da vinci Resolve 17

Il faut une RTX 2080 8 gigas de RAM , 16 gigas de RAM 32 est mieux , au moins un core I7 rapide
    2 ou 3 SSD pour répartir les entrées sorties

J’ai pu utiliser un pc portable avec 16 gigas de RAM , 2 SSD et une GTX1060 avec Resolve 16 , qui peut toujours être téléchargé en version gratuite

Centre d'assistance technique | Blackmagic Design

en faisant défiler la bande de gauche , on arrive aux anciennes versions

Il existe d’autres programmes moins gourmands . La question a déjà été traitée dans le Repaire

Resolve gratuit et Studio , est un produit d’appel pour faire migrer de la suite Adobe à Resolve

300 euros la licence au long cours , cela ne se refuse pas ….. mais il faut un Mac M1 ou 2 ou un PC avec une grosse carte graphique et plusieurs disques

L'utilisation de 2 cartes graphiques différentes peut poser problème .
    Pour un amateur , une seule grosse carte est préférable

Cordialement

• J'aime J'aime x 1
  3. AUDUS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci jakin 1950, toujours des réponses claires j'apprécie vraiment tes commentaires ça m'aide beaucoup

Bon dimanche à toi.

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Hello
    Les réponses sont certes claires, mais elles sont erronées, donc le fait qu'elles soient lisibles et explicites est quand même un peu gâché...

Il ne FAUT pas une RTX 2080, il ne FAUT pas un mac M1 si tu as un mac, Resolve n'est pas un produit dit "d'appel"...
    (et 2 cartes graphiques différentes feront simplement que le nombre de "cores" utilisés sera le nombre du plus petit dénominateur commun aux 2 cartes)
    Désolé... ;-)

Mais tout ça est tant mieux pour toi, dans le sens ou les possibilités que tu as sont beaucoup plus larges que celles exposées...

5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    la version studio 300 euros est bon marché , la version gratuite est un produit d'appel destiné à augmenter les utilisateurs , en particulier ceux en formation pour qu'ils persistent ensuite.

Pour ce qui est des cartes graphiques , en parcourant le forum en anglais , les professionnels utilisent souvent 2 grosses cartes graphiques identiques
    Les cartes graphiques évoluent , il faut que les programmes s'y adaptent , elles restent onéreuses.

Quel intérêt peu-t’on trouver à associer une carte faible avec une grosse pour avoir le résultat de 2 fois la faible ?

Essaie de faire tourner Resolve 17 avec une Nvidia 1060... . J'ai effacé resolve 17 de mon PC portable

Par contre la version 16 fonctionnait correctement.

Resolve 17 est un programme lourd reposant sur la carte graphique

Je comprends qu'un professionnel puisse s'irriter de lire un amateur avoir un avis sur la configuration qu'il utilise.

Toute affirmation n'est qu'une information à confronter à la réalité.

6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Hey
    Je suis d'un calme absolu et absolument pas irrité, juste en préambule... Je dis juste que certaines parties sont des avis personnels à ne pas ériger en axiomes ;). Pour preuve de bonne composition, je m'explique...
    La version studio est effectivement bon marché, personne ne le nie. Notamment lorsqu'on connait le prix "d'avant"... BMD a suivi la bonne tendance de Final Cut Pro dont la suite studio coutait un bras mais dont le dérivé FCPX s'est fait accessible (l'idée était tellement bonne qu'en plus du prix, BMD a même copié le design... bref...)
    Par contre, la question du produit d'appel n'est qu'une vue de l'esprit. N'importe quel éditeur a envie de voir son soft utilisé à large échelle, ne pas "augmenter les utilisateurs" n'existe pas tout bonnement. On peut rester éternellement sur la version gratuite sans subir de lacunes particulières, le 2ème GPU et le noise réduction n'étant pas une priorité majeure pour le plus grand nombre.
    C'est de ça dont je parlais : présenté comme plus haut, on pourrait croire que la version free est la 1ère dose du dealer destinée à principalement mener à l'achat or non : elle est fonctionnelle en tant que telle à long terme pour énormément de monde. FCPX - le logiciel certes mac uniquement mais au look'n'feel le plus proche - est uniquement payant par exemple.
    Resolve free a tout ce qu'il faut contrairement aux logiciels où il faut débloquer le premium pour pouvoir exporter x temps ou enlever un watermark, c'est de ça dont je palrais; s'il y a eu qui proquo j'en suis désolé
    Oui, je suis bien placé pour en parler moi aussi.
    Donc je le répète : les 2 gpus identiques sont logiques mais c'est en fonction de certaines utilisation.
    Et bien voilà, justement : pour certaines actions, ne pas cocher "utiliser les 2 ème gpu pour aider le 1er" (ou assimilé, je ne suis pas devant) permet à l'un d'afficher uniquement, l'autre de travailler sur les travaux gpgpu sans s'occuper de garder une partie pour afficher (à l'écran). Sans rentrer dans le détail, ceux qui ont 2 GPUs ont tous forcément fait le test au moins une fois et ont donc vu que certaines actions gagnaient en vélocité, plutôt que d'envoyer simultanément aux 2 GPUs des actions minimes....
    Autant le dire : globalement, je ne pense pas que ce soit une super affaire, MAIS j'ai longtemps gardé une machine avec une petite GTX destinée à l'affichage uniquement et un gros destiné à montrer ses muscles (uniquement) avec l'option correctement décochée, et ça a fait longtemps ses preuves...
    Par conséquent, conseiller quelqu'un qui est peut-être un peu au taquet financièrement d'acheter une grosse RTX alors qu'il pourrait peut-être essayer d'optimiser ce qu'il a déjà sous la main me paraissait un peu abrupt et de conseil assez partial...

#6 samalaplaya, 14 Février 2022
    Dernière édition: 14 Février 2022
  7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Nan mais j'insiste : ce n'est pas du tout le cas ;).
    Je pense que le meilleur conseil sera toujours celui qui est le plus adapté à ce qui est le plus proche des possibilités de celui qui demande. Tant en capacité matérielle qu'en connaissances générales. Sans plus...

Oui et bien c'est ce que je viens de faire : j'ai eu 3-4 ans un mac pro tour, avec 2 nVidia dont une grosse et une plus modeste dans la config. évoquée ci-dessus et c'est jouable : il faut juste ne pas demander à ce que les 2 se voient distribuées des boulot de computing mais juste l'affichage pour la petite.
    Certes, j'ai fini par en mettre 2 identiques et cocher ladite case :)... Mais celui qui n'a pas les cartes requises PEUT faire autrement avec succès et efficacité.

Où j'en viens donc à la suite logique : une fois de plus non, un Mac Silicon (M1 ou suivants) n'est absolument pas obligatoire pour Resolve. Là tout de suite, j'ai les 2, et c'est vrai que les M1 sont vraiment très impressionnant pour plein de raison, mais un macintel avec par exemple une 1080ti (ou 2, soyons fous) roule toujours tranquille...

8. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +24 / 54 / -0
    Bonjour,

Deux GTX 1060 4Go sont sans doute insuffisantes, ne serait-ce que par la capacité mémoire.

Juste pour compléter cette discussion, voici un retour d'expérience sur ma config actuelle pour DVR Studio (V17) sur base de Ryzen 7 2700X avec 2 GTX 1070Ti (8Go DDR5) EVGA (occasion/2018).

Certes elle n'est pas des plus récentes mais me convient encore pour mes montages (amateur) principalement en 4K 25p de rushes H265 (GH5 / 100Mb, 4.2.0, 8bits), généralement convertis en DNxHR (SQ).

La lecture est tout à fait fluide sur une timeline type de mes montages : comportant 2 pistes de clips avec corrections colorimétriques, recadrage, Effet simple + 1 piste de titre + 1 piste audio.

Des tests que j'avais réalisés avec DVR V15, renouvelés il y a qq temps avec DVR 17, montraient des temps de rendus et d'exportation divisés par deux en cochant l'utilisation des 2 GPU dans les préférences de DVR.

Exemples :
    Sur un clip d'env. 7sec avec un filtre "Aquarelle" (très gourmand en calcul), le temps de rendu passe de 77sec avec 1 GPU à 38sec avec 2 GPU.

Un montage Test, tel que décrit ci-dessus d'une durée de 20 sec. est exporté en 51sec en MP4 (H265, 30Mb /Nvidia) avec 1 seul GPU. Le temps d'exportation passe à 25sec avec 2 GPU.

Dans ces deux exemples les GPU sont chargés à 100%, la mémoire GPU est occupée à 3-4/8Mb.
    Attention les capacités mémoires des GPU ne s'additionnent pas
    A vérifier aussi, si la version gratuite de DVR supporte 2 GPU.

Malgré tout, pour en avoir discuté avec les gens du support de BMD UK, l'utilisation d'une seule RTX 2080 ou mieux encore RTX 30xx devraient donner de meilleurs résultats.

JC, :jap:

9. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Merci jcvideo pour ce retour d’expérience

Pour ceux qui débutent en vidéo , Resolve 17 gratuit n’est peut être pas la meilleure solution pour traiter les vidéos des actions cam en 4K 50 im/s H265

Chargement...
Discussions similaires - cartes graphiques
  1. AUDUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 100
  2. jakin1950
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    794