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2:35 sur HVR Z1??

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par sunrise, 21 Avril 2005.

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  1. sunrise

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    Bonjour à tous,
    je réitère une question que j'avais posée au sujet du HDCAM sony 750 :
    à savoir cette fois, est-il possible par quelconque adaptateur et optique d'obtenir un rapport 2:35 (scope) sur une HVR Z1?

    merci d'avance

    sunrise
     
  2. st65

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    On trouve couramment des compléments anamorphoseurs optique 1.25x, 1.33x ou 2x.

    Un anamorphoseur de rapport 1.33 à 1 (noté 1.33x) monté sur un camescope 16/9eme (rapport 1.778 à 1) va donc donner du 2.36 à 1.

    Il faut bien entendu réutiliser l'anamorphoseur devant l'objectif du video-projecteur pour étirer l'image précédemment compressée.


    Ce n'est pas toujours très simple à mettre en oeuvre.

    ouala
     
  3. Hugues Lemoîne

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    Jusqu'a ta dernière phrase c'était très très engageant ... ;) .

    Je voudrais poser à Sunrise une question sans doute idiote - car je ne connais quasement rien au cinéma -. Pourquoi vouloir aggrandir encore cette image ? Dans quel but de diffusion en fait si c'est si compliqué à mettre en oeuvre à la diffusion ?
     
  4. lejetboy

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    C'est dans le but d'un kinescopage?
    Parce que sinon, (mais je ne suis pas spécialiste du tout), je tournerai simplement en 16/9 avec éventuellement des repères au scotch noir sur le pare soleil pour obtenir un aperçu du cadrage en scope, et je recadrerai au montage. Mais c'est peut être que ça ne fonctionne pas du tout. En tout cas, j'avais lu ce conseil dans un magazine pour quelqu'un qui devait tourner en 4/3 mais avoir un produit fini en 16/9.

    Voila ma contribution
     
  5. st65

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    Comme sunrise n'est pas là, je te donne mes motivations.
    J'ai recherché, à une époque, une présentation plus "cinéma".
    En video on a :
    1.33:1 (4/3)
    1.77:1 (16/9)
    en cinema c'est plus souvent :
    2.35:1
    2.66:1

    Donc, j'ai fait qques essais.

    -1ere serie d'essais en utilisant un anamorphoseur Möller 2x devant un camescope, puis ce meme anamorphoseur devant l'objectif du video projecteur.
    Le format 1.33:1 (4/3) du DV est donc étiré en 2.66:1
    Les essais de projection se faisaient à hauteur constante ; ici 1 m de haut et donc 2.66m de large. L'image est impressionnante mais un peu trop "floutée". Si dans le sens vertical la def etait correcte, en largeur, les pauvres 720 points du DV etaient un peu legers.

    -2eme série d'essais en juxtaposant dans le sens horizontal 2 images DV.
    2 images au format 1.33:1 me donnent bien une image 2.66:1
    L'image obtenue est bien précise, mais gros inconvénient : le raccordement au centre de l'image, dans la zone où l'oeil est le plus sensible. Et bien sûr de gros problemes à la prise de vue. Difficultés de cadrage, focale fixe, point et iris uniquement en manuel et à reporter sur les 2 camescopes....et en projection, differences de luminosité des projecteurs (fonction de l'usure de la lampe) etc..
    Tout cela a calmé mes projets de tournage en 2.66:1. Et je me suis remis au 1.33:1 ou au faux 1.77:1.
    En attendant mieux...
     
  6. Hugues Lemoîne

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    Tu penses qu'anamorphoser l'image Hdv en 2:35 serait possible et "regardable" ?? Je suppose qu'on l'étire d'autant en hauteur pour qu'elle ne soit pas déformée en largeur ?? Un méga 16 neuvième quoi en fait ...

    Comme en Sd il ne va plus rester grand chose à l'arrivée qualiaitativement parlant ... si ??? Je serais curieux de voir ça ... On sort en composantes du petit magnéto et on balance dans un vidéoproj qui l'encaisse en 1080i on anamorphose idem qu'au tournage et et hop on cloue les foules... Vous y allez fort non ??


    Ou alors utiliser deux images Hdv et avoir les mêmes galères potentielles de raccord entre les deux qu'en SD ??? Ca y est nous voilà lancés dans la stéréovidéographie ;)
     
  7. st65

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    L'image est comprimée dans le sens de la largeur à la prise de vue (les personnages deviennent longilignes) et expansée horizontalement à la projection (les personnages retrouvent leur largeur d'origine). La hauteur reste identique.
    Dans le cas de mon essai en SD, sur une image de 2.66m de large, la "durée" d'un point horizontal est de : 2.66m/720 = 3.7 cm

    Dans le cas de la HD, sur une image de 2.35m de large, (avec un anamorphoseur 1.33x) la "durée" du point horizontal va etre de : 2.35m/1440 = 1.6 cm.
    En HDV il doit donc etre possible d'avoir une bonne image "ciné" 2.35:1
    Mais il faut confirmer par des essais...

    Ici en juxtaposant 2 images 16/9 (1.77:1) on obtient une image de 3.54m de largeur, toujours pour 1m de hauteur (3.54:1). Ce qui est un peu trop et ne correspond à rien de standard... et au vu des difficultés de mise en oeuvre, cette solution n'a rien d'interessant.
     
  8. Hugues Lemoîne

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    le petit malin qui commercialiserait un anamorphoseur 1.33 qui pourrait s'adapter sur le matos de captation et de diffusion d'un constructeur de hdv ( je vois pas lequel tu as une idée ??? ) pourrait gagner au loto certainement si ta vue est juste ( et je sens bien cettte histoire moi ... ). Y'a plus qu'un constructeur de toile écran à décider de fabriquer dans cette dimension :) .

    A nous les beaux spectacles
     
  9. Global

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    "2001: Odyssée de l'Espace" tourné en HDV... Le rêve...

    :lol: :D
     
  10. st65

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    salut Hugues
    "le petit malin qui commercialiserait un anamorphoseur 1.33 (...)"

    Les anamorphoseurs 1.33 sont monnaie courante. Utilisés par exemple sur les vx2000 pour obtenir un 16/9 de qualité.

    "Y'a plus qu'un constructeur de toile écran à décider de fabriquer dans cette dimension"
    La toile peut etre vendue au metre dans des largeurs standard.

    Manque plus que le video projecteur 16/9 à matrice 1440x1080 ou 1920x1080.

    "2001: Odyssée de l'Espace" tourné en HDV... Le rêve..."
    le 2.35:1 s'applique mieux ici qu'à "Helene et les garçons".
    Honnetement, je pense que c'est réalisable avec des moyens raisonnables et dès lors, pourquoi bouder notre plaisir ?
     
  11. dimm7

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    je reviens d'un tournage de 2 semaines pour un court métrage ou je désirais aussi un effet "scope".
    Après plusieurs essais je me suis rendu compte que l'anamorphoseur 16*9 ( de mon "ex-dvx-100" (modèle AG-LA7200)s'adaptait parfaitement bien sur ma Z1 (diamètre 72 mm)...
    et les résultats sont absolument parfait: aucune perte de netteté...et même une impression de "piqué" supplémentaire en grand angle. Franchement j'y croyais pas. La faiblesse de l'optique des Z1/FX1 est une certaine mollesse en grand angle que curieusement l'ajout de ce complément optique semble améliorer...en plus de gagner 25% de champs supplémentaires.
    Il y a bien sure un peu de déformation mais qu'on peut corriger dans bien des cas en faisant pivoter
    l'optique sur son axe.
    Les résultats en tout cas sont plus que satisfaisant.

    Voici le workflow:

    capturer avec DVHScap

    transformer en 1920*1080 avec mpeg streamclip en non compressé (en désinterlacant au passage)

    importer les clips dans After pour post prod et bien sure ré-aplatir l'image au format scope (ou presque (enlever le coté étiré vers le haut)

    Faire donc un rendu toujours en 1920*1080 pour importer le tout dans FCP HD pour montage et rendu d'un master toujours en 1920*1080 en non compressé toujours...avec un format très proche du cinemascope et (à mon avis) un gain supplémentaire de "piqué"!
     
  12. Hugues Lemoîne

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    si je ne devais en garder qu'un seul ce serait ce film là ... :) :amour: Stanley tu nous manques ...
     
  13. Hugues Lemoîne

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    Merci pour cette info super que je vais rajouter de ce pas dans la discussion sur les accessoires utiles à la Z1...

    "Un certaine mollesse" dans le grand angle c'est quoi en fait ?? Pardon pour mon ignorance en la matière ...
     
  14. dimm7

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    hugues
    cela veut dire tout simplement que quand t'es en position grand angle sur Z1/FX1 c'est moins "net" que quand tu zoom...quand c'est pas trop "piqué" on dis que c'est un peu "mou" (dans notre de jargon de photographe en tout cas.)

    Pour les plan larges (paysages / panoramiques etc...certaines prod qui bossent avec de "vrai" cam HD font même venir une cam 35 mm uniquement pour filmer ces plan là...pour les autres plans la video HD va très bien. Après ils ré-étallonnent le tout.
    C'est sure que le plan "large" en grand angle bien "piqué" est la chose la plus compliquée à reproduire en video "semi-pro".
    voilou
     
  15. st65

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    Y a t-il vignettage en grand angle ?
    Merci de tes essais.
     
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