module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1ère caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sophie-b, 5 Février 2008.

1. sophie-b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je souhaite faire l'acquisition d'une caméra numérique. Je suis allée voir les critères sur le fil dédié. Parmis les points importants, j'ai noté :
    - mini DV
    - micro déporté
    - DV IN et OUT
    - stabilisateur optique plutôt que numérique
    - capteur TRI CCD de préférence
    J'ai consulté les dossiers FNAC, pas mal de discussion sur les forums, mais voilà, je suis encore perdue, j'aimerais filmer en format 16/9ème et mon budget est d'environ 1000 euros micro compris.
    Quelle caméra miraculeuse réunit ces qualités (j'espère surtout des noms de modèles ou de marques) sachant que je ne suis pas contre un achat d'occasion.
    J'oubliais, c'est pour faire un premier court métrage et j'utiliserai Première 6.0 pour le montage.
    Ce genre de question doit saoûler les fidèles, merci de prendre le temps de me répondre quand-même ou de m'aiguiller sur les fils correspondant à ma requête.
    Et merci à tous pour tous les conseils, annecdotes et interventions que j'ai déjà pu lire, mon projet s'en est beaucoup enrichi.
    J'espère, avec vos réponses pouvoir le faire avancer rapidement, le tournage est prévu en juillet prochain.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Ce sujet assez général est traité régulièrement sur le forum DV. Ici cela concerne non les choix de caméras à l'achat sauf caméras spéciales grande vitesse, image-image mais plus la lumière, les techniques de prise de vues, éventuellement la machinerie etc... Le modérateur va éventuellement le déplacer plus haut.

c'est un format sur et fiable mais en perte de vitesse, de plus les constructeurs le délaissent et les produits d' il y a quelques années étaient plus performants et mieux équipés que les actuels proposés.

Oui absolument, et une prise casque

Oui si l'on veut finaliser sur cassette

Pas évident les stabilisateurs numériques ont fait de tels progrès ....

Pour la colorimétrie en basse lumière à la rigueur, mais un grand capteur fait souvent aussi bien ... je parle pour les caméras correspondant à votre budget

Il y a depuis quelques jours une SONY PDX10P sur les annonces du Repaire, vous devriez aller la voir... si elle n'est pas déjà partie. Elle regroupe comme par hasard toutes les qualités requises par votre cahier des charges ... avant que je ne le mette à mal pour vous conseiller éventuellement une Canon HV20 neuve :D

Un post récent sur le même sujet : http://www.repaire.net/forums/dv/171860-camera-1000-euros.html

#2 homero, 5 Février 2008
    Dernière édition: 6 Février 2008
  3. sophie-b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, Homero, la canon HV 20 fait-elle le 16/9ème ?
    (Et merci aux modérateurs de déplacer mon post au bon endroit. )

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Oui, en HDV c'est même la seule possibilité... la seule réticence que l'on pourrait avoir vis à vis du HDV concerne votre équipement de montage s'il n'est pas "frais du jour". Comme avant le premier tour de manivelle, vous diposez de quelques mois, n'achetez pas tout de suite votre caméra, de nouveaux modèles vont débarquer incessement sur le marché entraînant une baisse des prix de la gamme précédente..

5. sophie-b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour votre réponse rapide.
    Je viens de consulter par ailleurs les petites annonces, la PDX 10 semble toujours dispo, à 900 €, est-ce un bon plan ou vaut-il mieux attendre, comme vous le conseillez, sachant que mon tournage a lieu en juillet, mais que j'aimerais savoir manimuler ma caméra un minimum avant, sachant que je n'en ai jamais touché une ( j'ai fait de la photo, mon story board est prêt)

6. sophie-b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais mais je le disais dans ma première question : j'utiliserai Première 6.0 pour le montage

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Oui pour la PDX10 à deux conditions : indications du compteur d'heures et est ce que le bloc XLR est bien là car on trouve des PDX10 dont le bloc a été perdu ou cassé. Sinon cette caméra DV/DVcam donne d'excellents résultats y compris en 16/9 (et même surtout !)... son seul défaut elle est peu sensible mais comme elle ne bruite pas ce n'est pas si grave, au début il faut se faire à l'écran tactile mais ça vient vite. Avec de la rigueur au tournage on obtient des résultats remarquables ... difficiles à différencier de caméras DV dites plus sérieuses.
    Quand je parlais de configuration de montage, je parlais de la puissance de la machine, le HDV est très exigeant alors que pour le DV/DVcam je m'en sors avec un Pentium IV 1,7 mhz et AVID DV.

8. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une camera qui reste d'excellente facture et que l'on trouve dans les 800 euros d'occasion: La XM1.

Elle répondrait tout a fait a ta demande, les automatismes sont plutot bon - elle est pas mal en basse lumière - les règlages qu'on utilise le plus (ouverture - WB - niveau) sont sur la cam et pas a chercher dans des menus...

Pour ce qui est de la prise son, il faut l'adaptateur XLR qui n'est pas toujours dispo avec la cam.

Pour le reste: DV IN - 16/9 - capteur tri ccd.

Tu peux te faire un avis ici: Vos avis sur le Canon XM1

En plus, concernant le montage, tu reste dans un format DV. Pas vraiment de soucis a avoir, même pas la peine de pocéder la dernière bete de courses pour monter.

Voila, pour finir tu peux trouer regulierements des XM1 a vendre ici ou sur le forum de Camera Video magazine.

On peut voir ton court quelque part?

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous