module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1er test de kit35: Avril

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Swoop, Jun 17, 2004.

Tags:
  1. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    un ptit montage juste pour vous montrez a quoi ressemble mes premiers essais de mon kit35
    la camera DV est une sony DCR PC105
    j ai adapté dessus un objectif canon 50mm 1.8 avec les optiques necessaires a la fabrication d une mini35 (comme marla sauf qu'eux passait par un boitier photo et moi j ai mis tout ca dans un tube PVC)

un ptit montage donc fait a partir d images tournées a pacques dans le sud de la france, dans la Drôme plus exactement!
    pas d histoire, juste des images !pour la qualité, j ai diminué le grain de mon systeme depuis et la qualité est bien meilleure!

voila bon visionnage!
    et désolé pour la qualité de compression j ai repris le montage de base que j avais fait en Mai et je ne retrouve plus mes rushs, j ai perdu la k7 j suis un peu degouté!

Avril

[​IMG][​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

2. badsheep

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai vu ton petit clip vraiment sympa , de tres bon acteurs il y a dedans ;) ;) .

Sinon il me semble que sur certaines images on à l'impression que l'objectif de la camera bouge par rapport à "l'ecran de projection de l'image" . de plus on voit quelques point noir .

Sinon moi je dit bravo ,par ce que je suis entrain de confectionner un kitmini35 aussi mais j'ai du mal :D :D :D

Et aussi le pare soleil tu la fait avec du bois ???

3. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L'image est tres tres jolie ! J'ai adoré celle avec la petite fille qui escalade les graviers =>
    La pdc est superbe, ca donne vraiment envie d'avoir un mini35 !

Ca s'achete quelque part ca (vu que je suis vraiment pas doué en bricolage et que de toutes facon j'ai pas le moindre outil) ?

4. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    l ecran qui bouge c est normal en fait!car je suis parti dans le sud sans la structure et sans pied!juste la camera avec le PVC!
    les points noirs c est la poussiere car j ai ouvert plusieurs fois mon systeme et je n avais pas le matos pour nettoyer!

le pare soleil (matte box) est faite en plexiglas et scotch power tape noir!

voila si vous avez besoin d aide pour faire votre kit passez sur le forum dediée c est une mine d information et on pourra vous eclairer:Forum du kit35[)(]

5. vansully

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Dis donc Swoop, tu te la raconte pas un peu avec ton kit et ton dépoli! lol! :non:
    En fait, pour avoir bosser avec Swoop sur un court de 21 min, je dois admettre que la mini35 est super niveau rendu d'image. On aurait sans doute pas eu un résultat si fort, esthétiquement parlant, sans son bricolage, même si, à l'utilisation la mini35 peut s'avérer un peut contraignante.

A part ça, juste un petit mot pour dire à tous que l'étalonnage est indispensable à mon avis, lorsque l'on utilise une mini35. Même si on se sert de spots puissants.

Et pour ceux qui se lance dans la construction d'une mini35: bon courage!!!

6. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    L'image est vraiment terrible, chapeau bas...

Beaucoup de boulot sur l'étalonnage ?

7. vansully

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Sur le film qu'on a fait avec Swoop (qui n'est pas celui qu'il présente ici), qui comportait une centaine de plans, on a du en étalonner 97, ce qui constitue une moyenne assez honnorable je pense.
    On y a passé 18 heures d'affilé, ce qui assez important aussi. Mais en fait, le problème venait plus de notre éclairage que de l'utilisation de la mini35.
    Cependant, ce type de caméra est très sensible aux problèmes de lumière. J'invite ceux qui désirent l'utiliser à bien réfléchir à leurs moyens d'éclairage sans quoi ils en seront quite pour quelques charmantes heures de "plus de gamma", "plus de vert", "moins de jaune" ou "plus de contraste"!

8. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Que veux tu dire par "très sensible aux problèmes de lumières" ?

Galère dans l'obscurité ?
    Gère mal les éclairages forts ?

9. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Intéressant :

Un mot de subjectivité avant de parler technique : j 'ai bien aimé , même
    si il n ' y a pas d' histoire , mais parce-qu 'il y a une ambiance , quelque-chose comme un instant de bonheur tout simple
    qui passe très bien même au travers des plans qui sont à vocation de démo technique .
    Et puis attribuons un Oscar à la "Starlette" !

Maintenant , la froide technique :

Si j 'ai bien tout compris le mini-35 , ça sert à donner à l 'image
    DV un look un peu moins TV pour se rapprocher de celui de l 'image ciné en agissant sur deux facteurs :

1- Apporter du grain
    2- Diminuer la profondeur de champ

Outre les problèmes déjà évoqués , je trouve à mon humble avis
    que l 'apport en grain est excessif , le super8 est moins
    "granuleux"(tout au moins avec du K40 ou du PlusX)
    Il est aussi plus stable .(en dehors du pb d 'absence de pied).

Autre problème , me semble-t-il , la netteté des lointains :
    autant les gros plans et plans moyens me semblent "nickels" autant les lointains manque cruellement de netteté voir les paysages du début , et les "jeux de focus" de la fin : est-ce en partie du à la compression ?
    Là encore du super8 ,même transféré "artisanalement "en DV fait
    bien meilleur effet.
    (Je ne peux pas pour l 'instant donner des liens persos pour
    démontrer mon propos , mais voir les adresses données ci-dessous pour comprendre).

De plus l 'image "ciné" ce n 'est pas seulement ces deux facteurs
    c 'est aussi une plage de contrastes plus étendue et des couleurs
    qui "pètent" moins : exemple le vert de l 'herbe .

Enfin le cinéma c 'est aussi et avant tout la projection sur
    "grand" écran , y compris pour l 'amateur !

Alors qu'est-ce que donne le DVmini35 projeté ?

Ci dessous quelques adresses où l 'on peut voir du super8 :

www.sorb-i-tol.com/8mmexamples.htm

et notamment "the find" (mpg) que j 'aime bien sur :

ftp://www.8mm.filmshooting.com/upload/video/

10. vansully

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Effeectivement, il semble bien que la mini35 soit sensible à l'obscurité et à trop de lumière. En fait, nous avons branché une macro sur l'objectif pour prendre de très gros plans. Il s'avère qu'à la vue des images ainsi filmées, nous n'avons presque rien vu! Donc problème d'obscurité. POur la surexposition, c'est la même chose, on s'est retrouvé avec des problèmes de scintillement assez importants, mais avec de la patience à l'étalonage, tout rentre dans l'ordre.
    En ce qui concerne l'apparence de la mini35 sur grand écran, il est vrai que le grain (dans le film de swoop) est trop important, mais sur le film que nous avons fait ensemble, le dépoli a été travaillé d'avantage et le grain était moindre (trop peu à mon goût). Sur grand écran, le résultat était très satisfaisant. Le principal avantage de la mini35 résidant d'avantage dans la possibilité de jouer sur la focal que sur l'apparence pellicule.
    Donc, pour des personnes qui n'ont pas les moyens de tourner en 8 ou 16, cela m'apparaît comme un bon comprommis si l'on désir un résultat un peu moins amateur que l'aspect dv pur.

11. snoopers

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pas d'accord avec CINELYS, personnellement j'adore le grain et les couleurs, c'est d'un esthetisme pas possible. Idem en ce qui concerne la profondeur de champ, ça donne du relief à l'image, de la texture... Non vraiment, j'adhère complètement.

12. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Bon, histoire d'être sûr, je suis allé jeté un oiel sur quelques vidéos 8mm proposées par Cinelys.

Bah je persiste à trouver "Avril" extrêmement réussi quant à l'aspect de l'image.

Par contre, j'ai une autre question pour Swoop et VanSully :
    AU début du clip, une partie de l'image est rognée, en bas à droite, est-ce un effet volontaire où est-ce dû aux réglages du Mini 35 ?

13. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Swoop, je suis très intéressé par la fabrication de ce genre de kit. Est-ce que tu pourrais poster plus de photos du tient (des gros plans par exemple) ou des schémas, ou des explications plus développées (si tu as le temps, bien sûr !) pour que je puisse m'en inspirer. Je n'ai pas encore vu la vidéo, je suis en train de la télécharger, donc je reposterais dès que ça sera fait.

En tous cas, merci pour tes (précieuses !) explications déjà fournies.

14. vansully

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour répondre à Gilz, l'effet 'iris' est du à un mauvais réglage de la mini35 ou à un manque de lumière. Enfin je crois, swoop sait mieux que moi!
    Moi personnellement j'aime bien cet effet qyui rajoute à l'effet vieillit de la vidéo.

15. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour repondre dans l ensemble car j suis pressé:

-pour la lumiere il faut savoir qu on perd environ 2 diaph avec le kit!il faut donc compenser en lumiere car sinon on a du vignetage tout autour de l image!cependant j ai changé la lentille principale de mon kit et maintenant je n ai plus aucun probleme etant donné que j ai une lentille bien adapté a savoir 50mm focale 58 (avant: 58mm focale 110)
    -pour le grain c est resolu, l image est meme presque trop nette maintenant!c est une question de depoli
    -pour le rognage lol c etait ma premiere lentille et elle a pris un pete quand je l ai bricolé!du coup ca s voit sur certains plans en fonction de mes reglages!maintenant c est resolu, ma lentille est nickel!

pour la profondeur et les lointains ca vient aussi du depoli, plus c est granuleux plus les lointains sont flous!a l origine c est la boite a qui j ai commandé la lentille qui avait depoli, par la suite j ai acheté ce qu il me fallait pour depolir (oxyde d aluminium corindon blanc 1000) et l image est vraiment agreable!

voila quelques tests avec mon ancienne lentille ameliorée(en attendant les tests avec la nouvelle lentille qui est en cours de construction sur mon kit):

http://perso.wanadoo.fr/aspu/swoop35/swoop35_v2.avi

merci aux pieds de vansully pour le test lol!

et d autres ptits photos:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous