module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1er pas dans l'acquisition DV vers PC - Questions

Discussion dans 'Archives forum' créé par JeZoucHe, 12 Juillet 2004.

Tags:
  1. JeZoucHe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!.

Tout d'abord, merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire :D C'est la 1ere fois que je poste sur ce forum, merci de m'indiquer si je ne suis pas au bon endroit.

J'ai acheté une JVC GR DX-95 et j'ai qlq problèmes lors de l'import sur le PC. La résolution maximale est de 160x120 avec la connexion USB. Je ne sais pas si le problème vient des logiciels de capture que j'utilise ou du type de connexion.

Je pense donc que le problème pourrait être résolu en passant à du Firewire. Si je suis dans le bon, que dois-je me procurer?. Une carte PCI et le câble, est-ce une connexion standard ou un modèle propriétaire à JVC?.

Avec du FireWire, quel est la résolution?

Merci pour vos réponses.

GB

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    FireWire vs USB

La transmission du flux DV vers un ordinateur est prévue en FireWire ( iLink ou IEEE1394 désignenet la même façon dont ordinateur (PC ou Mac) et …scopeDV communiquent et sont connectés). Cette "liaison" conserve l'information DV "utile" et toutes les caractéristiques du DV dont la résolution 720x576 (pour le "pal").

L' USB (1) n'a pas le débit nécessaire pour transmettre un flux DV, il y circule donc un flux qui tant pour le format que pour le "rythme" ne convient que pour une "vidéo en basse résolution" - type "web"-

Les Macintoshs et la plupart des PC récents sont pourvus d'origine d'une "prise Firewire" (voire de plusieurs)… Lorsqu'un PC n'en est pas doté, une carte Firewire résoud le problème à (moins de ) 50€…_En principe les dernières versions de Windows les pilotent "spontanément"…
    Il faut néanmoins se doter d'un câble Firewire… de type 6—4 (nb de contacts des prises des extrêmités : 6 côté PC — 4 côté caméscope, mais ça peut être 4 — 4…) à acheter une 15zaine d' €.
    Et aussi d'un logiciel de capture/montage si PC Win ( Mac est fourni avec iMovie )… Microsoft "MovieMaker" est gratuit, Pinnacle Studio (v9 ?) ou Ulead Vidéo Studio (v7 ?) sont à (bien) moins de 100€…

Ni la carte, ni le câble ne sont "JVC"… Pour les logiciels, quelquefois des pb de reconnaissance de tel ou tel caméscope : à rechercher dans les forums - mais c'est rare avec le matériel et les logiciels récents…

Bienvenue au Repaire et à +.

3. JeZoucHe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Guy-Jacques,

Ta réponse correspond parfaitement à ce que j'attendais. Un tout grand merci. Tu m'as sorti d'un trou noir que vous appelez "LENS CAP" non? :-p

En tout cas, je regrette que les constructeurs ne donnent aucune information à ce sujet dans le manuel, c'est une information vitale.

Je fonce de ce pas m'acheter tout ce petit matériel.

Bonne soirée.

GB

4. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réglages USB

Bien sûr le branchement firewire est beaucoup mieux que l'usb pour transférer du DV. L'USB est plutôt approprié pour une fonction webcam, encore que l'usb2 permet aussi des débits élevés.

Cela dit, même dans un usage du type webcam, les drivers permettent souvent de faire des réglages, y compris de choisir la taille d'image. Le problème est d'accéder à une page de réglage des propriétés du driver, ce qui n'est pas toujours évident.

Tu peux essayer à cet égard le freeware Captureflux qui comprend un bouton de réglage. Dans certains cas (mais pas tous, cela dépend du driver utilisé), il permet d'accéder à une page de propriétés pour régler toutes sortes de caractéristiques de la vidéo capturée.

Mais encore une fois, pour un usage principal de capture DV, le branchement firewire est mieux.

Chargement...

Partager cette page