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1er Documentaire

Discussion in 'Archives moteurs' started by kilichon, Nov 26, 2007.

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  1. kilichon

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    Bonjour,

    Je suis auteur réalisateur depuis maintenant 1an. Je travail dans l'audiovisuel depuis plus de 6 ans principalement pour des films de promotions pour entreprise.
    J'ai actuellement un projet de documentaire animalier prêt à etre lancé. Je dois maintenant me mettre à la recherche d'un producteur pour financer ce projet.
    Cependant, je travail avec une société de production pour les films d'entreprises qui a le matériel qui me permettrait de tourner ce film, mais qui n'a pas d'expérience dans le documentaire.
    Je me pose donc la question suivante : Faut il que je trouve le producteur qui me financera le projet et trouvera le diffuseur en prenant une grosse marge au passage, ou faut il que je contact directement les chaines de télé en co produisant le documentaire avec la chaine et la société de production avec laquelle je travaille.

    J'ai les compétances et le matériel pour tourner ce film mais je n'ai aucune connaissance du marché du documentaire.

    N'hésitez donc pas à m'éclairer
    Je vous remercie par avance
    Michael
     
  2. Cizia

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    Salut,

    le role d'un producteur est de permettre le lien vers les diffuseurs, d'activer son réseau...tu peux toujours tenter de t'en passer et démarcher toi meme les diffuseurs, mais personellement je crois qu'à moins que ton sujet soit hors catégorie, tu as assez peu de chance...d'autant plus qu'il y a peu de créneaux animaliers.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

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    la production d'un film destiné à la télé passe par les étapes suivantes

    - 1 recherche d'un producteur
    - 2 le producteur propose le projet aux différents diffuseurs
    - 3 une fois que le diffuseur est trouvé, montage d'un dossier, notamment auprès du CNC pour bénéficier du fonds de soutien. Suivant le projet et le lieu, il peut y avoir également des aides régionales.

    Le producteur n'est donc pas là pour prendre une "grosse marge" au passage. Il est là pour faire le lien avec le diffuseur (et pour avoir les contacts avec les télés, bonjour quand on n'est pas un peu connu sur la place), faire les budgets, plans de financement, dossiers. il est là aussi pour donner un regard sur le projet, proposer d'éventuels changements...

    Donc, pour répondre à ta question : si la société avec laquelle tu travailles à la volonté de se lancer dans la production, pourquoi pas sachant que ca n'est pas simple et qu'il ne suffit pas d'avoir du matériel pour produire. Si ca n'est pas le cas, alors la solution me semble être de trouver un prodcuteur, quitte à ce que la société que tu connais entre en co-production avec un apport en industrie.
     
  4. barraalice

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    Tout à fait d'accord avec le message de Phil29.

    Je rajouterai même par rapport à ta phrase sur la marge du producteur que c'est en réalité le contraire : plus tu aura un producteur expérimenté, plus le plan de financement sera solide et plus tu auras de chances de toucher un droit d'auteur élevé, sans mises en participation et autres filoutages de prod pas jolies jolies. De plus, les gros produteurs sont quasiment tous signataires de la convention des techniciens, ce qui t'assures un salaire de technicien minimum conforme à cette convention ce que les non signataires ne sont pas tenus de respecter.

    En revanche il faut savoir les producteurs reçoivent des dossiers en permanence et sont obligés de choisir très sélectivement ceux qu'ils décident de produire, réduisant considérablement tes chances par rapport à un petit/nouveau producteur.
     
  5. Romont

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    Si tu vas voir directement les chaînes en tant que petit réalisateur nouveau et indépendant avec ton projet, tu auras la chance que ton projet ne tombe pas sous les yeux d'un aveugle, ton projet s'il est intéressant il se fera mais sans toi.
    Expérience vécue trois fois. Ciao
    PS un peu pareil pour un petit producteur.
     
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