module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

19/9 compatible 4/3

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by THEYAB, Jan 6, 2005.

Tags:
  1. THEYAB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau parmis vous et ayant parcouru le forum de puis plusieurs jours, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à ma question.

Je pratique beaucoup avec des amis des sports extrèmes. Aussi j'ai investi dans une caméra ordinateur ect... capable de gerer un montage.
    mon souci est le suivant.

Nous n'avons pas tous le même type de téléviseur. Certains on un écran 16/9ème et dautres 4/3.

1/ Donc comment dois-je m'y prendre pour que l'image soit affichée correctement sur tous ces téléviseurs?

2/ est ce que je dois faire mes prises de vues au format 16/9ème ? Vu que sur les jaquettes de DVD du commerce il est noté : " 16/9 compatible 4/3. J'aimerai avoir ce type de résultat.

Pour le moment je fais mes prises en 4/3 sur caméra DV Canon MVX150i et sur les TV 16/9 l'image est écrasée ou tronquée.

Merci de vos réponses.

THEYAB

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

pour faire du 16/9 compatible 4/3 il faut :

- tourner en 16/9, et récupère une image compressée horizontalement
    - tu fais ton montage avec l'image compressé horizontalement ( si tu fais ton retour sur une télé 16/9, tu peux avoir le bon format )
    - A l'encodage tu spécifie 16/9 en format
    - A l'authoring, tu défini ton DVD en format 16/9 wide et 4/3 Letterbox ( surtout pas pan&scan ).

Ton DVD sera plein écran sur les télé 16/9 et aura les bandes noires sur les télés 4/3.

ceci n'est valable que pour une sortie DVD...

A+
    Benjico

3. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    sinon tu as aussi l'option de tourner en 4/3 et de rajouter des bandes noires sur ta video dans ton logiciel de montage.
    Les tele 16/9 peuventy detecter ces bandes noires et les supprimer... du coup ca devrait etre en plein ecran sur les 16/9 et avoir les bandes noires en 4/3...
    mais je pense que la solution de benjico est meilleure...

4. THEYAB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    MERCI pour vos réponses

5. max89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ces réponses sont à appliquer que pour la gravure de DVD c'est bien ça? Le problème n'a pas de solution quand on regarde les films à partir de la caméra une fois montés et retransférés en mini-DV?

6. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

en fait cela dépend ( même si en générale c'est non ). L'intêret de tourner en 16/9 pour DVD est que le DVD contient l'information 16/9, c'est à dire qu'il est capable de demander à la télé de passer directement en mode 16/9. Les cassettes DV et VHS ne sont pas capables d'envoyer cette information. Ce problème n'est certe pas génant sur les télé 16/9 puisqu'on peut les forcer à étirer l'image manuellement.
    Le problème va se poser sur les télé 4/3, qui elles, sans l'information de format 16/9 ne vont pas écraser l'image pour récupérer les bandes noires. Donc si tu ne peux pas forcer la télé en mode 16/9 ( certains models permettent de la faire mais c'est rare ), tu es condamné à regarder ton film avec une image allongée en hauteur...

A+
    Benjico

7. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ca dépends...

en fait ca depends... la plupart des 4/3 récentes supportent le 16/9... donc faut voir... Ca PEUT passer mais c'est très loin d'être sur... :)

8. THEYAB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut Benjico encore merci pour ta réponse.

Quand tu dis :

- A l'authoring, tu défini ton DVD en format 16/9 wide et 4/3 Letterbox ( surtout pas pan&scan ).

Sous Adobe Encore DVD je peux choisir l'une ou l'autre de ces options mais pas faire les deux à la fois.

Une idée ?

9. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ca dépends...

oops j'ai posté 2 fois le meme message au temps pour moi :)

10. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

je ne connais pas adobe encore DVD donc je ne risque pas d'etre précis dans ma réponse. En général, quand tu importes un fichier 16/9 dans un logiciel d'authoring, tu peux définir l'affichage de ce fichier sur les écran 4/3. Cette option est en générale dans les propriété du projet ( ou du VTS ). A ce moment là tu as deux options : Letterbox ( boite au lettre ) ou pan&scan. C'est ici qu'il faut choisir Letterbox afin que les bandes noires s'affichent sur les télé 4/3. si tu choisis pan&scan, l'image sera rogner à gauche et à droite mais tu n'auras pas de bandes noires...

A+
    Benjico

11. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut à tous

je me permet d'apporter quelques précisions

1- pour tourner en 16/9 il faut une camera compatible 16/9 => qui soit capable d'enregistrer d'abord une video en 16/9 .
    =>(capteur 16/9 ou 4/3 + interpolation et jeu de caches) et ensuite de la comprimer horizontalement dans le format 720*576 (DV).
    A la lecture, l'inverse est fait, la video est étirée horizontalement pour revenir à sa proportion initiale .= Anamorphose 16/9

2- sauf erreur de ma part,le Canon MVX150i est un camescope "classique", il enregistre en 1280*960 (4/3) et recomprime tout ça en 720*576 (format dv). => pas la peine de se casser la tête ; l'image sera une bête image 4/3 (768*576) et laissera toujours des bandes latérales ou une image étirée horizontalement en plein écran sur une TV 16/9.

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/camescopes/test/0,39030336,39128564,00.htm

exit donc l'authoring 16/9

Seules les videos enregistrées nativemement en 16/9 peuveut être affichée sans déformation en plein écran sur une tv 16/9 (cathodique ou LCD).

C'est là le gros défaut des TV 16/9 en attendant que toute la production video passe en 16/9 !(dans pas si longtemps que çà)
    amitiés

12. THEYAB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de cette nouvelle précision Jabali là au moins je suis fixé car j'ai tout essayé et ca n'a pas donné le résultat que je cherche.

ceci dit j'ai une option sur ma caméra qui me propose l'enregistrement en 4/3 ou 16/9 ????

13. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Il y a donc erreur de ma part au sujet de ta camera. j'ai seulement lu vite fait la fiche technique ici:
    http://canon.brochurelibrary.com/index2.php

quoiqu'il en soit c'est un capteur 4/3 1280*960

si ta camera arrive à faire du 16/9 anamorphique (appellé aussi widescreen)
    pas de problèmes, tu oublie se que j'ai dit au sujet de ton camescope. tu filmes en 16/9 et tu authores en16/9 comme benjico l'a dit.

Par contre il est aussi possible que se soit du 16/9 non anamorphique ou 16/9 letterbox.
    La camera rajoute 2 caches sur le capteur en haut et en bas et donne l'impression d'enregistrer en 16/9 mais on reste en 4/3 (appellé aussi 4/3 letterbox).
    en fait tu filmes en 1280*720 (16/9)ce qui reste exellent comme résolution , et enregistres en 720*432 avec bandes noires (72 pixels)haut-bas en miniDV (720*576) mais le format reste 4/3 -> authoring 4/3, pas 16/9.
    => sur une tv 16/9 il faudra toujours activer la fonction zoom pour avoir le film en plein écran.

L'autre possibilité mais c'est nettement plus complexe consiterai à partir de ta source 720*576 de recréer un vrai DVD 16/9 anamorphique (le même film dans le même format 720*576 mais sans les bandes noires).
    Ceci n'a que peu d'interêt car l'information manquante ne pourra être recrée ; la qualité ne sera pas meilleure, et cela nécessite un resize plus complexe.
    Le seul interêt serai que les possesseurs de tv 16/9 n'aurait pas besoin de zoomer.

amitiés

14. THEYAB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page