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18 ou 24 im/s ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dum, 20 Mars 2005.

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  1. dum

    dum Guest

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    Hello à tous !

    Je m'apprête a faire quelques images cet été et je dispose de 2 modèles de super 8 :
    1 bolex 18:im/s
    1 nizo 24 im/sec

    Quel vitesse choisir pour avoir la meilleur qualité ? 18 ou 24 ?
    Quelqu'uns aurais un lien pour une batterie Beaulieu 2008 ?

    Merci à vous !

    Dum
     
  2. Xl1s'iste

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    Le 24 ips te donnera des images moins saccadées, une fois annimées. C'est cette cadence qui est utilisée lors du travail en péloche (sauf pour accélérés/ralentis).






    A+
     
  3. mcr

    mcr

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    http://www.beaulieu.de/
     
  4. antonin67

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    Quel vitesse choisir?

    Tout dépend de ce que tu cherches à faire, et du temps dons tu disposes.

    La meilleur qualité ( je parle de la fluidité) est bien évidement 24 différentes par seconde. Différente dans le sens où tu dessines ou déplaces ton modèle chaque 24ième de seconde.
    Mais c'est un travail long et fastidieux.
    Aujourd'hui, la plupart des animations jouent en 2 clichés (c'est à dire 12 fois 2 images identiques par seconde, ce qui donne 12x2=24 images/s) et cela suffit pour restituer le mvt, en plus tu fais deux fois moins de boulot...

    Va faire un tour ici:

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89618

    Et puis je me permet en plus de mettre un liens vers un film que j'ai fais. C'est tourné en 18i/s et c'est de la pub oui!!!:D

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89646
    A +
     
  5. mcr

    mcr

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    Je ne crois pas que dum envisage de faire de l'animation. S'il hésite entre la Bolex qui tourne à 18 im/sec et la Nizo qui filme à 24 im/sec, c'est bien qu'il ne désire pas utiliser la fonction "image par image".
    Tu as tendance à répondre un peu vite, sans réfléchir... comme lorsque tu as précisé, dans un autre post (dont tu donnes le lien), que le temps d'exposition d'une caméra tournant à 18 im/sec est de 1/18ème de seconde.
     
  6. antonin67

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    Oups désolé, je suis rouge avec la honte:( :( :(

    Je ferais plus gaffe la prochaine fois!!!

    Sorry encore une fois.
     
  7. boyadjy

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    Ah ? Ca va peut etre repondre à ma question :)

    Quelle cadence utilise t on en ciné pour les ralentis ? c'est pas 24 fps ?
     
  8. antonin67

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    La projection ciné est tjrs en 24i/s
    Mais imagine une scène filmé en 48i/s et passé en 24.
    Pour une seconde de vie réelle filmée, le projecteur en donnera 2s, d'où ralenti.
    Maintenant, c'est vrai que l'on peut "recréer" les images manquantes lorsqu'une scène tournée en 24i/s veut être ralentie. En vidéo c'est une succession de fondu, d'où l'effet un peu saccadé parfois.
    Et tout ça est aussi en rapport avec la vitesse du shutter au tournage, etc....
     
  9. mcr

    mcr

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    Certaines caméras ciné spécialement destinées aux ralentis peuvent atteindre plusieurs centaines d'images par seconde.
     
  10. antonin67

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    Très utiles pour filmer l'éxplosion des maquettes notament, car qui dit plus lent dit "donne l'impression d'être plus lourd".
    Un scène mémorable, la sortie du sol des immeubles dans Brazil, le tout vu du dessus.
    Système sur verin pneumatique. Hauteur des immeuble 3m sortie en moins d'une sec.
    Tourné à 120i/s.
    Chapo!
     

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